Météo sur les littoraux ce week-end : estivale, vigilance en Méditerranée

Grâce à la présence d’une dorsale sur les côtes de la Manche, liée à l’extension de l’anticyclone des Açores, l’hexagone est protégé du risque de fortes dégradations. Vous devez rester néanmoins vigilants si vous naviguez en Manche et Méditerranée.
Manche : mieux samedi
Ce samedi une est journée estivale agréable et sans excès. Vous profitez de températures de saison l’après-midi, entre 23 et 25°C aussi bien sur les côtes bretonnes qu’en direction de la côte d’Opale. Malgré un ciel changeant, votre ressenti au soleil n’en est que plus confortable. Les conditions sont un peu différentes dimanche, en raison de la présence d’une perturbation sur l’Angleterre qui repoussera la dorsale vers le sud. Le ciel deviendra nuageux et menaçant, voire couvert sur les côtes bretonnes, avec un risque de quelques averses faibles. Malgré cela, les températures évolueront peu, mais votre ressenti deviendra moins confortable en raison de l’humidité. Si vous avez choisi de naviguer, les conditions générales de vent et de mer sont favorables samedi et un peu moins dimanche, en raison du renforcement de sud-ouest au large, de la mer devenant agitée en Manche Ouest et du risque de formations de brumes en matinée. L’eau sera en moyenne, autour de 18°C .
Atlantique : une météo estivale et sans excès
C’est un beau week-end sans excès dont vous profitez si vous avez choisi d’être sur la côte atlantique. À proximité d’un anticyclone qui se rapproche du golfe de Gascogne, vous bénéficiez de plus en plus de soleil entre samedi et dimanche si vous vous êtes entre la côte vendéenne et la côte basque. Pas d’excès côté températures, il fera chaud avec 25 à 30 °C en moyenne avec un ressenti bien sûr plus chaud au soleil. Pas d’excès non plus côté vent, malgré de fortes variations en force et direction. Le flux alterne le plus souvent entre un vent modéré de secteur nord-ouest et des régimes de brises à la côte. La mer reste peu agitée, avec une petite houle d’ouest. Pour la baignade, vous profitez d’une eau entre 18 et 20°C des côtes bretonnes à la Vendée et jusqu’à 23°C sur la côte basque.
Méditerranée : un temps très estival mais vigilance en mer
Côté ciel, l’été se poursuit sous une chaleur entre 30°C et 35°C rendue parfois supportable grâce aux brises de mer. Pour la baignade, comptez sur une eau autour de 22°C et jusqu’à 28-30°C sur la Riviera et la Corse. Pour la navigation, attention à la forte tramontane et au mistral modéré ce samedi. Elles génèrent une mer agitée au large, près des iles varoises ainsi qu’en Balagne avec des hauteurs maximales de vagues jusqu’à près de 2,5-3 m. La situation s’améliorera dimanche, avec une atténuation de la mer et des vagues maximales autour de 1-1,5 m en mer de Balagne et 2 m au sud du golfe de Lion, liées à la houle d’ouest avec des périodes 6 secondes. Ailleurs, les conditions de vent seront faibles à modérées.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.