Le département engineering de Canados est parti d'une feuille de papier vierge pour réinventer une nouvelle architecture de carène à qui permettrait un confort optimal et une consommation de carburant réduite à des vitesses «long range» (de 8 à 12 nœuds) avec la possibilité d’atteindre 24 nœuds avec le modèle de 143' et encore plus avec les modèles 76', 81' et 100'.
L'Oceanic 143' Tri-Deck a été lancé le 29 juin 2022 et sera dévoilé au grand public lors du Cannes Yachting Festival et du Monaco Yacht Show à l'automne 2022.
L'architecture de coque développée par Canados devait:
- pouvoir assurer un confort optimal à des vitesses de déplacement comprises entre 8 et 12 nœuds avec une résistance hydrodynamique minimale pour réduire au maximum la consommation de carburant;
- être extrêmement stable du ralenti à la vitesse maximale ;
- être capable de 24 nœuds pour permettre aux propriétaires de se déplacer rapidement d'une destination à une autre.
Parce que déplacer un yacht à trois ponts de 43 mètres par 8,20 mètres de large à 24 nœuds n'est pas tache aisée, l'Oceanic 143' est équipé de trois tout nouveaux Caterpillar C32 B-Series, des moteurs 12 cylindres - tri turbo développant 2400 ch chaque;
Le concept de l'Oceanic 143' Tri-Deck fut guidé par la recherche constante de la réduction du niveau sonore, au mouillage, mais surtout en navigation, et cela fut atteint par une attention particulière à l'isolation phonique mais aussi en appliquant le simple constat que déplacer les équipements générant du bruit aussi loin que possible des zones habitables est le meilleur instrument possible de réduction du bruit.
- La position très à l’arrière de la salle des machines où sont également installés les trois générateurs (2x 100 kW et un générateur de nuit de 50 kW) est une étape majeure dans la réduction de la dispersion sonore.
- Les suites VIP du pont inférieur sont situées à environ 11 mètres de la salle des machines et trois cloisons structurelles séparent ces cabines des moteurs.
- Le salon du pont principal, et c'est unique, est situé au-dessus des cabines invités et tous les bruits mécaniques sont contenus par deux cloisons structurelles à l'arrière de celui-ci sur le pont inférieur.
- Le pont supérieur, ou pont propriétaire, est entièrement privé et est tellement éloigné des moteurs que même à plein régime, le niveau sonore sera limité au simple souffle de la climatisation et des enceintes.
Avec environ 385 Gross Tons de volume, 2 cabines invités, 2 suites VIP et un pont propriétaire completement privé, l'Oceanic 143' Tri Deck n'est pas seulement un yacht très confortable, il bénéficie également de decks extérieurs uniques.
Le deck arrière, équipé d'une piscine à débordement, d'un salon surdimensionné, d'une table de jeu, d'un bar avec cuisine d'été et d'une table à manger pour 12 personnes fait plus de 105 mètres carrés.
Les deux terrasses du deck propriétaire font respectivement 44 m2 et 15 m2.
Le Sun Deck, avec bar, bain de soleil, wing stations et un bain turc à l'intérieur du mât est d'environ 70 m2.
Enfin, derrière la porte massive du tableau arrière se trouve une salle de sport climatisée habillée de teck où deux voitures électriques peuvent être stockées et déchargées sur le quai avec la plate-forme de bain hydraulique Opacmare® Evo-Transformer.