
Pour faire face à la hausse des budgets d'investissement, de formation des bénévoles et du renouvellement de la flotte, la SNSM doit aujourd’hui recruter de nouveaux donateurs. Le 29 novembre, elle a lancé sa campagne de dons sur plusieurs plateformes. Un nouveau site web dédié aux dons en ligne : https://jesoutiens.snsm.org a notamment été créé.
Malgré l’annonce d’un soutien financier s’élevant à 4,5 millions d’euros fait par l’État pour la SNSM cet été, les comptes sont encore trop justes pour l’organisation qui s’appuie essentiellement sur la générosité des donateurs particuliers et des entreprises mécènes. De plus, il semble que malgré la multiplication par 2 du nombre de ses donateurs, l’association, qui compte un total de 100 000 donateurs à ce jour, a du mal à joindre les deux bouts.

En raison du vieillissement de sa flotte, la SNSM a dix ans pour renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros. De plus, 27% des sauveteurs engagés proviennent d’un secteur non maritime, ainsi leur formation est devenue un enjeu majeur pour le bon déroulement des opérations de sauvetages en mer, représentant un budget de près de 5 millions d’euros par an.

À cela s’ajoute le renouvellement de l’équipement, qui à cause d’une règlementation changeante, évolue rapidement. Afin de maintenir une sécurité optimale pour les bénévoles, les bateaux sont tous les ans équipés de nouveaux gadgets aux prix parfois très élevés.
Bixtente Lizarazu champion du monde de football 98 s’est notamment exprimé sur l’importance de soutenir la SNSM : « les Sauveteurs en Mer sont des bénévoles dont la raison d'être est de sauver les autres. J'y suis particulièrement sensible car mon père a été sauveteur à la station de la SNSM d'Hendaye au Pays basque. Passionné de surf et de plongée sous-marine, je connais les dangers de la mer et je sais aussi les risques que prennent les sauveteurs, comme nous l'a cruellement rappelé le drame des Sables d'Olonne en juin dernier. Nous devons les aider à s'équiper, se former et s'entraîner. »
Les bénévoles de la SNSM sont présents sur le stand 1K16 au Nautic de Paris jusqu'au 15 décembre.