Il était une fois The Moorings et Leopard Catamarans... l'histoire d'une vision qui dure

Cela fait plus de 50 ans que la flotte The Moorings navigue sur tous les océans et sur toutes les mers du globe. L’histoire a commencé aux Îles Vierges britanniques lorsque Charlie et Ginny Cary décident d’ouvrir la première société de location de voiliers en… 1969 ! Une idée visionnaire puisqu’aujourd’hui, le groupe est présent dans plus de 20 destinations, avec une flotte de plus de 400 bateaux : des monocoques fiables et des catamarans haute performance Leopard, fabriqués en exclusivité par le chantier Robertson & Caine, en Afrique du Sud. Une belle histoire qui a fait, et continue de faire, le tour du monde.

Les Îles Vierges britanniques, paradis de la navigation et berceau de The Moorings

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Situées à proximité des côtes américaines, entre Porto Rico et Anguilla, les Îles Vierges britanniques ou British Virgin Islands (BVI), comptent une vingtaine d’îles de rêve, au milieu d’une eau turquoise et parsemées de végétation luxuriante. Les îles les plus importantes de l’archipel sont Tortola, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke. Séparées en deux par le canal Sir Francis Drake, ces îles d’origine volcanique — à l’exception d’Anegada, formée de corail et de calcaire —, offrent des plages immaculées et sauvages et une invitation à la plongée dans des eaux cristallines et chaudes.

Ce qui fait la réputation de l’archipel, c’est aussi son bassin de navigation. Bercées par un climat exceptionnel, les Îles Vierges britanniques permettent de naviguer toute l’année dans un vent quasi constant. La faible distance entre chaque île fait que l’on peut en découvrir une nouvelle chaque jour et profiter des nombreux mouillages. La mer est d’ailleurs la meilleure façon d’explorer l’archipel et ses plages qui méritent toutes le détour, que ce soit le temps d’une escapade à la journée ou d’une croisière à bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur.

C’est sur l’île de Tortola, à Road Town, que se situe la base de The Moorings. Et c’est ici, aux Îles Vierges britanniques que commence l’histoire de la compagnie, le 4 juillet 1969, quand Charlie Cary et son épouse Ginny décident de créer à leur arrivée aux BVI, une société de location de bateaux avec pour débuter : six voiliers Pearson de 10,60 mètres de long. Voilà plus de 50 ans que The Moorings sillonne les mers et les océans, avec aujourd’hui plus de 400 bateaux répartis dans plus de 20 destinations à travers le monde. Plusieurs types de location sont disponibles : la location avec ou sans skipper, en monocoque ou en catamaran, à voile ou à moteur, des croisières avec ou sans équipage... Il y en a pour toutes les envies et pour tous les plaisanciers, débutants ou expérimentés !

Charlie et Ginny Cary ont fixé les bases de la culture The Moorings il y a plus de 50 ans, des principes qui guident toujours la société depuis.

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Charlie et Ginny Cary

The Moorings fait le tour du monde

1969 : L’histoire de The Moorings commence le week-end du 4 juillet à Tortola, dans les Îles Vierges britanniques : Charlie et Ginny Cary inventent la location de voiliers dans les BVI.

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1ère base The Moorings aux BVI

1971 : Création du programme de gestion locative, pionnier en son genre.

1978 : The Moorings quitte sa base de Road Town et prend possession d’une base plus moderne conçue sur mesure.

1981 : Ouverture d’une base sur l’île de Sainte-Lucie.

1984 : Ouverture d’une base à Tahiti et dans le royaume du Tonga.

1989 : Acquisition de deux nouvelles bases en Martinique et en Guadeloupe + location de voiliers en Grèce et dans l’Est de la Méditerranée.

1992 : Nouvelle base aux Abacos (Bahamas) avec une première flotte de dix voiliers.

1993 : Ouverture d’un bureau vente d’occasion à Fort Lauderdale (USA)

2000 : Ouverture d’une nouvelle base à Skiathos en Grèce et offre de croisières avec équipage aux Abacos, Bahamas.

2001 : Nouvelles bases au Belize et en Turquie.

2002 : Nouvelle base à Canouan dans les Grenadines + annonce d’ouverture de bases aux Seychelles et à Levkas en Grèce pour l'année 2003.

2003 : Annonce de l’ouverture de deux nouvelles bases à Trogir (2003) puis à Dubrovnik (2004) en Croatie.

2005 : The Moorings et Sunsail deviennent des sociétés sœurs.

2012 : Nouvelle base à Corfou en Grèce.

