
La création de cette nouvelle réserve marine est née d'une association entre les pêcheurs petits métiers du littoral d’Adge, la prud’homie des pêcheurs (une organisation ancestrale de pêcheurs en Provence) et la commune d’Adge qui gère les 6 152 hectares de l’Aire marine protégée de la côte. Toutes ces personnes ont été des acteurs importants pour la création de la réserve marine du Roc de Brescou.

D’une superficie de 310 hectares (environ 17 fois le Stade de France) et d’une forme pentagonale, elle est la plus grande réserve marine de la région. Cette zone située à moins de 2 km du large de l’île de Brescou (seule île de la région Occitanie) est protégée de façon très stricte. Son règlement autorise la navigation mais interdit toute forme de pêche professionnelle ou récréative, la plongée sous-marine, le mouillage des navires et les dragages, ce qui en fait une zone de grande protection. Ses ressources halieutiques sont ainsi sauvegardées et mises à disposition de la science.

Un objectif écologique et scientifique
La réserve a essentiellement été élaborée dans un but écologique. La zone désormais protégée permet le renforcement des ressources halieutiques marines (poissons, crustacés, mollusques… etc). De plus, elle participe également à la protection de certains milieux comme les récifs de coralligène, une sorte de récifs tropicaux coralliens typiques de la Méditerranée. Présent au large de l’île de Brescou, 46% des récifs sera ainsi protégé grâce à la réserve marine du Roc de Brescou. In fine, la commune d’Agde souhaiterait voir les richesses de la zone protégée s’étendre vers l’extérieur de la réserve.
Un état des lieux de la faune et de la flore a été réalisé par l’équipe de plongeurs biologistes marins professionnels de l’Aire marine protégée. Leur mission sera de suivre l’évolution de la réserve pendant six ans afin d’étudier ses changements et l’extension de sa biodiversité.
