Planche à voile : l'engin du futur se dessine en soufflerie

Par AFP/Figaronautisme.com

A l'instar des bateaux de la Coupe de l'America devenus de véritables fusées au dessus de l'eau, les planches à voile vont elles aussi voler à des vitesses folles pour battre des records: la "planche du futur" est le projet du windsurfeur Antoine Albeau, 25 fois champion du monde, et d'un spécialiste de "l'ultra performance", Marc Amerigo.

A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, Antoine Albeau, colosse de 100 kilos, simule une virée sur l'eau. Debout sur sa planche, en combinaison avec casque et lunettes, il manie sa voile avec dextérité malgré un vent qui souffle à quelque 70 km/h.

Tout ceci se passe dans l'un des hangars de l'Institut AéroTechnique (IAT) de Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines), véritable laboratoire consacré à l'aérodynamisme, créé en 1911 et qui a accueilli en son temps... le char Leclerc.

Entre des tests de véhicules militaires ou de tout type de mode de transport (avion, train, voiture), l'IAT a ouvert ses grandes souffleries à la voile pour la conception de la planche du futur.

Nom de code: Zephir. Il s'agit du projet imaginé par Marc Amerigo, dans lequel il a impliqué Antoine Albeau mais aussi plusieurs acteurs du monde moderne de la voile, comme l'Allemand Martin Fischer, co-designer du bateau challenger de la 36e Coupe de l'America, Luna Rossa. Un bijou de technologie équipé de foils (appendices qui permet de voler) qui pourrait inspirer la planche du futur rêvée par Amerigo.

"Cette planche n'existe pas encore. C'est un projet sur une base de trois ans. Ce sera quelque chose d'hybride. Mon travail c'est d'aller chercher les vitesses les plus rapides à la voile", explique Marc Amerigo.

Et les records de vitesse, il s'y connait puisqu'il est derrière le record du monde de vitesse en VTT sur neige de Eric Barone, surnommé "le Baron rouge", soit 227,720 km/h.

Pour l'instant, Amerigo et Albeau n'en sont pas encore là, les deux hommes se sont rencontrés il y a six mois. Mais depuis le projet s'est emballé et dans les hangars de l'IAT, ce sont une multitude de mesures qui sont prises, avec des simulateurs, des capteurs, des scan 3D, etc.

"On va vraiment analyser les flux d'air qu'Antoine (Albeau) va générer avec sa voile, vraiment comprendre ce qu'il se passe au niveau aérodynamique entre Antoine et sa voile, pour essayer de l'optimiser", souligne Amerigo.

"Sous le plancher de la soufflerie, la planche est attachée à une balance qui mesure les efforts dans les trois directions, sur les trois axes et qui permet de re-calculer immédiatement les forces de trainée, les forces de portance et les forces latérales, qui s'appliquent sur l'ensemble planche et planchiste", abonde Clodoald Robert, qui dirige l'IAT.

Antoine Albeau, lui, s'active comme s'il était sur l'eau. Il reçoit le vent, via des ventilateurs géants. Il fait même froid !

"L'idée c'est d'être vraiment en position de navigation, en position de tentative de record du monde de vitesse", relève le windsurfeur.

Antoine Albeau détient le record du monde de vitesse en planche à voile. En 2015, il avait atteint 53,27 noeuds (98,65 km/h). Il a même connu des points de vitesse à plus de 100 km/h.

Multiple champion du monde et plusieurs fois recordman, Antoine Albeau s'est lancé sans hésiter sur ce projet, qui tombait "pile à point" pour l'athlète, qui s'interrogeait sur la pertinence de continuer à aller chercher un titre de plus.

"On va faire évoluer les vitesses d'Antoine, simuler l'inconnu en s'appuyant sur ce qui existe. Pour cela, on va jouer sur trois univers: la planche classique, la planche à foil et l'engin du futur", dit Amerigo.

Après ces tests en soufflerie, le premier semestre 2021 sera consacré à "la conception et la réalisation des premiers prototypes de voiles/ailes du futur et de wingsuits (combinaison) pour Antoine et à l'amélioration des records actuels en windsurf et windfoil".

L'engin du futur devrait ensuite être conçu courant deuxième semestre 2021.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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