
L'intelligence artificielle au service de la protection de l'Océan : Surfrider Europe présente son nouveau programme, Plastic Origins. Si certains déchets sont jetés dans l'océan, ou directement sur le littoral, cela ne représente qu'une infime partie de l'origine de la pollution plastique. On estime à 10% la quantité de déchets abandonnés par les usagers sur le littoral. En effet, la majeure partie des déchets, soit 80% provient de l'intérieur des terres et est acheminée en grande partie par les cours d'eau.
L'intelligence artificielle au service de l'environnement
Chaque année 8 millions de tonnes de déchets sont rejetés dans l'Océan. Alors que la mesure exacte de cette quantité s'affine, la provenance reste encore trop peu connue pour adresser le problème à la source.
Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives se penchent sur les ressources de l'intelligence artificielle afin de faire un pas en avant dans la protection de l'environnement.
Comment la transition numérique peut-elle participer à une transition écologique ?
Les avancées technologiques, et notamment de l'intelligence artificielle, permettent à ce jour de développer des algorithmes capables d'apporter des solutions essentielles en matière de protection de l'environnement, et de l'Océan.
C'est dans ce sens que Surfrider Europe s'est allié à Microsoft afin de mettre les progrès de l'analyse des données numériques au service de la protection de l'Océan. Le projet Plastic Origins a pour vocation de cartographier la pollution plastique des fleuves et rivières de France et d'Europe. La majorité des outils informatiques (sites internet, bases de données, intelligence artificielle, etc.) utilisés dans le cadre du projet ont été développés par des experts qui ont donnés de leur temps.
"La pollution plastique est présente partout. Pour mieux lutter contre cette pollution, nous devons savoir où agir en priorité et être capable de mesurer l'efficacité de nos actions. Le projet Plastic Origins utilise un algorithme d'intelligence artificielle pour détecter et compter les déchets échoués sur les berges des rivières. Cette IA nous permet de générer des données fiables et robustes à travers un projet de sciences participatives" explique Antoine Bruges, chef de projet Surfrider Europe.

L'application Plastic Origins, comment ça marche ?
Grâce à l'implication de volontaires dans toute l'Europe, les données sont récoltées sur l'application Plastic Origins, disponible sur Android et iOs. Les bénévoles sont invités à filmer les berges des rivières qu'ils peuvent parcourir à pied, en kayak ou dans tous types d'embarcations nautiques grâce à l'application qui utilise un système de géolocalisation des déchets. L'intelligence artificielle permet par la suite de reconnaître les déchets et de les classer selon leur type (bouteille, fragment, etc.).