La Riviera Maya, un trésor du Mexique

Autrefois constituée d’un ensemble de villages de pêcheurs, la Riviera Maya s’est transformée petit à petit en une région touristique majeure, où l’on retrouve de nombreux complexes hôteliers luxueux, mais également de nombreux golfs, restaurants, centres commerciaux et autres établissements nocturnes. Si l’ambiance qui y règne contribue largement à attirer les touristes par milliers, ses plages de sable blanc et fin, bordées par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, font elles aussi partie des atouts majeurs de la région. Propice à la pratique des sports nautiques en tous genres, la Riviera Maya est également une destination « plongée et snorkelling » par excellence. En effet, ses côtes, bordées par un long récif corallien, abritent de nombreux poissons tropicaux, raies et requins baleines. Haut lieu du tourisme balnéaire et nautique mexicain, la Riviera Maya permet également de se plonger dans le monde fascinant de la civilisation Maya, en faisant notamment un détour par les antiques cités de Tulum, Cobá, El Rey ou encore Chichén Itza. Située au Nord de la péninsule du Yucatán entre Mérida et Valladolid, cette dernière est la plus impressionnante et la mieux restaurée des antiques cités mayas.
Un climat tropical en bord de mer
Le Mexique est un pays présentant de grands contrastes climatiques en raison de sa géographie variée. On passe d'un climat tropical classique sur la mer des Caraïbes à un climat semi-désertique montagnard en altitude. Mexico, la capitale, perchée à plus de 2000 m d'altitude, connait par exemple des hivers froids et des étés brulants. En revanche, la côte caribéenne connait un climat tropical classique avec deux saisons : la saison sèche de novembre à avril, et la saison humide de juin à octobre pendant laquelle peuvent se produire des ouragans.
La période actuelle est donc la meilleure période de l'année pour y voyager et profiter des plaisirs de la plage, avec des températures proches de 25 à 27°C, une température de l'eau également autour de 25°C, et des averses qui restent très rares. À Cancún, célèbre station située au nord de ce littoral, la température moyenne en février est de 19°C la nuit et de 28°C le jour, mais les amplitudes peuvent être assez fortes : certaines années, on a pu atteindre jusqu'à 34°C tandis que des nuits fraiches à 9°C y ont été aussi enregistrées.
Playa del Carmen, un petit havre de paix
Ancien petit village de pêcheurs au large métissage culturel, Playa del Carmen, est aujourd’hui considérée comme la 2e destination touristique du Mexique après Cancún. Contrairement à d’autres destinations de la Riviera Maya, celle que l’on surnomme souvent « Playa », a su conserver son authenticité, en misant sur son côté rustique et calme. D’ailleurs, elle attire non seulement de nombreux touristes mais également un grand nombre d’expatriés, qui s’y installent pour y couler une retraite paisible. Destination privilégiée pour le farniente, Playa del Carmen permet aussi bien de se ressourcer en profitant de la plage ou en passant une journée dans l’un de ses spas, que de taper quelques balles sur le green ou de pratiquer les sports nautiques, tels que la kayak ou la voile. La plongée ou la randonnée subaquatique dans les récifs de l’île voisine de Cozumel, accessible par ferry depuis Playa del Carmen, fait également par des must lors d’un séjour dans la station balnéaire.
Tulum pour un séjour culturel et balnéaire
Destination à la fois culturelle et balnéaire, Tulum, située à environ 70 kilomètres au Sud de Playa del Carmen, fait partie des destinations touristiques phares de la Riviera Maya. Unique site archéologique du pays situé en bord de mer, Tulum, considérée comme l’endroit le plus photogénique de la région, est en réalité une ancienne forteresse maya qui a connu son moment de gloire à la fin de la période classique. « El Castillo », son bâtiment le plus emblématique, qui se trouve au bord d’une falaise, offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Au Sud, les amateurs de plage découvriront l’une des étendues de sable fin les plus paisibles de la région. Là-bas, on ne trouve pas de grands complexes hôteliers mais des « cabana » luxueuses ou rustiques.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.