Embarquement avec Charlie Dalin et Sunsail pour une croisière à Antigua-et-Barbuda

Par Figaronautisme.com

Nous sommes bien d'accord l'été n'est pas encore terminé, vous venez à peine de rentrer de vacances, ou vous y êtes toujours... mais rien n'empêche de penser déjà aux suivantes non ? Rien de mieux que de partir au soleil en plein hiver ! Alors pourquoi ne pas louer un voilier dans les Caraïbes en famille ? C'est ce qu'a fait Charlie Dalin avec Sunsail : à bord d'un Sunsail 454, le skipper s'est accordé une semaine sous le soleil d'Antigua-et-Barbuda.

Au coeur des îles du Vent et à une soixantaine de kilomètres au nord de la Guadeloupe, Antigua, l'une des deux îles de l’État d'Antigua-et-Barbuda aux Caraïbes, est réputée pour ses nombreuses plages de sable de rêve et ses mouillages de carte postale. Si le cricket est une passion nationale (l'île fut colonisée par les Britanniques au XVIIe siècle), les sports nautiques et la navigation font partie intégrante du paysage de l'île. Antigua est une île vallonnée avec des côtes découpées, dévoilant criques secrètes et plages désertes.

C'est cette destination qu'a récemment choisi Charlie Dalin, célèbre navigateur (il a remporté notamment la dernière édition de la News York Vendée Les Sables) et ambassadeur Sunsail depuis plusieurs années, avec sa famille et des amis. Soit six personnes à bord d'un Sunsail 454.

Nautisme Article
© Charlie Dalin

Le départ de votre croisière, tout comme celle de Charlie, se fera à Nelson's Dockyard à English Harbour, port principal de l'île situé au sud. Une fois l'avitaillement terminé, il est temps de prendre la mer. Premier stop : le mouillage de Ricketts Harbour à l'est d'Antigua. "Une fois les courses terminées et chargées, nous sommes partis de English Harbour à la mi-journée. En moins de 2h nous sommes arrivés notre premier mouillage de Ricketts Harbour sur la côte sud de Green Island, un mouillage réellement paradisiaque avec deux petites plages de sable blanc et des tortues de mer qui nagent et plongent autour du bateau. Le ton était donné !" raconte le skipper. Toujours à Green Island, direction la côte Nord dans la baie de Nonsuch, non sans avoir mis à l'eau la planche de paddle avant de reprendre la mer. Avec une courte navigation, il est temps de profiter du vent et ce sport abrité de la barrière de corail, très réputé pour la pratique du wingfoil. Si vous êtes plutôt team baignade, alors la petite plage de la pointe nord de l'île est faite pour vous. La nuit se passera à l'abri sur la côte Est.

Antigua et Barbuda sont proches et l'accès entre les deux îles se fait facilement, via Spithead Channel au nord de Nonsuch Bay. "Après une traversée de 3 heures environ nous sommes arrivés par le côté ouest de l'île pour l'heure du déjeuner et avons mouillé à l'abri de la barrière de corail à l’Ouest de Spanish point. Un mouillage aux eaux turquoise magnifiques et très calme." A noter dans votre carnet de voyage sans aucun doute ! Maintenant que vous êtes à Barbuda ouvrez l'oeil, et sortez les jumelles au besoin : il y a plus d'oiseaux que d'habitants sur l'île ! Avis aux amateurs d'ornithologie.

Nautisme Article
© Charlie Dalin

Nautisme Article
© Charlie Dalin

Autre spot incontournable de Barbuda : Cocoa Bay, certainement l'une des plus belles plages que vous verrez de votre séjour... c'est dire ! De fait, elle est assez fréquentée, alors préférez mouiller dans la baie et l'admirer de la mer. Le mouillage est facile, mais "il faut faire attention aux patates de corail souvent mal cartographiées, et donc privilégier les déplacements quand le soleil est haut dans le ciel pour une meilleure visibilité." conseille Charlie Dalin. Mais l'avantage de ces patates coralliennes est la présence de nombreux poissons : c'est le moment de sortir votre masque et votre tuba pour une session snorkeling. Préparez-vous à découvrir un monde foisonnant et multicolore. Vous devriez croiser quelques tortues avec un peu de chance et de patience. Ce lieu est tellement idyllique que Charlie et sa famille y est resté 3 nuits et 2 jours "Le petit bar de plage Shack-A-Kai d’Enoch fut le lieu privilégié pour un déjeuner ou un verre devant des couchers de soleil à couper le souffle. Après ces quelques jours fabuleux à Barbuda, nous avons entrepris de rejoindre Antigua en mettant cap au sud pour un déjeuner dans le restaurant paradisiaque de Prickly Pear Island où nous avons mouillé le bateau dans le WSW de l'île." Voilà donc la suite de votre séjour : retour à Antigua, à Prickly Pear Island au nord de l'île. Et ici il y en a pour tous les goûts et tous les âges confie-t-il :"J’ai pu réaliser une de mes plus belles sessions de wingfoil du séjour en effectuant quelques tours de l'île. Les enfants ont joué au bord de la petite plage de l'île, les plus grands ont profité du lieu idyllique ou ont fait une sieste sur le catamaran. Après une belle journée sur place, nous avons mis le cap vers le le SE pour rejoindre notre mouillage du soir à Jumpy Bay sur la côte ouest de l'île privée de Long island. Le mouillage était agréable et très calme mais l'île étant privée nous ne pouvions pas débarquer sur la plage."

Nautisme Article
© Charlie Dalin

Nautisme Article
© Charlie Dalin

Enfin c'est bientôt l'heure de retourner à la base Sunsail à English Harbour : premier stop au premier mouillage de la semaine (il vaut vraiment le détour), puis Nonsuch Bay et enfin English Harbour. Le tout agrémenté de baignade, snorkeling et wingfoil.

Un dernier verre, un checkout par l'équipe Sunsail... et voilà un beau programme réalisé pendant une semaine à Antigua-et-Barbuda !

Nautisme Article
© Charlie Dalin

Si le récit des dernières vacances de Charlie Dalin vous a donné envie de découvrir la beauté d'Antigua-et-Barbuda, alors lancez-vous et louez un voilier avec Sunsail.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…