Il était une fois The Moorings et Leopard Catamarans... l'histoire d'une vision qui dure
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Les Îles Vierges britanniques, paradis de la navigation et berceau de The Moorings
Situées à proximité des côtes américaines, entre Porto Rico et Anguilla, les Îles Vierges britanniques ou British Virgin Islands (BVI), comptent une vingtaine d’îles de rêve, au milieu d’une eau turquoise et parsemées de végétation luxuriante. Les îles les plus importantes de l’archipel sont Tortola, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke. Séparées en deux par le canal Sir Francis Drake, ces îles d’origine volcanique — à l’exception d’Anegada, formée de corail et de calcaire —, offrent des plages immaculées et sauvages et une invitation à la plongée dans des eaux cristallines et chaudes.
Ce qui fait la réputation de l’archipel, c’est aussi son bassin de navigation. Bercées par un climat exceptionnel, les Îles Vierges britanniques permettent de naviguer toute l’année dans un vent quasi constant. La faible distance entre chaque île fait que l’on peut en découvrir une nouvelle chaque jour et profiter des nombreux mouillages. La mer est d’ailleurs la meilleure façon d’explorer l’archipel et ses plages qui méritent toutes le détour, que ce soit le temps d’une escapade à la journée ou d’une croisière à bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur.
C’est sur l’île de Tortola, à Road Town, que se situe la base de The Moorings. Et c’est ici, aux Îles Vierges britanniques que commence l’histoire de la compagnie, le 4 juillet 1969, quand Charlie Cary et son épouse Ginny décident de créer à leur arrivée aux BVI, une société de location de bateaux avec pour débuter : six voiliers Pearson de 10,60 mètres de long. Voilà plus de 50 ans que The Moorings sillonne les mers et les océans, avec aujourd’hui plus de 400 bateaux répartis dans plus de 20 destinations à travers le monde. Plusieurs types de location sont disponibles : la location avec ou sans skipper, en monocoque ou en catamaran, à voile ou à moteur, des croisières avec ou sans équipage... Il y en a pour toutes les envies et pour tous les plaisanciers, débutants ou expérimentés !
Charlie et Ginny Cary ont fixé les bases de la culture The Moorings il y a plus de 50 ans, des principes qui guident toujours la société depuis.
The Moorings fait le tour du monde
1969 : L’histoire de The Moorings commence le week-end du 4 juillet à Tortola, dans les Îles Vierges britanniques : Charlie et Ginny Cary inventent la location de voiliers dans les BVI.
1971 : Création du programme de gestion locative, pionnier en son genre.
1978 : The Moorings quitte sa base de Road Town et prend possession d’une base plus moderne conçue sur mesure.
1981 : Ouverture d’une base sur l’île de Sainte-Lucie.
1984 : Ouverture d’une base à Tahiti et dans le royaume du Tonga.
1989 : Acquisition de deux nouvelles bases en Martinique et en Guadeloupe + location de voiliers en Grèce et dans l’Est de la Méditerranée.
1992 : Nouvelle base aux Abacos (Bahamas) avec une première flotte de dix voiliers.
1993 : Ouverture d’un bureau vente d’occasion à Fort Lauderdale (USA)
2000 : Ouverture d’une nouvelle base à Skiathos en Grèce et offre de croisières avec équipage aux Abacos, Bahamas.
2001 : Nouvelles bases au Belize et en Turquie.
2002 : Nouvelle base à Canouan dans les Grenadines + annonce d’ouverture de bases aux Seychelles et à Levkas en Grèce pour l'année 2003.
2003 : Annonce de l’ouverture de deux nouvelles bases à Trogir (2003) puis à Dubrovnik (2004) en Croatie.
2005 : The Moorings et Sunsail deviennent des sociétés sœurs.
2012 : Nouvelle base à Corfou en Grèce.
2015 : La location de catamarans à moteur est lancée à Sainte-Lucie, Saint-Martin, Grenade et en Croatie + ouverture nouvelles bases à Zea et Corfou, Grèce.
