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Captain Darwin
L’expédition Captain Darwin, qui est parti de Plymouth le 21 septembre dernier, est un périple autour du monde, à la voile, sur les traces du scientifiques Charles Darwin. Pendant 4 ans, en suivant précisément le même parcours géographique, l’équipe va partir à la rencontre des scientifiques et naturalistes actuels pour, à chaque escale, constater et documenter comment la biodiversité a évolué 200 ans après le passage de Charles Darwin. Imprégnée des travaux de ce dernier, l’équipe tentera également de répondre à une problématique plus globale : la Nature et l’Homme s’adapteront-ils à temps face aux bouleversements climatiques de notre époque ? Au travers de ces témoignages, l’expédition Captain Darwin souhaite inciter à agir, à tous niveaux, en faveur de la protection de l’Environnement.
Mais qui se cache derrière Captain Darwin ?
Le porteur du projet Captain Darwin est Victor Rault, marin et réalisateur de films documentaires. Fort de son expérience lors d’expéditions scientifiques notamment au Groenland ou en Polynésie avec Under the Pole, Victor est passé maître dans l’art de capter des images pour documenter la vie sauvage. Son objectif est donc de montrer la richesse de la Nature et de la vie sur Terre, sa fragilité et la nécessité d’agir pour sa protection. C’est au moyen de courtes vidéos de vulgarisation diffusées librement sur Internet qu’il souhaite partager cela auprès du plus grand nombre.
Il s’agit d’un voilier en acier construit entre 2000 et 2010, de 13 mètres de long pour 13 tonnes environ, capable de naviguer sur toutes les mers et océans. A l’intérieur, certains espaces ont été réaménagés pour accueillir d’une part le matériel de plongée (compresseur) nécessaire pour les différentes missions sous-marine de l’expédition, mais également un véritable studio d’enregistrement (et les installations électriques qui sont alors nécessaires). Car c’est au travers de capsules vidéo postées régulièrement sur le site Internet : captaindarwin.org, que l’on peut suivre l’aventure. Le projet se veut également réfléchit quant à son impact environnemental. Ainsi, le voilier est équipé de panneaux solaires et d’une éolienne pour répondre aux besoins en électricité.
Phoenix Expedition
Nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines dans un article dédié, l'Expédition Phoenix est une transatlantique bas carbone à la rencontre de celles et ceux qui restaurent les écosystèmes marins. Restauration de mangroves, récifs coralliens, herbiers et forêts de kelp. De février à juin 2022, l’équipage du Phoenix traversera l’Atlantique pour apprendre, connecter et aider à développer ces projets.
Un parcours de 10 000 miles
« Du port de Brest à la Californie, nous ferons escale à la rencontre des femmes et des hommes qui restaurent les écosystèmes marins. Nous descendrons les côtes occidentales de l'Europe en passant par les Canaries pour traverser l'Atlantique. Une fois sur le continent américain, nous ferons escale dans les Antilles françaises puis traverserons le canal de Panama, pour nous arrêter au Costa Rica et au Mexique, et arriver en Californie à notre port de destination : San Diego. Au total : 10 000 miles nautiques ! », confie Louise-Océane Delion au Figaro Nautisme.
Départ de l'expédition : Février 2022 (fenêtre de départ ouverte à partir du 7 Février, départ selon météo
L'équipe est composée de 9 personnes d’horizons différents et complémentaires, jeunes diplômés ou actifs, venant du monde maritime, de la communication et de l’audiovisuel, du journalisme ou de la Marine, tous engagés en mer comme sur terre.
Des expéditions Cybelle Méditerranée pour les écovolontaires !
Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer Méditerranée, dans le sanctuaire Pelagos des mammifères marins. L’équipage recense et note les observations de baleines, dauphins, tortues marines et autres animaux vivant au large des côtes. Les expéditions durent 7 jours, en voilier, et sont encadrés par un éco-guide et un chef de bord. Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour y participer !
Les écovolontaires sont encadrés par un écoguide et un chef de bord. Les écoguides ont tous un niveau de formation supérieur en océanologie et ont reçu une formation spécifique par Cybelle Planète. Tout l'équipage participe à la collecte d’information en mer : observations comportementales, comptages et saisie sur tablette. Ces expéditions pour l'étude des cétacés et de la biodiversité sont organisées en mer Méditerranée depuis 2005, une centaine d'écovolontaires y participent chaque année !
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La mer Méditerranée est riche en biodiversité, les zones étudiées sont toutes propices à de belles rencontres avec des cétacés, dont le grand dauphin, le cachalot et le rorqual commun, mais aussi des tortues marines, diables de mer, requins, poissons…. Le programme de navigation dépend des conditions météorologiques et des impératifs scientifiques. Généralement le voilier navigue du lever au coucher du soleil. Une ou plusieurs nuits au large sont à prévoir, le voilier pourra aussi s’arrêter quelques nuits près de la côte, dans des criques.
Cybelle Planète organise 13 semaines en mer en 2022 :
1/ du 11 au 17 juin 2022
2/ du 18 au 24 juin 2022
3/ du 25 juin au 1er juillet 2022
4/ du 02 au 08 juillet 2022
5/ du 09 au 15 juillet 2022
6/ du 16 au 22 juillet 2022
7/ du 23 au 29 juillet 2022
8/ du 30 juillet au 05 août 2022
9/ du 06 au 12 août 2022
10/ du 13 au 19 août 2022
11/ du 20 au 26 août 2022
12/ du 27 août au 02 septembre 2022
13/ du 03 au 09 septembre 2022
Use It Again!
Comment ne pas parler du superbe tandem Romain Pilliard et Alex Pella qui s'est élancé à bord de Use It Again! le 4 janvier dernier ! L'objectif cette fois : battre le record autour du monde à l'envers, contre les vents et courants dominants. Un défi mené en double pour démontrer qu'il est nécessaire mais surtout possible de penser performance et de vivre des aventures exceptionnelles tout en minimisant notre impact sur la planète.
Partir 16 ans après le Record d’Ellen MacArthur sur ce trimaran d’ancienne génération, rénové et entretenu selon les principes de l’économie circulaire, est la démonstration que la qualité de la performance technique et sportive et de l’aventure humaine, n’est pas réservée aux projets les plus coûteux et les plus impactants pour la planète.
Par ailleurs ils mettent à profit ce record pour aider la recherche en créant la 1ère cartographie sonore océanique mondiale, avec des scientifiques spécialistes de la pollution sonore océanique.