JO-2024: la fierté des bateliers parisiens participant à la cérémonie d'ouverture

Courses
Samedi 22 avril 2023 à 7h04

©DR

Les bateliers parisiens qui vont constituer la principale flotte participant à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris sur la Seine se disent "fiers" de relever ce défi, une "opportunité magnifique" selon le président de la Fédération française des entreprises fluviales Didier Léandri.

"Pour nous c'est une chance absolument exceptionnelle de mettre en lumière nos secteurs d'activité, de sortir de notre zone d'ombre. Il y a beaucoup de fierté. C'est une opportunité fantastique", explique à l'AFP Didier Léandri.

Pour l'instant, près de "116 bateaux" transportant les délégations de près de 10.000 sportifs doivent participer à cette cérémonie inédite sur près de 6 km sur la Seine le 26 juillet, a précisé Tony Estanguet, patron du comité d'organisation des JO (Cojo).

Un chiffre qui "peut encore évaluer à la marge", a-t-il précisé alors que le préfet de la région Île-de-France Marc Guillaume avait lui évoqué le 30 mars une fourchette comprise entre "140 et 170" bateaux devant les élus du conseil régional.

Une très grande partie de ces bateaux proviennent donc des acteurs du fleuve parisien. "Cela fait deux ans qu'on travaille là-dessus. Cela nous a aidé à renforcer une cohésion, qui existait déjà, entre les acteurs du fleuve parisien, avec un objectif enthousiasmant", assure Didier Léandri. "L'intelligence de notre secteur, c'est plutôt que de s'y opposer, d'avoir dit +banco+."

- "Grandiose" -

"On partage un certain nombre de valeurs avec le sport sur les bateaux, la discipline, l'esprit d'équipe, aux principes d'inclusion avec nos bateaux. Tout ça nous rapproche des valeurs portées par l'olympisme", assure-t-il.

"C'est grâce à cet écosystème qui s'est mobilisé pour répondre présent et quelque part, permettre la faisabilité de ce projet, que la réussite de cette cérémonie d'ouverture est possible", a expliqué Tony Estanguet au cours d'une rencontre avec les bateliers.

"Tout le bief (communauté des acteurs de la Seine, ndlr) parisien a répondu présent. On aura aussi quelques bateaux de province, notamment de Strasbourg, qui ont souhaité participer. Mais il n'y a aucune inquiétude aujourd'hui sur le fait de trouver les bateaux dont on aura besoin pour cette cérémonie d'ouverture", a-t-il ajouté.

"Certains ont pensé que ce serait très compliqué, qu'on n'y arriverait pas et en fait on s'est rendu compte que très rapidement cet écosystème avait plutôt envie de participer", selon Tony Estanguet.

La navigation sur la Seine risque d'être toutefois perturbée quelques jours avant la cérémonie d'ouverture, à la fois pour des questions de logistique et de sécurité. "Quelques demi-journées de fermeture sont envisagées", a confirmé Didier Léandri.

"On a conscience des contraintes (...) parce que, pendant plusieurs jours, la navigation sur la Seine va être fortement perturbée. Mais c'est aussi (...) une image incroyable qu'on va donner de notre pays", a estimé Tony Estanguet.

"On va participer à quelque chose de grandiose, ça va être top", estime Marie Bozzoni, directrice générale de Vedettes de Paris, qui va engager ses cinq bateaux pour la cérémonie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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