
Clémentine est rentrée d’une navigation à voile l’année dernière des Caraïbes à la Polynésie abasourdie par un monde de la voile encore trop masculin. A titre d’exemple, aux Galápagos, l’agent n’a pas voulu mettre le permis à son nom ne pouvant croire qu’elle était le capitaine. Il a préféré mettre le permis au nom de l’un de ses amis qui n’avait jamais mis les pieds sur un voilier auparavant. Au retour, il lui a donc semblé comme une obligation d’agir pour mettre en valeur la femme dans le contexte maritime dans l’espoir de changer les mentalités et inspirer d’autres femmes de n’importe quel âge, n’importe quel milieu à découvrir le monde merveilleux de l’océan.
C’est ainsi qu’avec son compagnon Antoine ils ont créé la série de podcast Women of the Seas, le podcast des aventurières de la mer.
Women of the Seas prend le parti de ne pas confronter l’homme et la femme à travers des histoires de lutte de sexe. La création veut inspirer les auditeurs et auditrices avec des histoires de mer poignantes dans des lieux incroyables.
La première saison est en ligne avec 8 épisodes
Maud est photographe embarquée sur le navire de sauvetage Aquarius au large de la Libye ; Marie-Pierre est archéologue sous-marine en Méditerranée ; Julie est skippeuse sur des voiliers entre la Patagonie et l’Antarctique, Sarah est biologiste sur un navire océanographique en Caraïbe ; Charlène est mécanicienne sur une base scientifique en Antarctique ; Marion traverse en tant qu’étudiante l’océan Arctique sur une goélette prise dans les glaces ; Caroline est reporter et embarque sur le Marion Dufresne aux îles Kerguelen ; Emmanuelle est une plongeuse profonde qui a vécu dans une capsule sous-marine pendant trois jours en Polynésie.
D’autres saisons sont prévues
La prochaine saison partira à la rencontre des six navigatrices au départ du Vendée Globe. La troisième saison quant à elle se fera en Bretagne lors d’une navigation à la voile à la rencontre de différentes femmes : Peintre de la Marine, Amirale, Pêcheuse, Écrivaine…
Women of the Seas est à découvrir sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) ou directement sur le site !