Pour prolonger l'été, quelques idées d'escales sur les côtes Nord et Est de la Sicile

Alors qu'en ce début d’automne, les températures chez nous dépassent rarement 20 degrés et que les dépressions se succèdent de l’Atlantique à la Méditerranée, à la latitude de Tunis, la Sicile respire la douceur printanière. Cette semaine à Palerme, la température diurne oscille ainsi entre 24 et 27 degrés, et le vent, hésitant entre le Nord et l’Ouest, souffle de 6 à 14 nœuds. Sur la côte Est, Taormina, le spot de plongée bien connu des amateurs du Grand Bleu est particulièrement bien abrité, et il faut que le vent s’oriente au Nord, accélérant dans le détroit de Messine, large de seulement 1.8 MN, pour dépasser les 12 nœuds. Après la Corse et la Sardaigne et une traversée de 175 milles nautiques depuis Cagliari, on aborde souvent la plus grande des régions italiennes par l’Ouest. Mais on peut aussi longer la côte italienne et l’Etna, avec ses 3 357 mètres d’altitude, plus haut volcan d’Europe, est un amer que l’on repèrera longtemps avant d’aborder les côtes siciliennes.
Sans même parler des îles Eoliennes, qui sont une destination en elles-mêmes, les volcans bordés d’eaux cristallines et de plages de sable noir, le climat et la cuisine sont autant de bonne raison de mettre le cap sur la Sicile. Si Palerme vous effraie, la baie de Mondello, immédiatement à son Nord, cachée entre le mont Pellegrino (609m) et Pizzo Sella (555m) saura vous rassurer. Imaginez Nice il y a 150 ans, et vous aurez une idée de cet ancien village de pêcheurs, devenu station balnéaire chic de la haute société Palermitaine, qui a su conserver une bonne part de sa végétation autour de l’arc formé par sa jolie plage. Mais que vous y alliez par la terre ou par la mer, une visite à Palerme s’impose. La capitale de l’île accueille en effet les marins depuis l'époque phénicienne. Avec un peu de chance et d’audace, peut-être trouverez-vous une place dans la crique de la Cala en plein cœur du centre historique de Palerme. Pour un séjour plus long ou pour une escale technique, c’est plus à l’Est qu’il faudra aller. Juste avant le détroit de Messine, Portorosa Marina est le plus grand port privé de Sicile avec 650 anneaux. En continuant à faire route vers l’Est, le long de la côte nord de la Sicile, une halte s’impose dans l'ancien village de pêcheurs de Cefalù. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet enchevêtrement de ruelles médiévales est dominé par une cathédrale de style sicilien-normand absolument unique. La Marina artificielle côté opposé du promontoire qui protège la ville présente peu d’attraits si ce n’est d’offrir un abri sûr, le temps de visiter, outre la cathédrale, l’Osterio Magno, complexe monumental du XIII siècle qui fut la résidence estivale des Vintimille, le théâtre Cicéron, ou encore le musée Mandralisca. Rejoindre à pied le sommet du promontoire qui surplombe la ville permet d’admirer un panorama à couper le souffle sur la mer Tyrrhénienne.
Après avoir dépassé Capo d'Orlando et le plus petit Capo Calavà, au large du golfe de Patti, se détache au loin Capo Milazzo. C'est une péninsule rocheuse et étroite, longue d'un peu plus de 3 milles, avec à son extrémité un grand phare blanc. La côte alentour offre une variété de fonds entre posidonie et rochers déchiquetés. La petite ville de Milazzo est célèbre pour ses plages de Spiaggia di Ponente, Croce di Mare, ou encore de Vaccarella. Attention cependant à cette dernière, très prisée des pêcheurs, dont les embarcations et les filets encombrent la côte à proximité. Derrière Milazzo la côte menant à Capo Peloro et au détroit de Messine est basse et offre peu d’abris, seuls les jours de très beau temps permettant d'y jeter l'ancre. Une fois passé le fameux détroit, en respectant bien le dispositif de séparation de trafic et en prenant garde à l’important trafic ferry transversal, on ne peut que pointer son étrave vers Taormina. Célèbre pour avoir accueilli Luc Besson et ses acteur dans Le Grand Bleu, la petite ville l’est aussi pour son théâtre grec. Une fois l’ancre mouillée ou amarré à l’un des corps-morts visiteurs, il ne faut pas hésiter à mettre pied à terre pour s’enfoncer dans la ville au hasard de ses petites rues. Admirer la mer, et peut-être votre bateau, depuis les hauteurs du théâtre grec, est une expérience qui vaut d’être vécue.
La Sicile se trouve au carrefour culinaire des nations les plus gloutonnes de la planète. Arabes, Espagnols, Français, Italiens et Grecs ont créé une fusion gastronomique. Comme les pasta con le sarde, un mélange italo-arabe de fenouil, d'amandes, de sardines et de safran. Il y a aussi le sfincione, du latin « éponge », qui entre la pizza et le petit pain, a un goût d'anchois, de fromage et de tomate. À Palerme, la haute cuisine, c'est A'Cumcuma. Le chef Vinvenzo Pinto transforme l’apparente simplicité de la cuisine Sicilienne à base de poisson en plats d’une alchimie aussi subtile que photogénique. Plus traditionnelle, on vous conseille les anchois farcis et rouleaux d'espadon grillé à déguster impérativement avec vue sur la mer. Et si vous êtes plutôt du genre sportif, la régate annuelle Palermo-Montecarlo, véritable sprint de 430 milles, est un évènement auquel il faut avoir participé au moins une fois dans sa vie, aux côtés d’un Fastnet ou d’une Giraglia. Fin août, les voiliers participants, bénéficient tout le long du parcours d’une vue imprenable sur les côtes Sardes et Corses.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.