JO-2020 - Voile: le mode d'emploi

Courses
Dimanche 18 juillet 2021 à 14h27

©Voile Banque Populaire

Mode d'emploi de la voile aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), dont les régates sont programmées du 26 juillet au 5 août:

La voile a fait son apparition aux Jeux olympiques en 1900. Elle n'a cessé d'en faire partie, à l'exception des Jeux de Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis) en 1904, même si son programme a beaucoup évolué en fonction de la popularité des bateaux.

Au début, la voile était dominée par des bateaux de grande taille avec parfois 10 à 12 membres d'équipage. Des handicaps de temps permettaient de départager les concurrents. A partir de 1924 et surtout à compter des années 50, l'utilisation de monotypes - menés par une, deux ou trois personnes - s'est répandue.

10 épreuves: 5 masculines, 4 féminines, 1 mixte

Messieurs: planche à voile RS:X, Laser standard, Finn, 470, 49er

Femmes: planche à voile RS:X, Laser Radial, 470 et 49erFX

Mixte: catamaran Nacra 17 à foils

Un temps menacée par le kite-surf, la planche à voile demeure au programme au côté des dériveurs (Laser, Finn, 470, 49er). Le kite-surf fera son entrée en 2024 aux JO de Paris (2 épreuves, une féminine et une masculine), au détriment du Finn, présent depuis les JO d'Helsinki en 1952. La Fédération internationale (World Sailing, ex-ISAF) souhaitait également introduire en 2024 une épreuve de course au large, en équipage double mixte, mais le CIO l'a rejetée.

Le catamaran mixte Nacra 17 a été introduit au programme aux JO de Rio, succédant à l'autre catamaran, le Tornado, présent lors de 9 éditions des JO. A l'instar des nouveaux voiliers de compétition, le Nacra 17 présent à Tokyo est désormais doté de foils, appendices qui lui permettent de décoller de la surface de l'eau pour naviguer plus vite.

Toutes les épreuves sont disputées sous la forme de régates en flotte sur un parcours imposé marqué par des bouées.

Selon les catégories de bateaux, les régates durent entre 20 et 50 minutes.

Format: chaque épreuve consiste en une première série de 10 à 12 manches, les points étant attribués selon l'ordre d'arrivée (1 pt au vainqueur, 2 au 2e, 3 au 3e...). Chaque équipage peut exclure un mauvais résultat. Les dix bateaux ayant accumulé le moins de points à la fin de cette première série sont qualifiés pour la course à la médaille (Medal Race), sorte de finale.

Dans cette ultime régate, les points comptent double et sont additionnés à ceux de la première série pour établir le classement des 10 premiers et donc les trois médaillés. En cas d'égalité de points entre concurrents, c'est le bateau le mieux classé lors de cette Medal Race qui est vainqueur.

Nombre de concurrents: 350 (contre 380 à Rio), avec une participation égale (175) entre hommes et femmes et 20 équipages mixtes en Nacra. Chaque pays est autorisé à présenter un bateau par épreuve.

Date des compétitions de voile: du 25 juillet au 4 août.

Site des compétitions: les épreuves de voile auront lieu au port olympique d'Eno-shima dans la baie de Sagami, à une heure de train de Tokyo, tout comme lors des épreuves des JO de Tokyo 1964. Les conditions de vent peuvent être changeantes, alternant entre vent de terre et vent de mer. Mais l'été est la période des cyclones qui peuvent être précédés de vents forts.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.