Whisper Yachts poursuit son engagement pour la protection de la mer avec Ocean Rescue

Par Figaronautisme.com

Créée en 2015, Ocean Rescue, initiative soutenue par la Fondation Banque Populaire du Sud, a pour objectif de sensibiliser à la protection de l’environnement via des opérations de nettoyage des littoraux dans le monde entier et des campagnes de prévention dans les écoles. Objectif : générer chez les plus jeunes une prise de conscience. En rejoignant ce mouvement, Whisper Yachts, société innovante française dans l’univers du Yachting, réaffirme son ambition de créer un écosystème maritime vertueux.

La rencontre d’une association engagée et d’une société de mission pour la préservation de nos côtes

En France métropolitaine, seule la moitié des eaux côtières et 30 % des eaux estuariennes sont dans un état écologique satisfaisant. En cause, le plastique notamment qui concerne 85% des déchets maritimes, à l’origine du décès de plus d'un million d'oiseaux marins et 100 000 mammifères marins chaque année. Plus largement, avec le développement industriel, des activités portuaires ou du tourisme balnéaire, les déchets chimiques - qu’ils soient pharmaceutiques ou corporels - sont également de plus en plus identifiés comme éléments polluants.

Didier Bardy, Président de l’association Project Ocean Rescue : « Aujourd'hui la problématique de la pollution est mondiale. L’état actuel de la planète est la conséquence d’un manque d’information sur nos modes de consommation. Avec l’ensemble des adhérents, nous souhaitons être dans l’action sur les plages autant que dans la prévention dans les écoles. Nous sommes fiers que des acteurs engagés comme Whisper yachts soutiennent notre mouvement. Plus que jamais nous avons besoin de changer nos habitudes sur terre et en mer. »

Guy Marchal, fondateur de Whisper Yachts : « Sans une modification rapide de nos usages de la mer, l’écosystème marin pourrait être dégradé de manière irréversible. Whisper Yachts se positionne comme une société de mission. Un défi encore plus grand sur un secteur peu connu pour ses initiatives en faveur de l’écologie, mais qui se transforme peu à peu. Notre ambition consiste à fabriquer des yachts plus respectueux de la mer. Cela passe par l’innovation tout d’abord, en misant sur la propulsion électrique et des matériaux recyclables, mais aussi par leur utilisation en poussant le concept de Slow-cruising en mer et la création d’un nouveau rôle pour les yachts à quai. »

Whisper Yachts : vers un écosystème maritime vertueux

En rejoignant Ocean Rescue, Whisper Yachts s’affirme comme un acteur engagé dans la création d’un écosystème maritime vertueux à travers la commercialisation et l’industrialisation de ses catamarans de 15 mètres éco-responsables. D’une part, par le biais des 40 m2 de panneaux solaires à bord pour alimenter la propulsion électrique qui ne provoque ni vibrations ni sons sous l’eau - à contrario des cales moteur, souvent souillées de lubrifiant ou de carburant qui conduisent à de grandes quantités d'hydrocarbures à la mer. D’autres part, via la confection du yacht lui-même, en proposant de nombreux équipements et matériaux recyclables à bord pour réduire leur impact carbone. A horizon 2030, Whisper Yachts ambitionne de fournir des yachts 90 % recyclables.

« Notre engagement écologique va même bien au-delà, explique Guy Marchal. Nous sommes partis du constat que la majorité des bateaux reste finalement à quai 10 mois de l’année. Grâce aux panneaux solaires, nous voulons que nos Yachts deviennent de véritables centrales électriques. En tant qu’acteur engagé, nous avons vocation à accompagner les collectivités dans la transition des ports et marinas vers un avenir décarboné et éco-responsable. Ce projet, que nous appelons Whisper Marina, a pour objectif de remplacer le modèle actuel, obsolète, qui entraîne une utilisation excessive des ressources naturelles. Il faut permettre aux bateaux de redistribuer à quai de l’électricité et de faire en sorte que les marinas deviennent des hubs énergétiques locaux.»

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…