Les Sauveteurs en Mer ont lancé leur campagne d'hiver

Culture nautique
Lundi 9 décembre 2019 à 15h00

Bien que l’organisation des Sauveteurs en Mer soit basée sur le volontariat, le renouvellement de la flotte de sauvetage, les formations des bénévoles et les équipements représentent un coût important. Tous les ans la SNSM est confrontée à une difficulté : récolter environ 9 millions d’euros pour pouvoir sauvegarder son modèle bénévole. Ainsi sa traditionnelle campagne de dons est officiellement lancée.

©SNSM Facebook
Bien que l’organisation des Sauveteurs en Mer soit basée sur le volontariat, le renouvellement de la flotte de sauvetage, les formations des bénévoles et les équipements représentent un coût important. Tous les ans la SNSM est confrontée à une difficulté : récolter environ 9 millions d’euros pour pouvoir sauvegarder son modèle bénévole. Ainsi sa traditionnelle campagne de dons est officiellement lancée.

Pour faire face à la hausse des budgets d'investissement, de formation des bénévoles et du renouvellement de la flotte, la SNSM doit aujourd’hui recruter de nouveaux donateurs. Le 29 novembre, elle a lancé sa campagne de dons sur plusieurs plateformes. Un nouveau site web dédié aux dons en ligne : https://jesoutiens.snsm.org a notamment été créé.

Malgré l’annonce d’un soutien financier s’élevant à 4,5 millions d’euros fait par l’État pour la SNSM cet été, les comptes sont encore trop justes pour l’organisation qui s’appuie essentiellement sur la générosité des donateurs particuliers et des entreprises mécènes. De plus, il semble que malgré la multiplication par 2 du nombre de ses donateurs, l’association, qui compte un total de 100 000 donateurs à ce jour, a du mal à joindre les deux bouts. 

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En raison du vieillissement de sa flotte, la SNSM à dix ans pour renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant les 100 millions d'euros. © SNSM Facebook

En raison du vieillissement de sa flotte, la SNSM a dix ans pour renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros. De plus, 27% des sauveteurs engagés proviennent d’un secteur non maritime, ainsi leur formation est devenue un enjeu majeur pour le bon déroulement des opérations de sauvetages en mer, représentant un budget de près de 5 millions d’euros par an.

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27% des sauveteurs engagés proviennent d?un secteur non maritime, ainsi leur formation est devenue un enjeu majeur pour le bon déroulement des opérations de sauvetages en mer.© SNSM Facebook

À cela s’ajoute le renouvellement de l’équipement, qui à cause d’une règlementation changeante, évolue rapidement. Afin de maintenir une sécurité optimale pour les bénévoles, les bateaux sont tous les ans  équipés de nouveaux gadgets aux prix parfois très élevés.   

Bixtente Lizarazu champion du monde de football 98 s’est notamment exprimé sur l’importance de soutenir la SNSM : « les Sauveteurs en Mer sont des bénévoles dont la raison d'être est de sauver les autres. J'y suis particulièrement sensible car mon père a été sauveteur à la station de la SNSM d'Hendaye au Pays basque. Passionné de surf et de plongée sous-marine, je connais les dangers de la mer et je sais aussi les risques que prennent les sauveteurs, comme nous l'a cruellement rappelé le drame des Sables d'Olonne en juin dernier. Nous devons les aider à s'équiper, se former et s'entraîner. »

Les bénévoles de la SNSM sont présents sur le stand 1K16 au Nautic de Paris jusqu'au 15 décembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.