De port en port : cap sur les ports de Saint-Malo

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter les ports de Saint-Malo ? La société Bretagne Plaisance a été créée en 2022 pour gérer et développer la plaisance sur la côte d’Émeraude dans un premier temps, et pour permettre à la Région Bretagne de contribuer activement au développement de sa stratégie portuaire. Cette société, constituée à partir de capitaux publics, combine la réactivité et l’agilité d’une entreprise privée pour mener à bien tous ses projets de modernisation et de développement. Les deux ports de Saint-Malo sont gérés conjointement par cette même société, offrant une capacité d’accueil de plus de 1 300 places réparties sur les deux sites. En outre, Bretagne Plaisance s’engage à améliorer continuellement la qualité des infrastructures et des services proposés aux plaisanciers, tout en veillant à préserver l’environnement marin et le patrimoine local.
F.N. : Quels sont vos objectifs et votre ambition pour la saison 2024 Nous nous engageons à offrir à nos visiteurs une escale aussi mémorable que l’expérience maritime exceptionnelle qu’ils ont vécue en arrivant sur la côte d’Émeraude. Pour cela, nous travaillons constamment à renforcer nos services aux plaisanciers, en veillant à ce qu’ils bénéficient d’un accueil de qualité et de prestations adaptées à leurs besoins. Parallèlement, nous mettons en valeur nos engagements environnementaux, en sensibilisant nos visiteurs à l’importance de préserver la biodiversité, un effort récompensé par notre récente obtention de la certification « Ports Propres Actifs en Biodiversité ».
F.N. : Pourquoi faire escale dans votre port ?La Bretagne Nord, et particulièrement la côte d’Émeraude, avec ses marées parmi les plus importantes d’Europe, offre une expérience exceptionnelle. L’arrivée à Saint-Malo par la mer dévoile une vue extraordinaire sur la vieille ville (intra-muros) et de nombreuses possibilités de navigation dans la baie.
F.N. : Que mettez-vous en place pour offrir un moment unique aux plaisanciers de passage dans votre port ?Nous mettons l’accent sur la qualité de l’accueil de nos visiteurs. Nous leur proposons divers services : commande et livraison de petits-déjeuners, packs découverte accord mets/vins, livraison de plateaux de fruits de mer, prêt de vélos pour découvrir la ville, apéro ponton hebdomadaire en collaboration avec l’office de tourisme pour permettre la découverte du territoire et répondre à leurs questions, etc.
F.N. : Quelle est votre politique environnementale ?Les ports bretons sont très engagés dans les démarches environnementales visant à minimiser l’impact des activités portuaires. Le port de plaisance des Sablons fait partie des 23 ports certifiés « Ports Propres » par l’AFNOR, selon un référentiel européen exigeant. De plus, nous avons obtenu en début d’année le complément de certification « Actif en Biodiversité », qui constitue une étape supplémentaire dans l’exigence et l’exemplarité environnementales. Nous avons mis en place des équipements et des bonnes pratiques visant à préserver et développer la biodiversité au sein de notre bassin de plaisance.
F.N. : Travaux, évolutions, améliorations... avez-vous des projets pour les années à venir ?La SPL Bretagne Plaisance, nouveau gestionnaire des deux ports de plaisance de Saint-Malo, mène de nombreux projets de modernisation de ses installations. À Vauban, nous prévoyons la construction d’une nouvelle capitainerie, ainsi qu’un projet d’installation de bornes connectées. Aux Sablons, une opération de dragage et de désenvasement du port est prévue, ainsi que la modernisation des équipements : changement de plusieurs pontons, nouveaux blocs sanitaires, réaménagement des espaces techniques et des zones de circulation/stationnement…
F.N. : Autour du port : que conseilleriez-vous aux plaisanciers en escale comme activités (restaurants, musées, balades, sports nautiques...) ?Nos ports sont situés dans un environnement exceptionnel, au cœur de la côte d’Émeraude. Le port des Sablons, au pied de la cité d’Aleth, se trouve à 20 minutes de Saint-Malo intra-muros et à 5 minutes du quartier pittoresque de Solidor, où se trouvent de nombreux restaurants et le mémorial de la Seconde Guerre mondiale. Le port Vauban, quant à lui, est situé au pied des remparts de la cité corsaire, à proximité de tous commerces, restaurants et boutiques d’intra-muros, ainsi que de la fameuse grande plage du Sillon, célèbre pour ses brise-lames qui protègent les fortifications et les digues de Saint-Malo. Celle-ci figure parmi les plus belles plages d’Europe selon le site Tripadvisor. En termes d’activités, Saint-Malo, ville balnéaire et touristique, offre de nombreuses options, et nos agents sont là pour orienter et conseiller nos visiteurs.
F.N. : Comment préparer au mieux sa venue au port ? Comment un plaisancier peut-il vous joindre (mail, téléphone...) ? Est-ce possible de réserver une place de port, si oui comment ?Le plus simple pour le plaisancier est de contacter le bureau du port soit par téléphone au 02 99 81 71 34, numéro unique pour joindre les deux ports, soit en arrivant par VHF sur le canal 09. La réservation est toujours possible par téléphone ou par mail.
Vous êtes convaincu que Saint-Malo et ses deux ports : Les Sablons et Port Vauban, est la destination idéale pour vos prochaines vacances ? Consultez vite l’application mobile gratuite Bloc Marine pour en savoir plus !