Sydney-Hobart : un concurrent interdit de départ

Par AFP

La flotte de la course Sydney-Hobart à la voile s'est élancée mercredi à 13h00 locales (02h00 GMT) sans le super-maxi Wild Thing du skipper Grant Wharington interdit de départ en raison de problèmes administratifs.

 

Ce sont donc 76 bateaux au lieu des 77 prévus qui ont quitté le port de Sydney, parmi lesquels le grand favori Wild Oats XI, de l'Australien Mark Richards, en quête d'une sixième victoire dans cette épreuve.

 

Wild Oats XI, qui entend également battre le record de l'épreuve qu'il a établi en 2005 (1 j 18 h 40 min 10 sec), a d'ailleurs pris rapidement la tête de la flotte, aidé par un fort vent du sud. Seulement cinq bateaux ne sont pas australiens (2 néo-zélandais, 1 japonais, 1 lituanien et 1 japonais).

 

Le skipper français Nicolas Lunven, 30 ans, courra sous pavillon australien à bord de Surfrider, monocoque de 13 mètres.

 

Mais le départ de cette course annuelle de 628 milles, créée en 1945, a été terni par la décision du Yacht Club australien d'interdire le départ à Grant Wharington pour raisons administratives, ce qui a provoqué la colère du navigateur, vainqueur de la Sydney-Hobart 2003 sur Skandia et encore l'un des trois favoris cette année.

 

Seulement trois heures avant le départ, les organisateurs ont signifié au skipper qu'il n'avait pas fourni tous les documents requis concernant les modifications apportées à son maxi de 30 mètres.

 

Wharington s'est déclaré "abasourdi" par son éviction, alors qu'il s'apprêtait à disputer sa 25e Sydney-Hobart.

 

Comme chaque année, les 76 équipages peuvent s'attendre à une météo difficile et à la toujours périlleuse traversée du détroit de Bass entre l'Australie et la Tasmanie.

 

"On sera tous pied au plancher. Il ne faudra pas calculer, aller le plus vite possible, suivre la route la plus courte et s'en remettre aux dieux", avait déclaré avant le départ Mark Richards, vainqueur à la barre de Wild Oats XI, maxi monocoque de 30 mètres, en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2010. Richards pense qu'il est possible de boucler le parcours en moins de 24 heures...

 

La Sydney-Hobart peut aussi s'avérer très cruelle. En 1998, une violente tempête avait coûté la vie à six navigateurs et provoqué la perte de cinq bateaux.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...