Quelque 150 nouveaux bateaux pour le 49e Grand Pavois

Bateaux
Mardi 28 septembre 2021 à 13h57

©Gilles Delacuvellerie

Un nombre record de quelque 150 nouveaux bateaux dont une partie en premières mondiales, sont présentés lors de la 49e édition du salon nautique du Grand Pavois, qui se tient jusqu'au 3 octobre à la Rochelle (Charente-Maritime).

Annulé en 2020 en raison du coronavirus, ce rendez-vous économique incontournable pour la filière nautique française accueille 800 marques et exposera 700 bateaux dont la moitié à flot, le long de trois km de pontons du port des Minimes.

"Des chantiers n'ont pas pu dévoiler leurs modèles en 2020 et d'autres professionnels exposent ceux qui seront commercialisés en 2022", explique à l'AFP le président du Grand Pavois, Alain Pochon.

Cette 49e édition est parrainée par Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée globe 2021 et rochelais d'adoption.

Comme chaque année, le public pourra essayer en mer les monocoques et multicoques, à voile ou à moteur, un atout important au moment de convaincre un potentiel acheteur.

D'autant que malgré la pandémie qui continue de sévir, il n'y aura pas de limitation du nombre de visiteurs. "Le salon s'étend sur 10 hectares en tout", souligne le président, "il y aura la place. Cependant les mesures sanitaires seront strictes et le pass sanitaire ou un test PCR seront exigés à l'entrée".

Pour réduire encore le risque de contamination, les grands halls à terre sont remplacés par des tentes de réception dont les dimensions limiteront d'elles mêmes l'affluence à l'intérieur.

Le respect de l'environnement est mis en avant au sein d'un espace "innovations durables".

Le public y découvrira notamment deux modèles novateurs de l'atelier rochelais Interface d'Antoine Mainfray, deux monocoques de 5,5 et 7,5 mètres de long. "Il y a zéro gramme de polyester à bord, ce qui est le pire pour l'environnement", indique le trentenaire, qui à la place utilise "du bois, de la mousse issue de bouteilles plastiques recyclées, de la résine époxy bio-sourcée et du tissu de bambou pour l'habillage intérieur".

Le chantier vendéen Bénéteau, numéro deux mondial en termes de production de bateaux, rappellera aussi ses choix stratégiques en matière d'écoconception : moins de produits dangereux utilisés, comme l'acétone ou les résines, moins de déchets dangereux générés, une réduction déjà obtenue de 79% des émissions de composés organiques volatiles (COV) dans ses bâtiments, le recours à du bois issu de forêts éco-gérées, etc.

L'Association pour la plaisance éco-responsable (APER) y aura également son stand. "Depuis notre labellisation par le ministère de la Transition écologique en 2019, nous avons déconstruit près de 3.000 bateaux", explique son délégué général, Guillaume Arnauld des Lions.

"De ce total, nous avons pu valoriser 72% des matériaux en recyclage ou en production d'énergie", assure-t-il.

Le monde du nautisme se rapproche aussi d'autres secteurs industriels comme l'automobile, l'aéronautique ou la construction d'éoliennes, pour tenter de valoriser le composite (fibre de verre et résine), très utilisé dans le nautisme.

"Avec les autres secteurs industriels, nous avons créé un groupe de travail pour massifier nos déchets composites et trouver le meilleur traitement écologique et économique pour les traiter", ajoute-t-il.

Néanmoins, précise le délégué général, "nous ne pesons que 4% du composite utilisé chaque année en France".

L'association devrait publier en 2022 un guide du recyclage du composite en partenariat avec l'Agence de maîtrise de l'énergie (Adème).

Comme de tradition, le Grand Pavois met une destination à l'honneur, cette année la Grèce, qui bénéficie d'un espace pour assurer sa promotion.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…