Plongez à la découverte des volcans sous-marins

Par Figaronautisme.com

Les volcans intriguent les hommes depuis des temps immémoriaux, mais saviez-vous que la majorité des volcans se trouvent en mer ? D’après la NASA il y a environ 1,5 million de volcans sous-marins, soit 1 000 fois plus qu’à la surface de la Terre.

Récemment, l’activité sismique de la mer Égée et plus particulièrement du volcan « Kolumbo » ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des chercheurs. Selon un rapport publié par la revue scientifique américaine « Geochemistry, Geophysics, Geosystems » (G3), une éruption du volcan méditerranéen « kolumbo » au nord-est de l’île de Santorin en Grèce, est à prévoir dans les 150 prochaines années. Un risque causé par l’accumulation de magma depuis 400 ans dans sa chambre magmatique. Kolumbo est certainement un des volcans les plus actifs de la mer Méditerranée, il se trouve entre les plaques tectoniques égéenne, africaine et le bloc anatolien. Son éruption, totalement imprévisible, pourrait être à l’origine d’un immense tsunami et de retombées de cendres: les nuées ardentes...

D’où viennent-ils et où sont-ils localisés ?

Pour mieux comprendre ce phénomène volcanique, il est important d’interpréter correctement les manifestations naturelles dont les volcans sont la résultante. À commencer par leur apparition. D’ordinaire, l’élément déclencheur de ces formations volcaniques sont les fissures des plaques tectoniques, dans le cas présent, celles-ci sont localisées au fond de la mer. Lorsqu’une fissure est formée, elle représente une issue de sortie pour le magma (roche en fusion composée de gaz dissous et de cristaux) enfermé sous la terre. Ce dernier est fabriqué par la fusion des différentes couches de notre planète, la croûte (surface terrestre visible) avec le manteau (partie située entre le noyau et la croûte). Pour la lave, elle est en réalité du magma ayant perdu beaucoup de gaz une fois arrivé en surface, rien de plus.

Les volcans sous-marins se trouvent dans des zones appelées zone de subductions. Celles-ci sont en d’autres termes, des régions où les plaques tectoniques entrent en convergence, lorsqu’une plaque s’enfouit dans une autre. Il y a subduction uniquement lorsque l’une des deux lithosphères convergentes est océanique, en opposition à la lithosphère continentale.

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Modélisation des fonds marins mahorais. On peut y voir la ride volcanique Est-Mayotte avec le nouveau volcan.

La composition du magma n’est pas la même pour les volcans sous-marins et les volcans terrestres, tout comme leurs éruptions. Cependant, lorsqu’un volcan sous-marin est plus ou moins proche de la surface de l’eau, ses éruptions sont de type « surtseyen ». Il s’agit là d’une éruption spécifique découverte en 1963, lors de la naissance de l’île volcanique de Surtsey en Islande. La rencontre de la lave brûlante avec l’eau provoque un choc thermique provoquant la vaporisation de l’eau et le fractionnement de la lave. On qualifie ces explosions de « cypressoïdes ». Sinon, pour les volcans sous-marins habituellement plus profonds, le terme d’éruption sous-marine est approprié.

Plusieurs sites comportant des volcans sous-marins localisés existent dans le monde. À notre connaissance Hawaï, l’Islande, le Japon ou encore la dépression de l’Alfar sont des points de regroupements volcaniques sous-marins importants.

Loin de la catastrophe naturelle, ils contribuent à la santé de la biodiversité marine.

Lorsqu’un volcan expulse de la lave, les conséquences ne sont pas seulement désastreuses pour l’environnement autour. Contrairement au contexte terrestre dans lequel elles sont dévastatrices, dans le monde marin, cet événement peut avoir des répercussions positives. En 2021, dans les îles Canaries à La Palma, les chercheurs avaient constaté après l’éruption du volcan Cumbre Vieja, une recrudescence accélérée de la vie marine. Le fer, le magnésium et le silicate présents dans la lave apportent à l’eau des nutriments essentiels et la fertilisent. Ainsi le zooplancton, situé en bas de l’échelle alimentaire marine, indispensable, a été décuplé après l’éruption volcanique du Cumbre Vieja.  

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Les cheminées hydrothermales sont des sections fissurées en forme de colonnes par lesquelles l'eau chauffée par le magma volcanique s'échappe à une température géothermique.

À ne pas confondre avec des volcans, les cheminées hydrothermales sont des sections fissurées en forme de colonnes par lesquelles l’eau chauffée par le magma volcanique (à température géothermique) s’échappe. Elles ont été découvertes pour la première fois en 1977, vers les îles Galapagos et se trouvent généralement dans des profondeurs allant de 200 mètres à 2 000 mètres. La température de l’eau peut atteindre 400 °C et la longueur des cheminées 60 mètres de longueur.

Les cheminées hydrothermales tout comme les volcans sous-marins sont de véritables joyaux de la nature. Ils sont la résidence de centaines d’espèces endémiques, notamment grâce à leurs eaux chaudes et les minéraux qu’elles rejettent. Ces milieux pourtant anoxiques (dépourvus d’oxygène) et sombres (lumière nécessaire à photosynthèse), sont très riches et pourtant encore si peu connus.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…