Terre de feu : l'estancia Harberton, dans les pas des pionniers

Par Figaronautisme.com

Dans une anse du Canal de Beagle, les descendants de Thomas Bridges continuent d'entretenir et de gérer la première estancia de l'histoire de la Terre de Feu. Une escale éblouissante sur les traces de Darwin et de Chatwin.

Quand Thomas Bridges et sa femme Mary posèrent le pied dans la baie d'Ushuaia, en 1871, pas un européen ne s'était installé dans cette baie boisée, au pied de sommets et de glaciers qu'avait admirés Darwin quarante ans auparavant. Seuls vivaient, dans ces archipels de grands vents et de froids mordants, les indiens Yamanas. Nomades se déplaçant en canaux d'écorce où ils conservaient des feux ardents – qui donnèrent son nom à la « Terre des Feux » - ils chassaient et pêchaient depuis cinq mille ans dans ces immenses espaces. Thomas Bridges avait appris la langue Yamana auprès d'indiens durant son enfance aux Malouines. Devenu Pasteur, il travaillait à une grammaire, un dictionnaire et une bible dans cette langue et décida de fonder une mission au Sud du Sud du monde, parmi ce peuple qu'il aimait et respectait.

L’ancien paradis des indiens Yamanas

Murs de chaux et toits rouges. Après deux bonnes heures de route parmi les paysages démesurés de la Terre de Feu, la route débouche sur l'Estancia qu'il créa, quinze ans après son arrivée dans ce qui est devenu Ushuaia. Chercheurs d'or et aventuriers ayant afflué dans ce nouvel eldorado, les indiens, incompris, chassés et décimés par les maladies du vieux continent s'éteignaient. Thomas Bridges quitta la mission en 1886 pour continuer ailleurs son travail sur la langue Yamana et son combat pour la protection et la survie du peuple aux canots d'écorce.

C'est ici qu'il s'installa, sur les rives du canal de Beagle, à quelques kilomètres de l'Océan. Il baptisa, Harberton, du nom du village natal de sa femme Anglaise, cette terre-mer parsemée d'îles, qui allait devenir son refuge. Dans le calme de son domaine d'eaux et de forêts, ancien paradis des indiens, rien ne semble avoir changé depuis le début des temps.

L'arrière-arrière petit fils du pasteur, Tommy, cultive toujours les rives silencieuses où son aïeul écrivait entre deux chevauchées. Depuis que sa mère, Clarita Goodall - qui accueillit Bruce Chatwin durant son voyage en Patagonie - n'est plus, il veille avec son épouse Natalie, sur ce territoire de 20.000 hectares dominé par les montagnes et entouré d'un dédale de lagunes et d'îlots.

Ensemble, ils ont réédité le dictionnaire Yamana de Thomas Bridges et les mémoires de son fils Lucas. Natalie collecte et étudie les restes d'oiseaux et de mammifères marins des mers australes. Son musée, sa collection et son laboratoire, établis au sein de l'Estancia, attirent des étudiants et des chercheurs du monde entier. Tandis que montent et descendent les marées du Beagle, des visiteurs s'attardent dans le hameau classé monument historique et désormais ouvert au public.

Nautisme Article
Museo Acatushún, Estancia Harberton© sous licence cc / André Barreto

On peut y venir passer quelques jours, hors du temps, et certains plaisanciers qui connaissent ce secret bien gardé, mouillent autour de la péninsule dont un versant, quelque soit le vent, demeure protégé.

Plus d'infos : www.estanciaharberton.com

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…