Activité nautique et protection de l'Océan ? Surfrider lance Plastic Origins

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A la recherche de solutions pour identifier le problème de la pollution des océans à la source, Surfrider Foundation Europe dévoile son nouveau projet : Plastic Origins. L'objectif : cartographier la pollution des cours d'eau grâce à la science participative et avec l'aide de l'Intelligence Artificielle.

A la recherche de solutions pour identifier le problème de la pollution des océans à la source, Surfrider Foundation Europe dévoile son nouveau projet : Plastic Origins. L'objectif : cartographier la pollution des cours d'eau grâce à la science participative et avec l'aide de l'Intelligence Artificielle.

L'intelligence artificielle au service de la protection de l'Océan : Surfrider Europe présente son nouveau programme, Plastic Origins. Si certains déchets sont jetés dans l'océan, ou directement sur le littoral, cela ne représente qu'une infime partie de l'origine de la pollution plastique. On estime à 10% la quantité de déchets abandonnés par les usagers sur le littoral. En effet, la majeure partie des déchets, soit 80% provient de l'intérieur des terres et est acheminée en grande partie par les cours d'eau.

L'intelligence artificielle au service de l'environnement

Chaque année 8 millions de tonnes de déchets sont rejetés dans l'Océan. Alors que la mesure exacte de cette quantité s'affine, la provenance reste encore trop peu connue pour adresser le problème à la source.

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives se penchent sur les ressources de l'intelligence artificielle afin de faire un pas en avant dans la protection de l'environnement.

Comment la transition numérique peut-elle participer à une transition écologique ?

Les avancées technologiques, et notamment de l'intelligence artificielle, permettent à ce jour de développer des algorithmes capables d'apporter des solutions essentielles en matière de protection de l'environnement, et de l'Océan.

C'est dans ce sens que Surfrider Europe s'est allié à Microsoft afin de mettre les progrès de l'analyse des données numériques au service de la protection de l'Océan. Le projet Plastic Origins a pour vocation de cartographier la pollution plastique des fleuves et rivières de France et d'Europe. La majorité des outils informatiques (sites internet, bases de données, intelligence artificielle, etc.) utilisés dans le cadre du projet ont été développés par des experts qui ont donnés de leur temps.

"La pollution plastique est présente partout. Pour mieux lutter contre cette pollution, nous devons savoir où agir en priorité et être capable de mesurer l'efficacité de nos actions. Le projet Plastic Origins utilise un algorithme d'intelligence artificielle pour détecter et compter les déchets échoués sur les berges des rivières. Cette IA nous permet de générer des données fiables et robustes à travers un projet de sciences participatives" explique Antoine Bruges, chef de projet Surfrider Europe.

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L'application Plastic Origins, comment ça marche ?

Grâce à l'implication de volontaires dans toute l'Europe, les données sont récoltées sur l'application Plastic Origins, disponible sur Android et iOs. Les bénévoles sont invités à filmer les berges des rivières qu'ils peuvent parcourir à pied, en kayak ou dans tous types d'embarcations nautiques grâce à l'application qui utilise un système de géolocalisation des déchets. L'intelligence artificielle permet par la suite de reconnaître les déchets et de les classer selon leur type (bouteille, fragment, etc.).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…