Au bord du lac de Sainte-Croix

Trois villages principaux se trouvent en bordure du lac : Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen ainsi que le nouveau village Les Salles-sur-Verdon l’ancien ayant été submergé lors de la construction du barrage.
L’histoire du lac
C’est un projet qui date des années 1900. En effet, Georges Clémenceau fit un périple à dos d’âne le long du Verdon en 1908 et l’aménagement de la vallée et la construction de barrages furent envisagés. Mais à cause des événements historiques, ce projet fût mis en sommeil et abandonné pour être rediscuté en 1962. A cette date, le projet était de réaliser un grand lac à la côte 500 qui allait noyer trois communes (Bauduen, Salles-sur-Verdon et Sainte-Croix-du-Verdon). Devant la disparition de certains sites et surtout face à la détermination des habitants des villages, la côte fut abaissée (côte 482). Seul le village de Salles-Sur-Verdon fut noyé lors de mise en eau en 1973. Ce lac s’étend sur une superficie de 22 km², il a une profondeur maximum de 90 mètres et contient plus de 750 millions de m3 d’eau destinés à l’irrigation et à la consommation d’eau potable. Ensuite, le cours du Verdon poursuit sa route vers la Durance pour aboutir à la Méditerranée. En 2012, le film L'inconnue du lac y fut tourné et le village de Bauduen a servi en partie de décor naturel à la série policière Les mystères du Lac diffusée en 2015.
Les activités nautiques et terrestres
Tout d’abord, la baignade, en été, l’eau peut atteindre 27° et des plages ont été aménagées dans les villages de Salles-sur-Verdon, Bauduen et Sainte-Croix ; cette activité est surveillée. Mais vous pourrez aussi découvrir des lieux plus tranquilles ; tout autour du lac entre les pins et les chênes verts, vous avez des plages et des criques où vous pourrez faire du farniente. Dans les villages, vous aurez tout loisir de louer des bateaux électriques ainsi que des pédalos, des canoë-kayak, stand up paddle, planches à voile et voiliers (catamarans, dériveurs). Vous pourrez ainsi pénétrer au cœur du grand canyon, l’un des plus profonds d’Europe. Il résulte de l’érosion calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon. Les gorges d’une longueur de 50 km s’étendent de Castellane au lac de Sainte-Croix, par endroit, elles ont plus de 700 mètres de profondeur. Pour les randonneurs, de nombreux sentiers, de tous niveaux, y sont aménagés. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le tour du village de Moustiers Sainte-Marie par les Claux circuit facile de 2 km. Pour les plus sportifs, osez l’Oppidum du Castillon (12 km). Cette promenade vous fera découvrir l’Histoire dans des paysages fréquentés par l’homme de Cro-Magnon puis par les tribus ligures. Tous ces sentiers vous permettent de découvrir des paysages uniques et peut-être d’y voir des vautours (fauve ou moine). Pour ceux qui préfèrent la voiture, vous pouvez emprunter la route des crêtes sur laquelle sont présents de nombreux belvédères et, si vous aimer vous faire conduire pour profiter pleinement des paysages, des promenades et des visites en mini bus sont organisées. Reste le VTT qui est très présent. Certains circuits comme celui des Lavandes (dénivelé maximum 100 m), est accessible à tous et emprunte des pistes à travers des paysages de campagne riches en parfums et en couleurs. Les adeptes du parapente pourront également pratiquer leur sport.
A ne pas manquer
Le village de Valensole est situé à 590 m d’altitude. Son territoire de près de 12 700 hectares en fait l’une des plus vastes communes de France. Il est surnommé le « grenier de la région » et est principalement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Ne pas rater Moustiers Sainte-Marie qui est non seulement la capitale de la faïence mais aussi un des plus beaux villages de France. Dans son musée, vous découvrirez les plus belles pièces de faïence du XVIIe siècle à nos jours.
Notre avis
Avec ses plages surveillées, ce lac est avant tout un lieu de séjour familial et tranquille très fréquenté en été. Les bateaux à moteur thermique n’étant pas autorisés, vous ne serez pas dérangé par le bruit. Les activités nautiques sont nombreuses et vous permettent tout aussi bien de pratiquer la voile mais aussi la détente avec barques et pédalos ou encore d’aller en canoë-kayak découvrir les paysages uniques du Canyon.
Il ne faut pas oublier les autres possibilités offertes comme les randonnées, le VTT mais aussi la diversité des paysages de cette région et la richesse de ses produits (lavande, faïences, ...).
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT. et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.