Les Sauveteurs en Mer ont lancé leur campagne d'hiver

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Bien que l’organisation des Sauveteurs en Mer soit basée sur le volontariat, le renouvellement de la flotte de sauvetage, les formations des bénévoles et les équipements représentent un coût important. Tous les ans la SNSM est confrontée à une difficulté : récolter environ 9 millions d’euros pour pouvoir sauvegarder son modèle bénévole. Ainsi sa traditionnelle campagne de dons est officiellement lancée.

©SNSM Facebook
Bien que l’organisation des Sauveteurs en Mer soit basée sur le volontariat, le renouvellement de la flotte de sauvetage, les formations des bénévoles et les équipements représentent un coût important. Tous les ans la SNSM est confrontée à une difficulté : récolter environ 9 millions d’euros pour pouvoir sauvegarder son modèle bénévole. Ainsi sa traditionnelle campagne de dons est officiellement lancée.

Pour faire face à la hausse des budgets d'investissement, de formation des bénévoles et du renouvellement de la flotte, la SNSM doit aujourd’hui recruter de nouveaux donateurs. Le 29 novembre, elle a lancé sa campagne de dons sur plusieurs plateformes. Un nouveau site web dédié aux dons en ligne : https://jesoutiens.snsm.org a notamment été créé.

Malgré l’annonce d’un soutien financier s’élevant à 4,5 millions d’euros fait par l’État pour la SNSM cet été, les comptes sont encore trop justes pour l’organisation qui s’appuie essentiellement sur la générosité des donateurs particuliers et des entreprises mécènes. De plus, il semble que malgré la multiplication par 2 du nombre de ses donateurs, l’association, qui compte un total de 100 000 donateurs à ce jour, a du mal à joindre les deux bouts. 

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En raison du vieillissement de sa flotte, la SNSM à dix ans pour renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant les 100 millions d'euros. © SNSM Facebook

En raison du vieillissement de sa flotte, la SNSM a dix ans pour renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros. De plus, 27% des sauveteurs engagés proviennent d’un secteur non maritime, ainsi leur formation est devenue un enjeu majeur pour le bon déroulement des opérations de sauvetages en mer, représentant un budget de près de 5 millions d’euros par an.

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27% des sauveteurs engagés proviennent d?un secteur non maritime, ainsi leur formation est devenue un enjeu majeur pour le bon déroulement des opérations de sauvetages en mer.© SNSM Facebook

À cela s’ajoute le renouvellement de l’équipement, qui à cause d’une règlementation changeante, évolue rapidement. Afin de maintenir une sécurité optimale pour les bénévoles, les bateaux sont tous les ans  équipés de nouveaux gadgets aux prix parfois très élevés.   

Bixtente Lizarazu champion du monde de football 98 s’est notamment exprimé sur l’importance de soutenir la SNSM : « les Sauveteurs en Mer sont des bénévoles dont la raison d'être est de sauver les autres. J'y suis particulièrement sensible car mon père a été sauveteur à la station de la SNSM d'Hendaye au Pays basque. Passionné de surf et de plongée sous-marine, je connais les dangers de la mer et je sais aussi les risques que prennent les sauveteurs, comme nous l'a cruellement rappelé le drame des Sables d'Olonne en juin dernier. Nous devons les aider à s'équiper, se former et s'entraîner. »

Les bénévoles de la SNSM sont présents sur le stand 1K16 au Nautic de Paris jusqu'au 15 décembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…