Canados lance le navire amiral de la gamme Oceanic : le 143' Tri-Deck

Par Figaronautisme.com

Le département engineering de Canados est parti d'une feuille de papier vierge pour réinventer une nouvelle architecture de carène à qui permettrait un confort optimal et une consommation de carburant réduite à des vitesses «long range» (de 8 à 12 nœuds) avec la possibilité d’atteindre 24 nœuds avec le modèle de 143' et encore plus avec les modèles 76', 81' et 100'.

L'Oceanic 143' Tri-Deck a été lancé le 29 juin 2022 et sera dévoilé au grand public lors du Cannes Yachting Festival et du Monaco Yacht Show à l'automne 2022.

L'architecture de coque développée par Canados devait:

- pouvoir assurer un confort optimal à des vitesses de déplacement comprises entre 8 et 12 nœuds avec une résistance hydrodynamique minimale pour réduire au maximum la consommation de carburant;

- être extrêmement stable du ralenti à la vitesse maximale ;

- être capable de 24 nœuds pour permettre aux propriétaires de se déplacer rapidement d'une destination à une autre.

Parce que déplacer un yacht à trois ponts de 43 mètres par 8,20 mètres de large à 24 nœuds n'est pas tache aisée, l'Oceanic 143' est équipé de trois tout nouveaux Caterpillar C32 B-Series, des moteurs 12 cylindres - tri turbo développant 2400 ch chaque;

Le concept de l'Oceanic 143' Tri-Deck fut guidé par la recherche constante de la réduction du niveau sonore, au mouillage, mais surtout en navigation, et cela fut atteint par une attention particulière à l'isolation phonique mais aussi en appliquant le simple constat que déplacer les équipements générant du bruit aussi loin que possible des zones habitables est le meilleur instrument possible de réduction du bruit.

- La position très à l’arrière de la salle des machines où sont également installés les trois générateurs (2x 100 kW et un générateur de nuit de 50 kW) est une étape majeure dans la réduction de la dispersion sonore.

- Les suites VIP du pont inférieur sont situées à environ 11 mètres de la salle des machines et trois cloisons structurelles séparent ces cabines des moteurs.

- Le salon du pont principal, et c'est unique, est situé au-dessus des cabines invités et tous les bruits mécaniques sont contenus par deux cloisons structurelles à l'arrière de celui-ci sur le pont inférieur.

- Le pont supérieur, ou pont propriétaire, est entièrement privé et est tellement éloigné des moteurs que même à plein régime, le niveau sonore sera limité au simple souffle de la climatisation et des enceintes.

Avec environ 385 Gross Tons de volume, 2 cabines invités, 2 suites VIP et un pont propriétaire completement privé, l'Oceanic 143' Tri Deck n'est pas seulement un yacht très confortable, il bénéficie également de decks extérieurs uniques.

Le deck arrière, équipé d'une piscine à débordement, d'un salon surdimensionné, d'une table de jeu, d'un bar avec cuisine d'été et d'une table à manger pour 12 personnes fait plus de 105 mètres carrés.

Les deux terrasses du deck propriétaire font respectivement 44 m2 et 15 m2.

Le Sun Deck, avec bar, bain de soleil, wing stations et un bain turc à l'intérieur du mât est d'environ 70 m2.

Enfin, derrière la porte massive du tableau arrière se trouve une salle de sport climatisée habillée de teck où deux voitures électriques peuvent être stockées et déchargées sur le quai avec la plate-forme de bain hydraulique Opacmare® Evo-Transformer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…