
Durant une heure, immergez-vous jusqu'au torse environ, et avancez en groupe sur le long d’une côte marine. Les plongeurs peuvent s’aider ou non d’une pagaie. Les pieds dans le sable, il vous faut marcher, faire des pas chassés, des montées de genoux, le tout dans l’eau de mer. C’est un sport d’endurance, doux pour le corps. Il se pratique encadré par un coach pour ainsi éviter de se retrouver piégé dans une bâche, ou emporté par le courant.
Quel matériel ?
Été comme hiver nous vous conseillons le port de vêtements en néoprène: combinaison, shorty, cagoule et gants (ils font en général 2mm d’épaisseur, disponibles à moins de 20 euros dans tous les magasins de sport!).
Isoler ses pieds du froid l’hiver en mettant des bottillons de plongée ou de surf est un impératif pour apprécier sa séance de marche en mer. On trouve des bottillons de 5mm autour de 25 euros.
Enfin, l’utilisation de la pagaie n’est pas indispensable mais elle contribue à l’équilibre et à la propulsion : vous pouvez aussi utiliser des gants palmés !

Un sport d’équipe
Alors que ce sport semble accessible à tous, les éducateurs sportifs alertent sur la tentation de partir seul(e) ou entre ami(e)s pour une marche aquatique improvisée. Il faut savoir marcher à un bon rythme et avoir une bonne condition physique, ne pas avoir peur de l'eau (entre le nombril et les épaules) mais pas seulement ! Marcher dans l'eau c'est aussi en connaître les dangers : les courants, les vents, les marées. Attention !
Les bienfaits du longe-côte
Le longe-côte permet de conserver la ligne, de muscler jambes et fessiers mais également les bras, les épaules, le dos et la ceinture abdominale dès lors que l'on utilise une pagaie. Il est idéal pour apaiser la sensation de jambes lourdes puisqu'il favorise considérablement le retour veineux, permet de lutter contre les kilos superflus, d'éliminer la cellulite, même rebelle. Pratiquer le longe côte lorsque la température de l'eau de mer est inférieure à 14°C est d'autant plus efficace pour éradiquer les capitons.
Ce sport se pratiquant en extérieur, il permet de s'oxygéner, de sortir d'un univers confiné, ce qui est favorable au bien-être et indispensable pour lutter contre la dépression. Et n'oublions pas que la proximité immédiate de la mer permet de respirer de l'iode et autres embruns bénéfiques au système respiratoire !
Pour vous aider à planifier vos sorties consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !