
Comme nous l'évoquions dans des articles récents, le décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, pose une règle générale d’interdiction de la plaisance et des activités nautiques. Celles-ci, au même titre que l’accès aux plages, plans d’eau et lacs, ne peuvent à ce jour être autorisées localement que par le préfet de département sur demande du maire.
Afin d'aider les professionnels, les plaisanciers et les pratiquants de sports nautiques à mieux s'y retrouver, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) vient de débuter un travail de recensement des arrêtés préfectoraux pour chaque grande façade maritime et pour les voies navigables intérieures. Une liste non exhaustive complétée également par nos soins. Attention ! Nous vous invitons à vérifier, avant de reprendre la mer, que leur commune est bien concernée par un arrêté d'autorisation des activités nautiques et de plaisance et sous quelles conditions.
MANCHE ET MER DU NORD
-
Manche : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtes du 14 mai pour les communes qui y sont listées.
-
Calvados : navigation de plaisance autorisée au départ des différents ports mentionnés dans les arrêtés des 14 et 15 mai.
-
Seine-Maritime : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtés du 15 mai pour les communes qui y sont listées.
-
Somme : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtés du 15 mai pour les communes qui y sont listées.
-
Pas-de-Calais : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtés du15 mai pour les ports qui y sont listés.
-
Nord : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales et intérieures du département, dans les conditions des arrêtés du 14 mai pour les ports qui y sont listés.
ATLANTIQUE
-
Morbihan : navigation de plaisance dans les eaux territoriales du département autorisée depuis les communes et îles citées par l'arrêté du 15 mai.
-
Finistère : navigation de plaisance dans les eaux territoriales du département autorisé dans les conditions de l'arrêté du 13 mai et pour les communes qui y sont listées. Attention : la location de bateaux n’est pas autorisée à cette heure dans le Finistère et l'on peut seulement naviguer seul(e) ou entre personnes de la même famille qui ont vécu le confinement ensemble.
-
Côtes-d'Armor : navigation de plaisance et activités nautiques dans les eaux territoriales du département autorisées dans les conditions de l'arrêté du 14 mai pour les communes qui y sont listées.
-
Ille-et-Vilaine : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtes du 15 mai pour les communes qui y sont listées.
-
Pyrénées-Atlantiques : navigation de plaisance dans les eaux intérieures et territoriales du département, et accès à certaines plages autorisés.
-
Landes : accès autorisé aux plages, lacs et ports des communes indiquées dans l'arrêté du 15 mai.
-
Gironde : navigation de plaisance possible dans les eaux intérieures et territoriales du département, et accès autorisé aux plages, lacs et plans d'eau des communes indiquées dans l'arrêté du 15 mai.
-
Charente-Maritime : navigation de plaisance possible dans les eaux intérieures et territoriales du département, et accès autorisé aux plages, lacs et plans d'eau dans les conditions de l'arrêté du 15 mai.
-
Vendée : accès autorisé aux plages et ports des communes indiquées dans les arrêtés des 14 et 15 mai.
-
Loire-Atlantique : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les communes littorales listées dans l'arrêté du 15 mai.
MEDITERRANEE
-
Bouches-du-Rhône : pas d'arrêté à ce jour, navigation de plaisance non autorisée.
-
Var : navigation de plaisance autorisée sur tout le littoral varrois.
-
Alpes-Maritimes : navigation de plaisance autorisée sur les communes listées dans l'arrêté du 15 mai.
-
Pyrénées-Orientales : navigation de plaisance autorisée sur les ports, plages, étangs et plans d'eau des communes listées dans les arrêtés du 15 mai.
-
Aude : navigation de plaisance autorisée sur les plages, étangs et plans d'eau des communes listées dans l'arrêté du 15 mai.
-
Hérault : navigation de plaisance autorisée sur les communes listées dans les arrêtés des 13, 14 et 15 mai : Agde, La Grande-Motte et Mauguio
-
Gard : navigation de plaisance autorisée sur les communes listées dans les arrêtés du 15 mai : Aygues-Mortes et Le Grau-du-Roi.
Pour la région Corse : pas d'arrêté à ce jour, navigation de plaisance non autorisée.
OUTRE-MER
Guadeloupe : navigation de loisir autorisée sous conditions restrictives, au regard de l'arrêté du 15 mai.
St Martin/St Barth : pas d'arrêté à ce jour, navigation de plaisance non autorisée.
EAUX INTERIEURES
D'après VNF, les départements du Nord et du Maine-et-Loire ont cependant fait l'objet d'un arrêté préfectoral autorisant la reprise de la navigation fluviale sous conditions.