Vietnam: la beauté de la baie d'Ha Long menacée par les déchets

Escales
Samedi 27 mai 2023 à 7h29

Debout sur sa jonque, les yeux plissés en raison des rayons du soleil levant, Vu Thi Thinh ramasse à l'épuisette un bloc de polystyrène flottant sur les eaux calmes de la célèbre baie d'Ha Long.

Ce décor de carte postale, l'un des plus connus d'Asie du Sud-Est, est victime de son succès. Sa beauté est gâchée par des débris de bouées, bouteilles en plastique et autres canettes de sodas qui jonchent la mer, entre les célèbres blocs de calcaire.

Cela fait 10 ans que Mme Thinh parcourt la baie sur son bateau pour tenter de contenir l'impact de l'activité humaine sur ce site vietnamien classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Je dois faire cinq à sept tours en bateau chaque jour pour tout ramasser", raconte-t-elle à l'AFP.

- Quatre piscines olympiques -

Ces trois derniers mois, 10.000 mètres cubes de déchets - de quoi remplir quatre piscines olympiques - ont été ramassés dans l'eau, selon le département d'administration de la baie d'Ha Long.

La situation est particulièrement critique depuis qu'un conflit récent entre les pêcheurs a conduit certains d'entre eux à se débarrasser de leurs vieilles bouées en polystyrène en les jetant par-dessus bord.

Une vingtaine de barges, huit bateaux et une équipe de dix personnes ont alors été déployés par les autorités en urgence pour tout nettoyer, selon les médias d'Etat.

Au-delà de ce problème ponctuel, "la baie d'Ha Long est sous pression", reconnaît Do Tien Thanh, en charge de la conservation du site.

En 2022, plus de sept millions de visiteurs sont venus admirer les spectaculaires karsts calcaires surmontés d'une végétation tropicale, sur la côte nord-est du Vietnam.

Les autorités en espèrent huit millions et demi cette année.

Téléphérique, parc d'attractions, hôtels de luxe: la ville d'Ha Long a misé tout son développement économique sur le tourisme, mais les conséquences sur l'écosystème marin sont déjà visibles.

Dans la baie, il ne reste plus qu'une centaine de types de coraux, contre deux fois plus à l'origine, selon les défenseurs de l'environnement, même si l'interdiction de pêche dans certaines zones a permis de corriger la situation.

Des populations de dauphins ont été observées, une première depuis 10 ans.

- "Crise de la pollution plastique" -

Les plastiques à usage unique ont été interdits à bord des bateaux de tourisme mais les déchets d'origine humaine restent une préoccupation majeure, car "il y a beaucoup de zones résidentielles près de la baie d'Ha Long", explique le conservateur.

Et la municipalité n'a pas les moyens de traiter correctement tous ces déchets domestiques.

Certains échouent en quantité sur les plages, à la vue de touristes médusés.

Larissa Helfer, une touriste allemande de 21 ans, reconnaît que la baie d'Ha Long est magnifique, mais que le problème des déchets est l'un des souvenirs les plus marquants de son voyage au Vietnam.

Normalement, on devrait se dire: "Regardez la vue! Regardez les villages de pêcheurs", souligne-t-elle auprès de l'AFP.

Mais ici, "vous devez parler des déchets, (vous dites) +Oh mon dieu... regardez les bouteilles en plastique et les choses dans la mer+. Et cela vous rend triste".

"Mes clients lisent dans les médias que la baie d'Ha Long est magnifique, mais lorsqu'ils voient les nombreux déchets flottants, ils ne veulent plus s'y baigner ou faire du canoë et ils hésitent à recommander à leurs amis et à leur famille de venir", reconnaît Pham Van Tu, un guide local.

La croissance économique rapide, l'urbanisation et l'évolution des modes de vie dans le Vietnam communiste ont entraîné une "crise de la pollution plastique", selon la Banque mondiale.

Un rapport publié en 2022 a révélé que le pays faisait partie des cinq plus grands pollueurs des océans au monde, avec 3,1 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année, dont au moins 10% finissent dans l'eau.

Ce chiffre pourrait plus que doubler d'ici 2030, prévient l'institution.

Sur son bateau en bois, les déchets s'accumulent autour de Mme Thinh qui se souvient d'une baie très différente lorsqu'elle était enfant, il y a 50 ans.

"Cela avait une autre allure", dit-elle.

"Bien sûr, ce travail me fatigue et me met en colère", admet-elle. "Mais nous devons le faire".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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