Escale à Cargèse

Pourquoi faire escale ?
Une histoire originale et enrichissante
Surnommé Cargèse la grecque, le village garde de son histoire l’arrivée au 17è siècle, d’une colonie de huit cents grecs venus du Péloponèse pour échapper à la tyrannie régnant dans leur pays. Il se dégage de la fusion de ces deux cultures une atmosphère particulière, très méditerranéenne, et la spécificité d'avoir deux églises qui se font face, l'une grecque de rite byzantin, classée aux Monuments historiques, et l'autre, latine, de style néo-classique et de rite latin. Toutes deux adossés à une terrasse ouvrant sur une vue magnifique sur le golfe et le port en contrebas.
Ses plages
Nichées dans de jolies baies ou criques, les plages offrent des espaces discrets, presque secrets et sauvages à quelques kilomètres du village. La plus proche, la plage de Péru, présente une étendue de sable fin dans une agréable baie aux eaux calmes. Au Nord, la plage de Chiuni, située sur le site d’un Club Méditerranée, à l'embouchure du ruisseau de Chiesacci, est la plus fréquentée en été ; quant à la plage de Capizollu, entre Porto Monaghi et Punta di Molendinu, elle témoigne de l'endroit où la colonie Grecque débarqua en 1676 avant de fonder Paomia.
La nature
Des randonnées permettent de découvrir le site de Cargèse et d'en admirer les détours : la plus prisée reste celle qui vous mènera à Omigna, avec sa tour génoise récemment restaurée, qui peut être visitée. Un escalier intérieur vous entraînera jusqu'au sommet d'où la vue est époustouflante. La côte, très découpée, présente trois pointes rocheuses, chacune dominée par une tour génoise - Punta d'Orchinu, d'Omigna et di Cargèse, servant autrefois de promontoire pour surveiller la côte et à alerter d'un éventuel danger grâce à des signaux envoyés par des torches.
Escapade sympa
Puntiglione : entre lianes et granites
Une belle rando part du centre du village de Cargèse et se prolonge à l’ouest jusqu’à l’extrémité de la pointe. Vous vous élancerez à pied en direction de la colline située à l’ouest, le chemin vous mènera jusqu’à la tour, puis à la pointe. Vous ne manquerez pas d’admirer au passage, les blocs granitiques aux formes étranges qui jalonnent le paysage. Le territoire est couvert d'une luxuriante végétation, vous remarquerez, enchevêtrées dans le maquis littoral, les lianes épineuses de l’asperge blanche. Après la tour génoise, le site de la pointe offre une vue imprenable sur le village et le Capo Rosso.
Plonger dans l'ambiance
Regarder
Le film Itinéraire bis (2011), de Jean-Luc Perreard, avec Fred Testot et Leïla Bekhti a été en partie tourné à Cargèse. Un sketch ou un film de ou avec Muriel Robin, qui affectionne la région de Cargèse.
Déguster
Le figatellu est l'une des charcuteries les plus appréciées de la région. Cette saucisse en forme de U, dont la recette remonte au Moyen-Age, a la particularité de contenir du foie de porc ou de sanglier, cuit avec du vin rouge. Vous le grignoterez tel quel, ou chaud, poêlé avec des petits légumes.
Se restaurer
Le Cabanon de Charlotte
Tout proche du port, ce petit restaurant propose dans un décor informel avec vue sur mer, des grillades et des poissons.
Chemin du Port 20130, Cargèse / tél. 06 81 23 66 93
U Rasaghiu
Chaleureux et décontracté, ce petit restaurant, propose au calme, à quelques mètres du port, des salades et des produits de la mer.
Route du Port, 20130, Cargèse / tél. 04 95 26 48 60
Bel’Mare
Perché sur sa terrasse qui surplombe la mer dans un cadre simple, propose une cuisine corse à base de produits locaux.
La Spelunca, 20130, Cargèse / tél. 04 95 26 40 13
Dormir
Hôtel Bel’Mare, 3*
Dominant le golfe de Sagone, et le port de Cargèse, ce petit hôtel situé dans la rue principale, propose des chambres simples.
La Spelunca, 20130, Cargèse / tél. 04 95 26 40 13
Les Lentisques, 3*
Situé sur la plage du Péro, cet établissement propose des chambres lumineuses.
Plage du Péro, 20130, Cargèse / tél. 04 95 26 42 34
Que faire ?
Louer un bateau
Pour explorer le golfe et ses eaux d'azur, avec ou sans permis.
Les Calanques de Piana
Situées à une vingtaine de kilomètres de Cargèse en direction de Porto et classées au Patrimoine de l'Unesco, les calanques de Piana offrent des paysages à couper le souffle. Cette formation de granit rose peut être admirée en bateau, en voiture pour une vue d'ensemble, ou à pied pour en savourer les sentiers les plus vertigineux. Le château fort de Piana offre ainsi une vue imprenable sur le golfe et le petit port. En quittant Piana, vous pourrez renoncer à votre voiture pour une balade superbe dominant les gorges de Piana, d'un rouge grenat qui devient incandescent en fin de journée.
Le lac de Creno
A une heure de voiture de Cargèse, le lac de Creno, proche du village de Soccia, est un lieu enchanteur. Considéré comme l'un des plus beaux lacs de l'île, il apparaît comme une oasis de calme et de fraîcheur, bordée de pins et peuplée d’îlots de nénuphars aux fleurs colorées, dans un écrin de verdure. Vous laisserez votre véhicule sur le parking situé au-dessus de Soccia et vous vous laisserez guider par le sentier pédestre qui longe la rivière, il vous mènera jusqu'au lac.
Balade à Paomia
En suivant la route vers les hauteurs village, pour une balade à pied en soirée, vous profiterez d'une belle vue sur la mer et les environs, ainsi que de la quiétude du hameau de Paomia, lieu originel d’installation de la colonie grecque lorsqu’elle arriva à Cargèse.
Randonnée équestre
Pour découvrir au pas un arrière-pays plein de surprises, vous arpenterez des paysages magnifiques, inaccessibles autrement qu'à cheval.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.