Embarquement avec Charlie Dalin et Sunsail pour une croisière à Antigua-et-Barbuda

Au coeur des îles du Vent et à une soixantaine de kilomètres au nord de la Guadeloupe, Antigua, l'une des deux îles de l’État d'Antigua-et-Barbuda aux Caraïbes, est réputée pour ses nombreuses plages de sable de rêve et ses mouillages de carte postale. Si le cricket est une passion nationale (l'île fut colonisée par les Britanniques au XVIIe siècle), les sports nautiques et la navigation font partie intégrante du paysage de l'île. Antigua est une île vallonnée avec des côtes découpées, dévoilant criques secrètes et plages désertes.
C'est cette destination qu'a récemment choisi Charlie Dalin, célèbre navigateur (il a remporté notamment la dernière édition de la News York Vendée Les Sables) et ambassadeur Sunsail depuis plusieurs années, avec sa famille et des amis. Soit six personnes à bord d'un Sunsail 454.
Le départ de votre croisière, tout comme celle de Charlie, se fera à Nelson's Dockyard à English Harbour, port principal de l'île situé au sud. Une fois l'avitaillement terminé, il est temps de prendre la mer. Premier stop : le mouillage de Ricketts Harbour à l'est d'Antigua. "Une fois les courses terminées et chargées, nous sommes partis de English Harbour à la mi-journée. En moins de 2h nous sommes arrivés notre premier mouillage de Ricketts Harbour sur la côte sud de Green Island, un mouillage réellement paradisiaque avec deux petites plages de sable blanc et des tortues de mer qui nagent et plongent autour du bateau. Le ton était donné !" raconte le skipper. Toujours à Green Island, direction la côte Nord dans la baie de Nonsuch, non sans avoir mis à l'eau la planche de paddle avant de reprendre la mer. Avec une courte navigation, il est temps de profiter du vent et ce sport abrité de la barrière de corail, très réputé pour la pratique du wingfoil. Si vous êtes plutôt team baignade, alors la petite plage de la pointe nord de l'île est faite pour vous. La nuit se passera à l'abri sur la côte Est.
Antigua et Barbuda sont proches et l'accès entre les deux îles se fait facilement, via Spithead Channel au nord de Nonsuch Bay. "Après une traversée de 3 heures environ nous sommes arrivés par le côté ouest de l'île pour l'heure du déjeuner et avons mouillé à l'abri de la barrière de corail à l’Ouest de Spanish point. Un mouillage aux eaux turquoise magnifiques et très calme." A noter dans votre carnet de voyage sans aucun doute ! Maintenant que vous êtes à Barbuda ouvrez l'oeil, et sortez les jumelles au besoin : il y a plus d'oiseaux que d'habitants sur l'île ! Avis aux amateurs d'ornithologie.
Autre spot incontournable de Barbuda : Cocoa Bay, certainement l'une des plus belles plages que vous verrez de votre séjour... c'est dire ! De fait, elle est assez fréquentée, alors préférez mouiller dans la baie et l'admirer de la mer. Le mouillage est facile, mais "il faut faire attention aux patates de corail souvent mal cartographiées, et donc privilégier les déplacements quand le soleil est haut dans le ciel pour une meilleure visibilité." conseille Charlie Dalin. Mais l'avantage de ces patates coralliennes est la présence de nombreux poissons : c'est le moment de sortir votre masque et votre tuba pour une session snorkeling. Préparez-vous à découvrir un monde foisonnant et multicolore. Vous devriez croiser quelques tortues avec un peu de chance et de patience. Ce lieu est tellement idyllique que Charlie et sa famille y est resté 3 nuits et 2 jours "Le petit bar de plage Shack-A-Kai d’Enoch fut le lieu privilégié pour un déjeuner ou un verre devant des couchers de soleil à couper le souffle. Après ces quelques jours fabuleux à Barbuda, nous avons entrepris de rejoindre Antigua en mettant cap au sud pour un déjeuner dans le restaurant paradisiaque de Prickly Pear Island où nous avons mouillé le bateau dans le WSW de l'île." Voilà donc la suite de votre séjour : retour à Antigua, à Prickly Pear Island au nord de l'île. Et ici il y en a pour tous les goûts et tous les âges confie-t-il :"J’ai pu réaliser une de mes plus belles sessions de wingfoil du séjour en effectuant quelques tours de l'île. Les enfants ont joué au bord de la petite plage de l'île, les plus grands ont profité du lieu idyllique ou ont fait une sieste sur le catamaran. Après une belle journée sur place, nous avons mis le cap vers le le SE pour rejoindre notre mouillage du soir à Jumpy Bay sur la côte ouest de l'île privée de Long island. Le mouillage était agréable et très calme mais l'île étant privée nous ne pouvions pas débarquer sur la plage."
Enfin c'est bientôt l'heure de retourner à la base Sunsail à English Harbour : premier stop au premier mouillage de la semaine (il vaut vraiment le détour), puis Nonsuch Bay et enfin English Harbour. Le tout agrémenté de baignade, snorkeling et wingfoil.
Un dernier verre, un checkout par l'équipe Sunsail... et voilà un beau programme réalisé pendant une semaine à Antigua-et-Barbuda !
Si le récit des dernières vacances de Charlie Dalin vous a donné envie de découvrir la beauté d'Antigua-et-Barbuda, alors lancez-vous et louez un voilier avec Sunsail.