Des conditions agréables la semaine prochaine sur les rivages de l'Atlantique à Porto

Porto est la deuxième agglomération du Portugal, juste derrière la capitale Lisbonne. Connue pour son vin (le Porto), ses monuments et ses ponts ou encore son club de football (FC Porto), cette ville est située à quelque 1500 kilomètres de Paris, soit 2 heures de vol au départ de l’aéroport d’Orly.
Un climat aux deux influences atlantique et méditerranéenne
Situé sur la côte atlantique au nord du Portugal, Porto combine à la fois les influences océanique et méditerranéenne. L’hiver y est doux et humide avec des pluies abondantes en décembre et janvier. En été, vous êtes assurés d’avoir un temps sec et le plus souvent ensoleillé. La présence de l’océan atlantique permet aux températures de ne pas trop grimper, sauf quand un vent continental chaud et sec se met à souffler, ce qui n’est pas très fréquent, la brise de mer étant majoritaire en période estivale. Au coeur de l’été la température varie en moyenne de 15°C le matin à 26°C l’après-midi. Les précipitations sont très rares et le soleil y brille en moyenne 10 heures par jour. A noter qu’il faut parfois patienter la mi-journée pour retrouver le soleil après dissipation des bancs de brumes ou nuages bas matinaux. Enfin, la température de l’eau reste fraîche même en plein été (19°C en moyenne).
Semaine du 9 au 15 septembre : entre soleil et passages nuageux
Pour cette seconde semaine du mois de septembre, les conditions météo s’annoncent assez agréables. En bordure de l’anticyclone des Açores, un flux de nord dominera avec une alternance de soleil et de passages nuageux. Le risque d’averses restera limité. Les températures seront de saison et agréables en début de semaine avec 13 à 14°C le matin et de 21 à 24°C l’après-midi. Elles s’orienteront à la baisse à partir de jeudi et ne dépasseront plus la barre des 20°C l’après-midi. Le ressenti deviendra un peu frais exposé au vent du nord. Si vous optez pour une baignade dans l’Atlantique, il faudra être courageux car l’eau de mer y est bien fraîche (16°C), en lien avec la forte houle de ces derniers jours.
Un patrimoine portuan riche
Porto regorge de précieux vestiges retraçant son passé, le centre historique de la ville est même déclaré « patrimoine mondial » par l’UNESCO depuis 1996. Vous pourrez ainsi visiter la cathédrale de style roman (église forteresse) du XIIème siècle ou encore le « Palacio da Bolsa » ou « palais de la bourse », bâtiment historique construit en 1834. Autre curiosité : six ponts à l’architecture remarquable qui traversent le fleuve du Douro. Parmi eux, nous retiendrons le pont Maria Pia, construit par un certain Gustave Eiffel en 1876-1877.
Une porte ouverte sur l’Atlantique
Avec 830 kilomètres de littoral, sans compter ses îles de Madère, un petit tour sur la côte s’impose avec ce temps ensoleillé et très doux. La baignade est envisageable mais uniquement pour les moins frileux puisque la température de l’Atlantique atteindra seulement une douzaine de degrés, soit un niveau inférieur à celui de nos côtes méditerranéennes à cette période de l’année. La mer est en effet toujours fraîche le long de la côte portugaise en raison de courants froids descendant du nord. De plus, face au large, la mer est souvent agitée et houleuse, faisant la joie des surfeurs mais ne permettant pas un réchauffement de l'eau. Cette côte est même qualifiée de « dangereuse » pour les baigneurs !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.