Une Coupe de l’America historique à Barcelone : un impact économique colossal et une édition record

Par Figaronautisme.com

La 37e édition de la Coupe de l’America, qui s’est tenue à Barcelone du 22 août au 19 octobre 2024, restera gravée dans l’histoire. Non seulement l’événement a marqué un tournant pour la voile avec des audiences records et une innovation sans précédent, mais il a également généré un impact économique considérable pour la capitale catalane. Selon une étude menée par l’Université de Barcelone et la Barcelona Capital Nàutica Foundation, la Coupe a injecté 1,034 milliard d’euros dans l’économie locale.
L’événement phare de la voile mondiale, qui existe depuis 173 ans, a une fois de plus prouvé son attractivité en attirant des millions de visiteurs et en propulsant Barcelone sous les projecteurs de la scène internationale.

Barcelone, capitale de la voile et des records
Durant les 59 jours de compétition, 1,8 million de visiteurs ont foulé les quais de la ville, dont 460 819 personnes venues spécialement pour assister à la Coupe. L’impact a été colossal : 12 872 emplois ont été générés dans la région, et pas moins de 90% des 380 fournisseurs et prestataires impliqués étaient des entreprises locales.
Côté audiences, les chiffres donnent le vertige :
• 954 millions de téléspectateurs ont suivi la Coupe de l’America.
• Plus de 11 182 heures de diffusion mondiale, offrant à Barcelone une visibilité internationale inégalée.
• Une valeur d’exposition de marque estimée à 1,367 milliard d’euros.
• Sur les réseaux sociaux, une augmentation de 235% des vues, avec notamment 9,6 millions d’heures de visionnage sur YouTube.
L’édition barcelonaise s’est aussi distinguée par une expérience spectateur exceptionnelle, avec trois sites gratuits totalisant 32 000 m² de zones d’observation. Le public ne s’y est pas trompé, attribuant une note de satisfaction de 8,8/10 à l’événement.

Une édition marquée par l’innovation et la performance
Sur l’eau, la vitesse et l’excellence technologique étaient au rendez-vous. Les AC75 ont pulvérisé les compteurs, atteignant des vitesses supérieures à 54 nœuds (100 km/h), avec un record à 55,6 nœuds (102,97 km/h) établi par l’équipe britannique.
La compétition a également mis à l’honneur la Puig Women’s America’s Cup et la UniCredit Youth America’s Cup, confirmant la montée en puissance du sport féminin et de la formation des jeunes marins. En parallèle, la Coupe de l’America a aussi conquis le monde du numérique avec son jeu officiel e-sport, téléchargé plus de 100 000 fois et un programme unique où les gagnants ont pu naviguer sur les AC40.

Une édition tournée vers l’avenir et l’écologie
La 37e Coupe de l’America a démontré son engagement envers la durabilité et l’environnement. Neuf chase-boats à hydrogène ont été utilisés, permettant d’économiser 78 000 litres de carburant et de réduire les émissions de 181 531 kg de CO?.
L’événement a aussi laissé une empreinte éducative forte : plus de 20 677 jeunes ont participé à des programmes pédagogiques autour de la voile et de l’innovation maritime, notamment via le projet “VIU LA VELA” du conseil municipal de Barcelone.
Et bien sûr, cette édition restera dans les annales pour son volontariat impressionnant, avec 2 300 bénévoles, dont 78% de locaux, incarnant l’âme de cet événement grandiose.

Un triplé historique pour Emirates Team New Zealand
Côté compétition, l’équipe Emirates Team New Zealand a inscrit une troisième victoire consécutive à son palmarès, consolidant sa place au sommet de la voile mondiale.
Avec une organisation impeccable, des chiffres spectaculaires et une ville qui a su vibrer au rythme des régates, la 37e Coupe de l’America à Barcelone a redéfini les standards du plus prestigieux des trophées nautiques. Un succès total qui marquera les esprits et laissera un héritage durable à la ville.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…