Le lac de Sainte-Croix se situe sur le cours du Verdon entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été mis en service en 1973 à la suite de la construction du barrage. C’est un haut lieu du tourisme nautique et, si vous recherchez le calme, il est tout indiqué car les bateaux à moteurs thermiques sont interdits. Seuls les moteurs électriques sont autorisés ainsi que toutes les embarcations de la barque au pédalo en passant par la voile.

Trois villages principaux se trouvent en bordure du lac : Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen ainsi que le nouveau village Les Salles-sur-Verdon l’ancien ayant été submergé lors de la construction du barrage.

Nautisme Article
Lac de Sainte-Croix à Bauduen© Wikimedia

L’histoire du lac

C’est un projet qui date des années 1900. En effet, Georges Clémenceau fit un périple à dos d’âne le long du Verdon en 1908 et l’aménagement de la vallée et la construction de barrages furent envisagés. Mais à cause des événements historiques, ce projet fût mis en sommeil et abandonné pour être rediscuté en 1962. A cette date, le projet était de réaliser un grand lac à la côte 500 qui allait noyer trois communes (Bauduen, Salles-sur-Verdon et Sainte-Croix-du-Verdon). Devant la disparition de certains sites et surtout face à la détermination des habitants des villages, la côte fut abaissée (côte 482). Seul le village de Salles-Sur-Verdon fut noyé lors de mise en eau en 1973. Ce lac s’étend sur une superficie de 22 km², il a une profondeur maximum de 90 mètres et contient plus de 750 millions de m3 d’eau destinés à l’irrigation et à la consommation d’eau potable. Ensuite, le cours du Verdon poursuit sa route vers la Durance pour aboutir à la Méditerranée. En 2012, le film L'inconnue du lac y fut tourné et le village de Bauduen a servi en partie de décor naturel à la série policière Les mystères du Lac diffusée en 2015.

Nautisme Article
Lac de Sainte-Croix© Wikimedia

Les activités nautiques et terrestres

Tout d’abord, la baignade, en été, l’eau peut atteindre 27° et des plages ont été aménagées dans les villages de Salles-sur-Verdon, Bauduen et Sainte-Croix ; cette activité est surveillée. Mais vous pourrez aussi découvrir des lieux plus tranquilles ; tout autour du lac entre les pins et les chênes verts, vous avez des plages et des criques où vous pourrez faire du farniente. Dans les villages, vous aurez tout loisir de louer des bateaux électriques ainsi que des pédalos, des canoë-kayak, stand up paddle, planches à voile et voiliers (catamarans, dériveurs). Vous pourrez ainsi pénétrer au cœur du grand canyon, l’un des plus profonds d’Europe. Il résulte de l’érosion calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon. Les gorges d’une longueur de 50 km s’étendent de Castellane au lac de Sainte-Croix, par endroit, elles ont plus de 700 mètres de profondeur. Pour les randonneurs, de nombreux sentiers, de tous niveaux, y sont aménagés. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le tour du village de Moustiers Sainte-Marie par les Claux circuit facile de 2 km. Pour les plus sportifs, osez l’Oppidum du Castillon (12 km). Cette promenade vous fera découvrir l’Histoire dans des paysages fréquentés par l’homme de Cro-Magnon puis par les tribus ligures. Tous ces sentiers vous permettent de découvrir des paysages uniques et peut-être d’y voir des vautours (fauve ou moine). Pour ceux qui préfèrent la voiture, vous pouvez emprunter la route des crêtes sur laquelle sont présents de nombreux belvédères et, si vous aimer vous faire conduire pour profiter pleinement des paysages, des promenades et des visites en mini bus sont organisées. Reste le VTT qui est très présent. Certains circuits comme celui des Lavandes (dénivelé maximum 100 m), est accessible à tous et emprunte des pistes à travers des paysages de campagne riches en parfums et en couleurs. Les adeptes du parapente pourront également pratiquer leur sport.

Nautisme Article
Planche sur le lac de Sainte-Croix© Wikimedia

A ne pas manquer

Le village de Valensole est situé à 590 m d’altitude. Son territoire de près de 12 700 hectares en fait l’une des plus vastes communes de France. Il est surnommé le « grenier de la région » et est principalement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Ne pas rater Moustiers Sainte-Marie qui est non seulement la capitale de la faïence mais aussi un des plus beaux villages de France. Dans son musée, vous découvrirez les plus belles pièces de faïence du XVIIe siècle à nos jours.

Nautisme Article
Lac de Sainte-Croix© Pixabay

Notre avis

Avec ses plages surveillées, ce lac est avant tout un lieu de séjour familial et tranquille très fréquenté en été. Les bateaux à moteur thermique n’étant pas autorisés, vous ne serez pas dérangé par le bruit. Les activités nautiques sont nombreuses et vous permettent tout aussi bien de pratiquer la voile mais aussi la détente avec barques et pédalos ou encore d’aller en canoë-kayak découvrir les paysages uniques du Canyon.

Il ne faut pas oublier les autres possibilités offertes comme les randonnées, le VTT mais aussi la diversité des paysages de cette région et la richesse de ses produits (lavande, faïences, ...).

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT. et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…