2015 : La location de catamarans à moteur est lancée à Sainte-Lucie, Saint-Martin, Grenade et en Croatie + ouverture nouvelles bases à Zea et Corfou, Grèce.

2018 : Nouvelles destinations de location : Bahamas, Antigua et Sicile.

2019 : The Moorings a 50 ans !

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Faciliter l’accès à la propriété

Depuis sa création, The Moorings a accompagné de nombreux plaisanciers dans leur découverte du monde, avec des navigations sur les plus belles mers du globe grâce à la location de monocoques et de catamarans, à voile ou à moteur. En 1971, The Moorings crée le programme de gestion-location et introduit le concept dans le nautisme. Il offre trois options d’accès à la propriété :

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- Les programmes de gestion-location :  si vous naviguez plus de trois semaines par an mais que vous ne souhaitez pas avoir les contraintes de la propriété et l’obligation de naviguer toujours au même endroit, tout en bénéficiant d’un revenu mensuel garanti. Plus d’informations sur www.gestionmoorings.fr

- L’achat d’un bateau d’occasion à travers le service brokerage : une unité reste en flotte entre cinq et six ans. Que faire ensuite ? C’est alors que la solution de brokerage s’est développée il y a une vingtaine d’années au sein du groupe. Une fois sortis de la flotte, les bateaux sont revendus d’occasion et comme c’est un circuit interne, pas de doutes lors de l’achat ! Leopard Catamarans propose aussi son site de brokerage. Plus d’informations sur les sites www.mooringsbrokerage.com et www.leopardcatamaransbrokerage.com

- L’achat privé avec Leopard Catamarans :  les catamarans Leopard sont construits en Afrique du Sud, à Cape Town, au chantier Robertson and Caine. Leopard propose des catamarans hauturiers hauts de gamme, performants et robustes, à voile et à moteur. Ils sont parfaitement adaptés pour la propriété comme la location, pour des vacances entre amis ou en famille, d’une semaine, un mois ou plus aux quatre coins du monde. Plus d’informations sur www.leopardcatamarans.fr

Leopard Catamarans, une signature unique

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Le chantier Robertson & Caine à Cape Town, Afrique du Sud

L’histoire de Leopard Catamarans est étroitement liée avec celle de The Moorings. Après la création de la première base de location aux BVI en 1969, puis le lancement du programme de gestion-location en 1971, The Moorings s’est développé rapidement. En 1985, les Cary contactent le groupe Beneteau pour s’étendre au marché européen. Et c’est en 1995 que The Moorings a entamé un partenariat avec Robertson & Caine, chantier sud-africain fondé en 1991. La marque Leopard Catamarans est lancée en 2000 pour répondre à la demande d’une clientèle désireuse d’acheter les catamarans de la flotte neufs et pour un usage privé.

Robertson & Caine en quelques chiffres

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Ligne d'assemblage du Leopard 45 dans le chantier sud-africain

220 catamarans construits par an

50% privé avec Leopard

50% en propriété avec Sunsail / The Moorings

Plus de 4 catamarans construits chaque semaine

Plus de 2 600 catamarans livrés dans le monde entier

26 modèles lancés depuis 1997

L’identité Leopard

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Ligne de production du Leopard 50 au chantier Robertson & Caine

Innovation

- Premiers catamarans à retirer l'écoute de grand-voile du cockpit (1996).

- Premiers catamarans avec une porte avant (2010).

- Premiers catamarans avec des coques à redans pour augmenter le volume intérieur sans affecter les performances.

- Signature et standard du système de bossoir électrique qui simplifie le levage de l'annexe et du hors-bord (1996).

Chiffres clés

- N°3 mondial après Lagoon et Fountaine Pajot.

- N°1 sur le marché des catamarans à moteur.

- Six modèles dans la gamme (3 catamarans à voile, 3 catamarans à moteur).

- 70% de ventes de catamarans à voile et 30% de catamarans à moteur.

Gamme voile

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Le Leopard 42 lancé en 2021, 86 unités produites

- Leopard 42 : 3 ou 4 cabines.

- Leopard 45 : 3 ou 4 cabines.

- Leopard 50 : 3, 4 ou 5 cabines.

Gamme moteur

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Leopard 53PC, lancé en 2020, 80 unités produites© Jérôme Kelagopian

- Leopard 40PC : disponible en version 3 cabines, lancé en 2023.

- Leopard 46PC : disponible en version 3 ou 4 cabines, lancé en 2022.

- Leopard 53PC : disponible en version 3 ou 4 cabines, lancé en 2020.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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