Les joyaux cachés du Mexique : les cénotes du Yucatán

Envie d'évasion en ce mois de janvier ? Direction le Mexique, destination incontournable de ce début d'année.
La saison sèche de novembre à fin avril est le meilleur moment pour visiter la péninsule du Yucatán car il y a peu de pluie, une faible humidité et des températures agréables. Les cénotes sont extrêmement populaires notamment pour la plongée en apnée, la plongée sous-marine ou tout simplement la baignade, grâce à leurs eaux claires et à leurs paysages sous-marins fascinants. En plus de leur beauté naturelle, ils ont une grande importance culturelle dans la région, n'hésitez pas à consulter notre article "Sur les traces des Mayas dans la péninsule du Yucatán" pour en apprendre plus. Les cénotes de la péninsule du Yucatán sont des formations géologiques uniques résultant de l'effondrement de plafonds de grottes souterraines calcaires. Ils sont remplis d'eau douce cristalline et offrent une biodiversité exceptionnelle. En raison de la géologie karstique de la région, les cénotes sont abondants et variés, allant des puits profonds aux grottes submergées et aux bassins ouverts.
Ik Kil, surnommé le cénote sacré
Situé près de Chichén Itzá, c'est l'un des cénotes les plus célèbres de la région, entouré de végétation luxuriante, vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir après avoir visiter le site archéologique maya de Chichén Itzá.
Dos Ojos, 340km de grottes sous-marines !
Levez les yeux... Regardez au sol... vous pourrez y voir des stalactites et de stalagmites. Savez-vous les différencier ? Les stalacTites Tombent et les stalagMites Montent. Ce lieu est particulièrement populaire parmi les plongeurs, avec le plus grand réseau de grottes sous-marines, qui s'étend sur près de 340 km !
Samula et Xkeken, pour un spectacle lumineux
Situé dans le village de Dzitnup, proche de Valladolid, Samula est impressionnant avec ses racines de mangrove suspendues qui pénètrent dans la grotte depuis le plafond. Non loin de là, vous pourrez vous rendre au cénote Xkeken connu pour ses eaux bleues claires et son environnement paisible. Il vous sera possible d'observer, le temps de deux heures pendant la journée entre 12h et 14h, la lumière passer par une cavité et se déposer sur l'eau, créant ainsi une image fabuleuse.
Hubiku, un peu de sport pour beaucoup d'émerveillement
Il vous faudra être courageux car ce site est accessible après un petit effort : 115 marches pour accéder à la grotte. Hubiku est un autre cénote magnifique près de Valladolid, entouré de formations rocheuses et de végétation tropicale. Cette excursion sera l'occasion de découvrir le musée de la tequila "El Museo del Tequila Don Tadeo", n'hésitez pas à vous rendre dans leur restaurant pour déguster des produits locaux (avec modération bien sûr).
Suytun, idéal pour de magnifiques photos
Situé près de Valladolid encore une fois, vous serez émerveillé par son trou d'entrée circulaire éclairé par une ouverture dans le plafond de la grotte. Ce lieu vous permettra de réaliser de magnifiques photos lorsque la lumière est traversante !
En plongeant dans les eaux sacrées des cénotes, vous vivrez une expérience mémorable dans l'un des joyaux naturels du Mexique. Ces excursions seront l'occasion d'allier la culture maya, la géologie et l'aventure !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.