Naviguer dans le Bassin d’Arcachon : les règles à connaître

Règlementation
Par Le Figaro Nautisme

Entre lagune et Atlantique, le Bassin d’Arcachon attire chaque année des milliers de plaisanciers. Classé Parc naturel marin depuis 2014, il couvre 435 km², englobe dix communes littorales et s’étend jusqu’à trois milles nautiques au large. Entre hauts-fonds changeants, écosystèmes fragiles et zones fréquentées, la navigation y est soumise à une règlementation dense, pensée pour protéger le milieu et assurer la cohabitation de tous les usagers.

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Entre lagune et Atlantique, le Bassin d’Arcachon attire chaque année des milliers de plaisanciers. Classé Parc naturel marin depuis 2014, il couvre 435 km², englobe dix communes littorales et s’étend jusqu’à trois milles nautiques au large. Entre hauts-fonds changeants, écosystèmes fragiles et zones fréquentées, la navigation y est soumise à une règlementation dense, pensée pour protéger le milieu et assurer la cohabitation de tous les usagers.

Un espace marin sous surveillance

Les agents du Parc naturel marin sillonnent toute l’année les eaux du Bassin à bord du navire La Gaita. Ils informent, contrôlent, rappellent les tailles minimales de pêche, vérifient le matériel de sécurité, et interviennent sur les zones sensibles comme le chenal du Courbey, où le mouillage est interdit pour préserver les herbiers de zostères, plante marine protégée essentielle à la biodiversité. Les passes océanes, souvent redessinées par les tempêtes, restent sous étroite surveillance en raison des courants puissants et des brisants.

Vitesse et règles de navigation

Dans l’ensemble du Bassin, la vitesse maximale est fixée à 20 nœuds, mais elle tombe à 5 nœuds dans la Réserve naturelle nationale (RNN) du Banc d’Arguin et à 3 nœuds dans les ports, zones de corps-morts et ZMEL (zones de mouillages et d’équipements légers). Dans la passe Sud, entre le Banc d’Arguin et la Dune du Pilat, un transit est autorisé à 10 nœuds, mais les zones de baignade y sont strictement interdites aux bateaux à moteur. Ces limitations visent à réduire les risques, mais aussi à limiter le sillage qui peut endommager les rives ou mettre en difficulté d’autres embarcations.

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Mouillage, échouage et zones interdites

Le mouillage sur ancre est autorisé dans la majorité du Bassin, mais limité à 48h consécutives en été (72h le reste de l’année) et interdit dans les zones de protection intégrale ou renforcée, ainsi que sur les parcs ostréicoles ou à moins de 25 mètres des esteys. Chaque été, la carte des zones de mouillage au Banc d’Arguin est ajustée en fonction de l’évolution des bancs de sable, afin de préserver les secteurs de nidification des oiseaux et les herbiers. Le mouillage de nuit y est interdit dans les zones de protection renforcée, et l’accès à certains secteurs demande une vigilance accrue à marée haute.
Sur l’Île aux Oiseaux, la navigation motorisée est limitée dans la zone centrale, et un cercle de protection entoure la cabane tchanquée n°3, pour préserver ses pilotis fragilisés.

Des usages nautiques encadrés

Chaque activité a ses propres règles.
o Kite-surf : interdit dans la RNN du Banc d’Arguin, autorisé ailleurs dans des zones précises, souvent matérialisées par des chenaux.
o Jet-ski et VNM : navigation diurne uniquement, hors bande des 300 m, avec port obligatoire d’un équipement néoprène de 2 mm minimum et d’un gilet. Les engins une place sont limités à 2 milles d’un abri, les multi-places à 6 milles.
o Ski nautique, wakeboard, bouées tractées : uniquement au-delà des 300 m, avec flamme orange visible et navire en capacité d’embarquer les personnes tractées en plus de l’équipage.
o Plongée : signalisation obligatoire par pavillon Alpha ou bouée, interdite dans les parcs ostréicoles, zones de mouillage et certaines zones fragiles de la côte.

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Sécurité et responsabilités en mer

Le chef de bord reste le garant de la sécurité et du respect des règles. La division 240 définit le matériel obligatoire selon la distance d’un abri : gilets, moyens lumineux, extincteurs, feux à main, compas ou GPS, cartes marines... Dans l’« ouvert » du Bassin, le port effectif d’un gilet de sauvetage est obligatoire. Les contrôles peuvent aussi porter sur la présence d’un coupe-circuit sur les navires à moteur et sur la conformité des moyens de communication.

Pêche de loisir : pour sa consommation personnelle

La pêche, qu’elle soit à pied, embarquée ou sous-marine, est strictement réservée à la consommation familiale. Certaines espèces ont des tailles minimales à respecter et font l’objet d’un marquage obligatoire (ablation de la nageoire caudale). Le ramassage des huîtres sauvages est interdit, tout comme la pêche dans un rayon de 15 mètres autour des parcs ostréicoles. Dans la RNN du Banc d’Arguin, des arrêtés spécifiques encadrent la pêche, avec parfois des fermetures saisonnières pour protéger la reproduction des espèces.

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Naviguer dans le Bassin d’Arcachon, c’est conjuguer plaisir et respect des règles. Ces règlementations, parfois contraignantes, permettent de préserver un patrimoine naturel exceptionnel et de maintenir la sécurité de tous dans un espace où la fréquentation estivale dépasse les 12 000 bateaux. Connaître et appliquer ces règles, c’est s’assurer que ce terrain de jeu unique reste accessible aux générations futures.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...