2018 : Nouvelles destinations de location : Bahamas, Antigua et Sicile.
2019 : The Moorings a 50 ans !
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Faciliter l’accès à la propriété
Depuis sa création, The Moorings a accompagné de nombreux plaisanciers dans leur découverte du monde, avec des navigations sur les plus belles mers du globe grâce à la location de monocoques et de catamarans, à voile ou à moteur. En 1971, The Moorings crée le programme de gestion-location et introduit le concept dans le nautisme. Il offre trois options d’accès à la propriété :
- Les programmes de gestion-location : si vous naviguez plus de trois semaines par an mais que vous ne souhaitez pas avoir les contraintes de la propriété et l’obligation de naviguer toujours au même endroit, tout en bénéficiant d’un revenu mensuel garanti. Plus d’informations sur www.gestionmoorings.fr
- L’achat d’un bateau d’occasion à travers le service brokerage : une unité reste en flotte entre cinq et six ans. Que faire ensuite ? C’est alors que la solution de brokerage s’est développée il y a une vingtaine d’années au sein du groupe. Une fois sortis de la flotte, les bateaux sont revendus d’occasion et comme c’est un circuit interne, pas de doutes lors de l’achat ! Leopard Catamarans propose aussi son site de brokerage. Plus d’informations sur les sites www.mooringsbrokerage.com et www.leopardcatamaransbrokerage.com
- L’achat privé avec Leopard Catamarans : les catamarans Leopard sont construits en Afrique du Sud, à Cape Town, au chantier Robertson and Caine. Leopard propose des catamarans hauturiers hauts de gamme, performants et robustes, à voile et à moteur. Ils sont parfaitement adaptés pour la propriété comme la location, pour des vacances entre amis ou en famille, d’une semaine, un mois ou plus aux quatre coins du monde. Plus d’informations sur www.leopardcatamarans.fr
Leopard Catamarans, une signature unique
L’histoire de Leopard Catamarans est étroitement liée avec celle de The Moorings. Après la création de la première base de location aux BVI en 1969, puis le lancement du programme de gestion-location en 1971, The Moorings s’est développé rapidement. En 1985, les Cary contactent le groupe Beneteau pour s’étendre au marché européen. Et c’est en 1995 que The Moorings a entamé un partenariat avec Robertson & Caine, chantier sud-africain fondé en 1991. La marque Leopard Catamarans est lancée en 2000 pour répondre à la demande d’une clientèle désireuse d’acheter les catamarans de la flotte neufs et pour un usage privé.
Robertson & Caine en quelques chiffres
220 catamarans construits par an
50% privé avec Leopard
50% en propriété avec Sunsail / The Moorings
Plus de 4 catamarans construits chaque semaine
Plus de 2 600 catamarans livrés dans le monde entier
26 modèles lancés depuis 1997
L’identité Leopard
Innovation
- Premiers catamarans à retirer l'écoute de grand-voile du cockpit (1996).
- Premiers catamarans avec une porte avant (2010).
- Premiers catamarans avec des coques à redans pour augmenter le volume intérieur sans affecter les performances.
- Signature et standard du système de bossoir électrique qui simplifie le levage de l'annexe et du hors-bord (1996).
Chiffres clés
- N°3 mondial après Lagoon et Fountaine Pajot.
- N°1 sur le marché des catamarans à moteur.
- Six modèles dans la gamme (3 catamarans à voile, 3 catamarans à moteur).
- 70% de ventes de catamarans à voile et 30% de catamarans à moteur.
Gamme voile
- Leopard 42 : 3 ou 4 cabines.
- Leopard 45 : 3 ou 4 cabines.
- Leopard 50 : 3, 4 ou 5 cabines.
Gamme moteur
- Leopard 40PC : disponible en version 3 cabines, lancé en 2023.
- Leopard 46PC : disponible en version 3 ou 4 cabines, lancé en 2022.
- Leopard 53PC : disponible en version 3 ou 4 cabines, lancé en 2020.
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