Championnat du Monde Dragon à La Rochelle

Par nautisme.com

Du 4 au 12 Juin 2015, 100 Dragon venus de 20 nations sont attendus sur le plan d’eau de La Rochelle pour disputer le titre de Champion du Monde. Rencontre avec un bateau de légende.

Du 4 au 12 Juin 2015, 100 Dragon venus de 20 nations sont attendus sur le plan d’eau de La Rochelle pour disputer le titre de Champion du Monde. Rencontre avec un bateau de légende.

La Rochelle accueillera 100 Dragon en juin 2015

A la fin des années 1920, l’architecte norvégien Johan Anker conçoit un voilier élégant pour la course et la croisière côtière. Quillard de sport au profil élancé, le Dragon apparaît vite comme un bateau de régate idéal.

Le premier comité de classe est créé en 1929. En 1937, le Royal Clyde Yacht Club crée la Gold Cup, régate célèbre, devenue l’un des principaux championnats de la classe. A cette époque, le Dragon n’a pas encore sa silhouette actuelle : démuni de spi, il ne porte que 20m² de voilure et son roof, fermé par une porte, abrite une petite cabine équipée de couchettes.

En 1945, le comité de classe autorise la modernisation du gréement. Pour les Jeux Olympiques de 1948, le comité olympique retient le Dragon comme quillard monotype à trois équipiers : le voilier a d’excellents atouts, notamment son coût raisonnable et sa possibilité d’être transporté. Pour disputer l’épreuve, le Yacht Club de France fait construire deux unités qui serviront aux sélections de l’équipe nationale à Cherbourg. C’est à cette occasion que les premiers Dragon apparaissent dans l’Hexagone. En 1949, l’IYRU (International Yacht Racing Union) prend en main la gestion de la nouvelle série olympique. Dès lors, des règles de construction draconiennes sont édictées.

La même année, l’Association Française des Dragon est créée et de nouvelles unités apparaissent en France, notamment au Havre où ont lieu les premières régates. A la fin des années cinquante, la France compte une centaine de bateaux répartis dans 28 clubs.

 

Le Dragon est aujourd’hui l’un des quillards de sport les plus développés et compétitifs au monde. La série est gérée par l’IDA (International Dragon Association). Grâce à son esthétisme et à sa sportivité, la série reste très active, avec des compétitions tout au long de l’année. Le Dragon est présent en Amérique, en Asie, en Océanie et surtout en Europe. Tous les dragonistes ont la volonté de naviguer toujours mieux et dans un esprit de fair-play.

 

Le Championnat du Monde

 

Organisé tous les deux ans dans un pays où naviguent les Dragon, le Championnat du Monde est l’une des régates les plus difficiles à gagner dans le monde de la voile. Parmi les meilleurs marins mondiaux, nombreux sont ceux qui ont essayé pendant plusieurs années de remporter le trophée offert par le Roi Constantin II de Grèce.

 

Organisé par la Société des Régates Rochelaises, le Championnat du Monde de cette série mythique revient en métropole pour la première fois depuis 30 ans. L’inscription au Championnat du Monde se fera sur base d’une sélection nationale. Les meilleurs dragonistes seront sélectionnés dans chaque pays et l’on retrouvera lors du Championnat du Monde de nombreux médaillés olympiques ou champions de voile.

En 2015, le Championnat du Monde se déroulera dans la baie de La Rochelle du 4 au 12 Juin. Quelques 100 bateaux venus de 20 pays sont attendus.

 


Pour plus d'informations www.dragonworlds2015.org

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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