Danemark : escapade en pays viking

Un tel archipel de 7300 kilomètres de côtes découpées d’innombrables fjords, offre forcément de nombreuses possibilités de navigation, de mouillages et de découvertes. Lorsque l’on sait en plus que 80% de ces îles sont inhabitées, mouillages solitaires et baies isolées créent un environnement favorable pour déconnecter de nos vies trépidantes. Même les formes douces du paysages concourent à l’apaisement, les ondulantes collines seulement occupées de quelques fermes typiques, plongeant doucement dans le cristal de ses eaux. Mais que les villes et les villages ne vous fassent pas fuir, au contraire. Le Danemark a érigé la convivialité en véritable art de vivre. Loin d’être froids et austères, les Danois sont au contraire réputés pour la chaleur de leur nature accueillante. Et il y a plus de 350 ports et marinas dédiés à la plaisance prêts à vous accueillir, que ce soit pour une escale purement touristique, technique ou pour avitailler.
Copenhague, la capitale de ce petit pays (moins de 43 000 km² hors Groenland), est le point de départ de la plupart des loueurs locaux. En parcourant les vieilles rues étroites et pavées, en admirant les maisons colorées, en découvrant ses cafés et ses boutiques vintage, un sentiment de quiétude apparait. Si on veut s’y rendre depuis la France, La côte occidentale du royaume n’est en effet qu’à un peu plus de 350 milles de Dunkerque. Ensuite, le canal de Kiel en Allemagne, évite le contournement de l’archipel par le Nord et permet un raccourci de quelques 280 milles nautiques. On fera alors probablement son entrée dans le pays sur l’île de Sønderborg, à seulement un pont et quelques kilomètres de la frontière germanique. C’est l’extrémité Sud du territoire dit du Jutland. Tout à l’Est, à seulement une cinquantaine de milles de la Suède, l'île de Møn et son aussi charmant que minuscule port de pêche de Klintholm, permettent d’avancer sur la route vers Copenhague. Les falaises blanches qui l’entourent sont une variante inattendue dans le paysage habituel des côtes danoises, aux couleurs majoritairement vertes et aux formes plus douces.
En contournant ensuite la grande île de Sjaelland par le nord, la voie est libre vers Copenhague et Copenhague et le Sund ou Øresund, ce détroit qui sépare le Danemark de la Suède, deux pays reliés par le pont du même nom depuis l’été 2000. Le tirant d’air disponible est de 57 mètres, mais si vraiment vous avez un doute, le pont de près de 8 km de long se prolonge en tunnel. Situé dans les eaux danoises, il permet à tous les navires de passer sur un peu plus de 2 milles à l’Ouest de l’île de Saltholm et de celle, artificielle, de Peberholm. Cette dernière, totalement inhabitée, est devenue une réserve naturelle pour les oiseaux chassés de l’aéroport de Copenhague qui lui fait face. Mais il est parfois difficile de trouver une place à quai tant la demande est forte dans la capitale. Alors pour s’en échapper, rien de mieux que de prendre la direction d’Elseneur (Helsingor en danois), au nord-est de l'île de Seeland. Cette ville de caractère se blottit sous le vent de Kronborg, connu dans le monde entier pour avoir abrité un certain Hamlet dans la tragédie de Shakespeare. Mais la ville compte bien d’autres témoignages de son riche passé car c’est de là que les rois du Danemark prélevaient autrefois d’importantes taxes massives sur tout navire traversant l’Øresund, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si la météo se gâte, naviguer entre le Danemark continental et les îles permet de bénéficier le plus souvent d’une mer apaisée. Les Danois appellent ce détroit, Lillebælt, soit la petite ceinture. Les champs agricoles y descendent jusque sur la grève et les fermes basses aux toits de chaume semblent directement issues des temps viking. Plus au Nord du Jutland se trouvent les eaux parfaitement abritées du Limfjord, qui relie la mer du Nord au Kattegat. A l’Ouest, la côte est très différente. Ici, les longues plages de sable fin son bordées de dunes et de hautes herbes balayées par le vent. Car ici c'est la mer du Nord et elle sait être rude. Dans ce pays à la forte densité de population, la côte occidentale, Vesterhavet en danois, semble plus sauvage et plus libre que la mer Baltique.
Alors pourquoi ne pas prévoir une croisière l’été prochain au pays des vikings en associant associer tourisme et culture ? Ce sont, après tout, les ancêtres marins de bien des européens. Qui plus est, le Danemark figure régulièrement en tête du classement des nations les plus heureuses du monde. Il serait dommage de ne pas en profiter !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et METEO CONSULT Marine.