Danemark : escapade en pays viking

Par François Tregouet

C’est en voyant l’équipe danoise de SailGP performer sur le Grand Prix de Plymouth que la question s’est posée. Et si le Danemark n’était pas seulement la partie de Paul Elvstrøm, mais aussi une destination croisière ? Avec ses 444 îles, ses châteaux de carte postale, et ses plages de sable blanc, le plus petit pays scandinave s’annonce des plus intéressants.

Un tel archipel de 7300 kilomètres de côtes découpées d’innombrables fjords, offre forcément de nombreuses possibilités de navigation, de mouillages et de découvertes. Lorsque l’on sait en plus que 80% de ces îles sont inhabitées, mouillages solitaires et baies isolées créent un environnement favorable pour déconnecter de nos vies trépidantes. Même les formes douces du paysages concourent à l’apaisement, les ondulantes collines seulement occupées de quelques fermes typiques, plongeant doucement dans le cristal de ses eaux. Mais que les villes et les villages ne vous fassent pas fuir, au contraire. Le Danemark a érigé la convivialité en véritable art de vivre. Loin d’être froids et austères, les Danois sont au contraire réputés pour la chaleur de leur nature accueillante. Et il y a plus de 350 ports et marinas dédiés à la plaisance prêts à vous accueillir, que ce soit pour une escale purement touristique, technique ou pour avitailler.

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Søonderborg© Photo DR
Au plus court par le Sud

Copenhague, la capitale de ce petit pays (moins de 43 000 km² hors Groenland), est le point de départ de la plupart des loueurs locaux. En parcourant les vieilles rues étroites et pavées, en admirant les maisons colorées, en découvrant ses cafés et ses boutiques vintage, un sentiment de quiétude apparait. Si on veut s’y rendre depuis la France, La côte occidentale du royaume n’est en effet qu’à un peu plus de 350 milles de Dunkerque. Ensuite, le canal de Kiel en Allemagne, évite le contournement de l’archipel par le Nord et permet un raccourci de quelques 280 milles nautiques. On fera alors probablement son entrée dans le pays sur l’île de Sønderborg, à seulement un pont et quelques kilomètres de la frontière germanique. C’est l’extrémité Sud du territoire dit du Jutland. Tout à l’Est, à seulement une cinquantaine de milles de la Suède, l'île de Møn et son aussi charmant que minuscule port de pêche de Klintholm, permettent d’avancer sur la route vers Copenhague. Les falaises blanches qui l’entourent sont une variante inattendue dans le paysage habituel des côtes danoises, aux couleurs majoritairement vertes et aux formes plus douces.

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Øresund Bridge© Photo Stringfixer
L’Øresund, entre Danemark et Suède

En contournant ensuite la grande île de Sjaelland par le nord, la voie est libre vers Copenhague et Copenhague et le Sund ou Øresund, ce détroit qui sépare le Danemark de la Suède, deux pays reliés par le pont du même nom depuis l’été 2000. Le tirant d’air disponible est de 57 mètres, mais si vraiment vous avez un doute, le pont de près de 8 km de long se prolonge en tunnel. Situé dans les eaux danoises, il permet à tous les navires de passer sur un peu plus de 2 milles à l’Ouest de l’île de Saltholm et de celle, artificielle, de Peberholm. Cette dernière, totalement inhabitée, est devenue une réserve naturelle pour les oiseaux chassés de l’aéroport de Copenhague qui lui fait face. Mais il est parfois difficile de trouver une place à quai tant la demande est forte dans la capitale. Alors pour s’en échapper, rien de mieux que de prendre la direction d’Elseneur (Helsingor en danois), au nord-est de l'île de Seeland. Cette ville de caractère se blottit sous le vent de Kronborg, connu dans le monde entier pour avoir abrité un certain Hamlet dans la tragédie de Shakespeare. Mais la ville compte bien d’autres témoignages de son riche passé car c’est de là que les rois du Danemark prélevaient autrefois d’importantes taxes massives sur tout navire traversant l’Øresund, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles.

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Vesterhavet© Photo FlyingOctober
Nord et Ouest si différents

Si la météo se gâte, naviguer entre le Danemark continental et les îles permet de bénéficier le plus souvent d’une mer apaisée. Les Danois appellent ce détroit, Lillebælt, soit la petite ceinture. Les champs agricoles y descendent jusque sur la grève et les fermes basses aux toits de chaume semblent directement issues des temps viking. Plus au Nord du Jutland se trouvent les eaux parfaitement abritées du Limfjord, qui relie la mer du Nord au Kattegat. A l’Ouest, la côte est très différente. Ici, les longues plages de sable fin son bordées de dunes et de hautes herbes balayées par le vent. Car ici c'est la mer du Nord et elle sait être rude. Dans ce pays à la forte densité de population, la côte occidentale, Vesterhavet en danois, semble plus sauvage et plus libre que la mer Baltique.

Alors pourquoi ne pas prévoir une croisière l’été prochain au pays des vikings en associant associer tourisme et culture ? Ce sont, après tout, les ancêtres marins de bien des européens. Qui plus est, le Danemark figure régulièrement en tête du classement des nations les plus heureuses du monde. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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