
Lorient Agglomération investit 1,39 M€ pour moderniser sa liaison maritime avec un bateau-bus propre, d’après ses communiqués.
Un projet ambitieux pour moderniser une liaison historique
Lorient Agglomération a lancé une commande pour la construction d’un navire 100 % électrique destiné à assurer la liaison maritime entre Gâvres et Port-Louis. Conçu par le chantier naval NAVALU, ce bateau remplace l’actuel « Le Trait d’Union 2 », en service depuis 1999. Avec un budget de 1,39 M€ HT, il marque une montée en puissance nette vers des transports plus durables.
Un bateau-bus pensé pour l’usager et l’environnement
Le futur navire, de type monocoque aluminium, sera propulsé intégralement par batteries électriques. Long de 13,95 m pour 4,50 m de large, il pourra accueillir jusqu’à 50 passagers et 15 vélos. Il a été pensé pour être accessible (personnes à mobilité réduite, poussettes, cyclistes), capable de transporter des marchandises hors période de forte affluence, une flexibilité utile pour la desserte locale.
Doté d’une capacité de 25 allers-retours quotidiens (jusqu’à 30 en période estivale), le navire vise à répondre aux pics de fréquentation saisonnière : afflux d’été, soirées de marché à Port-Louis, week-ends et vacances scolaires.
Une ambition de transition énergétique concrète
Aux commandes de ce projet, Lorient Agglomération affiche clairement sa volonté de faire de la mobilité maritime un levier de développement durable. Ce nouveau navire s’inscrit dans une stratégie plus large de décarbonation et de modernisation des transports publics. Selon le président de l’agglomération, le bateau sera « plus silencieux, plus confortable, plus capacitaire », une évolution majeure pour les usagers d’outre-rade.
En intégrant le service maritime à son réseau global de transports, l’agglomération confirme que la mer peut jouer un rôle concret dans la continuité d’un réseau urbain multimodal.
Un calendrier clair... avec des attentes fortes
Les études de conception ont débuté en novembre 2025, la construction devrait s’achever en février 2026, pour une mise en service prévue fin du premier trimestre 2027. Ce délai raisonnable donne l’espoir que, d’ici peu, les habitants de Gâvres, Port-Louis et au-delà bénéficieront d’un service plus moderne, plus écologique, et sans doute plus attractif qu’un simple bateau-bus traditionnel.
Ce projet de Lorient Agglomération illustre bien comment les territoires côtiers peuvent conjuguer mobilité, écologie et service public. Si tu veux, je peux écrire un article comparatif entre ce navire et d’autres bateaux électriques ou navires propres en France ou en Europe, pour voir où en est la transition maritime.
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