Escale à Cargèse

Par Figaronautisme.com

Petit port de pêche et de plaisance, Cargèse déploie son village sur les hauteurs. Perché sur le flanc de la montagne, il offre une belle vue sur le golfe et la mer turquoise qu’il surplombe. Les plages avoisinantes sont agréables contribuant à en faire une station balnéaire familiale appréciée. Son originalité : deux églises qui se font face paisiblement. L'une latine, l'autre d'orient, classée, rappelle l'installation à Cargèse au 17è siècle, d'une colonie grecque qui y a gardé des racines. Les alentours et l'arrière-pays offrent des balades intéressantes.

Pourquoi faire escale ?

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Une histoire originale et enrichissante

Surnommé Cargèse la grecque, le village garde de son histoire l’arrivée au 17è siècle, d’une colonie de huit cents grecs venus du Péloponèse pour échapper à la tyrannie régnant dans leur pays. Il se dégage de la fusion de ces deux cultures une atmosphère particulière, très méditerranéenne, et la spécificité d'avoir deux églises qui se font face, l'une grecque de rite byzantin, classée aux Monuments historiques, et l'autre, latine, de style néo-classique et de rite latin. Toutes deux adossés à une terrasse ouvrant sur une vue magnifique sur le golfe et le port en contrebas.

Ses plages

Nautisme Article
plage de Péru

Nichées dans de jolies baies ou criques, les plages offrent des espaces discrets, presque secrets et sauvages à quelques kilomètres du village. La plus proche, la plage de Péru, présente une étendue de sable fin dans une agréable baie aux eaux calmes. Au Nord, la plage de Chiuni, située sur le site d’un Club Méditerranée, à l'embouchure du ruisseau de Chiesacci, est la plus fréquentée en été ; quant à la plage de Capizollu, entre Porto Monaghi et Punta di Molendinu, elle témoigne de l'endroit où la colonie Grecque débarqua en 1676 avant de fonder Paomia.

La nature

Des randonnées permettent de découvrir le site de Cargèse et d'en admirer les détours : la plus prisée reste celle qui vous mènera à Omigna, avec sa tour génoise récemment restaurée, qui peut être visitée. Un escalier intérieur vous entraînera jusqu'au sommet d'où la vue est époustouflante. La côte, très découpée, présente trois pointes rocheuses, chacune dominée par une tour génoise - Punta d'Orchinu, d'Omigna et di Cargèse, servant autrefois de promontoire pour surveiller la côte et à alerter d'un éventuel danger grâce à des signaux envoyés par des torches.

Nautisme Article
La tour d'Omigna

Escapade sympa

Puntiglione : entre lianes et granites

Une belle rando part du centre du village de Cargèse et se prolonge à l’ouest jusqu’à l’extrémité de la pointe. Vous vous élancerez à pied en direction de la colline située à l’ouest, le chemin vous mènera jusqu’à la tour, puis à la pointe. Vous ne manquerez pas d’admirer au passage, les blocs granitiques aux formes étranges qui jalonnent le paysage. Le territoire est couvert d'une luxuriante végétation, vous remarquerez, enchevêtrées dans le maquis littoral, les lianes épineuses de l’asperge blanche. Après la tour génoise, le site de la pointe offre une vue imprenable sur le village et le Capo Rosso.

Nautisme Article
Capo Rosso

Plonger dans l'ambiance

Regarder

Le film Itinéraire bis (2011), de Jean-Luc Perreard, avec Fred Testot et Leïla Bekhti a été en partie tourné à Cargèse. Un sketch ou un film de ou avec Muriel Robin, qui affectionne la région de Cargèse.

Déguster

Le figatellu est l'une des charcuteries les plus appréciées de la région. Cette saucisse en forme de U, dont la recette remonte au Moyen-Age, a la particularité de contenir du foie de porc ou de sanglier, cuit avec du vin rouge. Vous le grignoterez tel quel, ou chaud, poêlé avec des petits légumes.

Se restaurer

Le Cabanon de Charlotte

Tout proche du port, ce petit restaurant propose dans un décor informel avec vue sur mer, des grillades et des poissons.

Chemin du Port 20130, Cargèse / tél. 06 81 23 66 93

U Rasaghiu

Chaleureux et décontracté, ce petit restaurant, propose au calme, à quelques mètres du port, des salades et des produits de la mer.

Route du Port, 20130, Cargèse / tél. 04 95 26 48 60

Bel’Mare

Perché sur sa terrasse qui surplombe la mer dans un cadre simple, propose une cuisine corse à base de produits locaux.

La Spelunca, 20130, Cargèse / tél. 04 95 26 40 13

Dormir

Hôtel Bel’Mare, 3*

Dominant le golfe de Sagone, et le port de Cargèse, ce petit hôtel situé dans la rue principale, propose des chambres simples.

La Spelunca, 20130, Cargèse / tél. 04 95 26 40 13

Les Lentisques, 3*

Situé sur la plage du Péro, cet établissement propose des chambres lumineuses.

Plage du Péro, 20130, Cargèse / tél. 04 95 26 42 34

Que faire ?

Louer un bateau

Pour explorer le golfe et ses eaux d'azur, avec ou sans permis.

Les Calanques de Piana

Nautisme Article

Situées à une vingtaine de kilomètres de Cargèse en direction de Porto et classées au Patrimoine de l'Unesco, les calanques de Piana offrent des paysages à couper le souffle. Cette formation de granit rose peut être admirée en bateau, en voiture pour une vue d'ensemble, ou à pied pour en savourer les sentiers les plus vertigineux. Le château fort de Piana offre ainsi une vue imprenable sur le golfe et le petit port. En quittant Piana, vous pourrez renoncer à votre voiture pour une balade superbe dominant les gorges de Piana, d'un rouge grenat qui devient incandescent en fin de journée.

Le lac de Creno

Nautisme Article

A une heure de voiture de Cargèse, le lac de Creno, proche du village de Soccia, est un lieu enchanteur. Considéré comme l'un des plus beaux lacs de l'île, il apparaît comme une oasis de calme et de fraîcheur, bordée de pins et peuplée d’îlots de nénuphars aux fleurs colorées, dans un écrin de verdure. Vous laisserez votre véhicule sur le parking situé au-dessus de Soccia et vous vous laisserez guider par le sentier pédestre qui longe la rivière, il vous mènera jusqu'au lac.

Balade à Paomia

En suivant la route vers les hauteurs village, pour une balade à pied en soirée, vous profiterez d'une belle vue sur la mer et les environs, ainsi que de la quiétude du hameau de Paomia, lieu originel d’installation de la colonie grecque lorsqu’elle arriva à Cargèse.

Randonnée équestre

Pour découvrir au pas un arrière-pays plein de surprises, vous arpenterez des paysages magnifiques, inaccessibles autrement qu'à cheval.

Nautisme Article
Port de Cargèse© Bloc Marine

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…