
Si l’on en croit les dernières statistiques, il semblerait que le déconfinement progressif déclenche une série de mauvais réflexes auprès de quelques usagers de la mer. Ces informations nous viennent directement des préfectures maritimes, institutions officielles, médias locaux et d’autres organismes de secours comme la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Elles font état de sorties récentes qui auraient mal tourné… En Méditerranée, deux personnes ont ainsi perdu la vie au cours du week-end dernier. En Atlantique, plusieurs plaisanciers et sportifs ont été secourus "in-extremis" sur le bassin d’Arcachon, nous rappelle la Préfecture Maritime. Et le décès d’un apnéiste est à déplorer en Bretagne.
Si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, certaines zones restent encore totalement interdites à la navigation de plaisance, les arrêtés municipaux laissent penser que tout un chacun va pouvoir voguer bientôt librement dans les jours ou semaines qui viennent. Ce redémarrage se fera dans le respect des gestes barrières en étroite relation avec la crise du Covid-19. Mais au nom de cette soudaine soif d’évasion, il ne faudrait pas que cette « ruée sur l’eau » se transforme en une panoplie d’imprudences. Plusieurs appels à la prudence le rappellent. Avant de larguer les amarres, il est essentiel de bien préparer sa sortie en mer pour éviter de mobiliser inutilement les secours. On ne le dira jamais assez : prévenez votre entourage avant de partir, consultez la météo marine sur METEO CONSULT Marine et si besoin les horaires de marée. Vérifiez aussi l’état de votre embarcation et tous les équipements de sécurité comme le fait d’embarquer un nombre suffisant de gilets de sauvetage. Faites le plein de carburant, emportez (au minimum) un moyen de communication à bord et n’oubliez pas de l’eau, de la nourriture et quelques vêtements pour vous protéger du froid.
Enfin, au chapitre des incivilités, parlons du comportement irrespectueux de certains touristes. Sans jeter l’opprobre sur ces vacanciers de "dernière minute", l’ouverture soudaine des plages du littoral leur a offert quelques libertés : masques à même le sable, bouteilles en verre et autres détritus dans la mer. Plusieurs municipalités, comme par exemple en Bretagne, ont dû faire machine arrière en fermant l’accès à certaines plages. Une décision regrettable à l’approche du week-end de l’Ascension considéré par beaucoup comme le vrai début de la saison nautique.