Parler entre plongeurs ? Produire de l'hydrogène grâce aux microbes des grands fonds ? C'est bientôt possible

Loisirs nautiques
Mercredi 20 octobre 2021 à 14h34

Jonas et Gabriel Guerche, créateurs de la start-up 52 Hertz, ont conçu un système de communication sous-marine qu'ils ont appelé Talky-Divy, dont le but est de s'adapter aux équipements de plongée existants. ©Sous licence CC/Thierry Baboulenne

Le concours Octo’pousse, lancé par l’Ifremer en début d’année et dont l’objectif est d’accélérer la création de start-ups dans le domaine maritime, a désormais ses lauréats. Sur les quarante dossiers reçus lors de cette première édition, ce n’est finalement pas un mais deux projets en faveur de l’économie bleue qui ont retenu l’attention du jury et du Ministère de la Mer. Le premier développe une solution pour démocratiser l’accès aux océans, le deuxième pour produire l’énergie verte de demain.

52 Hertz : un talkie-walkie sous-marin, pour que les plongeurs puissent enfin se parler

Jusqu’à présent, les plongeurs dialoguent entre eux dans un langage utilisant les mains. Ce dialogue est limité, avec une vingtaine de signes principalement en cas d’alerte. Et la communication est impossible en cas de visibilité réduite dans l’eau.

Ce constat a surpris les deux frères, Jonas et Gabriel Guerche, créateurs de la start-up 52 Hertz, dont le nom est inspiré par la fréquence du chant d’une baleine. Au cours de leur cursus universitaire entre science et entreprenariat, ils ont ainsi conçu un système de communication sous-marine qu’ils ont appelé Talky-Divy, dont le but est de s’adapter aux équipements de plongée existants.

Leur objectif dans les 12 mois qui viennent est d’améliorer leur prototype, de le miniaturiser et de le tester, en bassin et en mer avec l'appui de l’Ifremer. Avec une possible mise sur le marché dans les 18 mois impartis par Octo’pousse.

Projet Grhyn : produire de l’hydrogène grâce à des microbes des grands fonds

L’utilisation de l’hydrogène dans nos industries a un immense potentiel pour réduire nos émissions de gaz à effets de serre, et donc diminuer l’impact du dérèglement climatique. Mais l’ « économie hydrogène » n’a de sens que si sa production est durable et n’engendre pas elle-même d’émissions de CO2.

Suite à son doctorat à Brest au sein du Laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes, Jordan Hartunians a perçu le potentiel de certaines archées, des micro-organismes que l’on peut trouver dans les grands fonds, pour produire de l’hydrogène avec des rejets de CO2 réduits. Dans les 18 mois à venir, il compte optimiser cette culture, en réduisant encore les rejets de CO2, et présenter un premier prototype en vue d’une future industrialisation.

Il est ainsi à la croisée de deux objectifs fixés dans le cadre du plan d’investissement France 2030 : l’hydrogène vert et l’exploration des fonds marins.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…