Apprendre à naviguer : un rêve accessible

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec MAIF
Mardi 1 mars 2022 à 11h20

Les grands espaces, la liberté, la reconnexion à soi et aux autres sont des envies très en vogue aujourd’hui. Des appels que la plaisance peut combler. Bonne nouvelle, apprendre à naviguer à la voile ou au moteur est plus accessible qu’on ne le croit.

Les grands espaces, la liberté, la reconnexion à soi et aux autres sont des envies très en vogue aujourd’hui. Des appels que la plaisance peut combler. Bonne nouvelle, apprendre à naviguer à la voile ou au moteur est plus accessible qu’on ne le croit.

Les formateurs professionnels constatent un intérêt accru pour la navigation. La plupart des stages affichent complets. Envie de grands espaces, désir de liberté et de nature, la tendance est à la hausse pour toutes les catégories d’âge. « Le niveau de réservation est record et il arrive très tôt dans l’année, indique Tom Daune le Délégué général de l’association des Glénans, l’une des structures d’apprentissage les plus importantes d’Europe qui accueille 17 000 stagiaires par an. En ce mois de février, on a doublé les chiffres des inscrits ». Même écho du côté de Marc Helary, le directeur d’Infornav, école basée à La Rochelle. « Sur les plannings on est déjà en train de placer les gens sur octobre ; sûrement un effet de la période Covid. »

Des sensations rapidement

La mer n’est pas cet univers réservé aux athlètes, aux loups de mer aguerris, aux habitants des côtes et aux heureux propriétaires de bateaux. Tout le monde peut en profiter. « Il n’y a pas de prérequis ou de parcours type. 40 % de nos stagiaires sont des débutants qui n’ont jamais navigué », ajoute Tom Daune. Une cession de niveau 1 aux Glénans dure six jours. « Les participants ont tout de suite les sensations assez inédites de réussir à faire marcher un bateau ensemble. » Le formateur assure qu’avec quelques semaines de navigation, on acquiert déjà un niveau d’équipier autonome. L’association propose 4 niveaux pour parvenir au monitorat. « Ceux qui commencent maintenant en formation continue pourront être diplômés en juin et transmettre à leur tour. Une notion très importante pour nous. »

Un permis pour les bateaux à moteur

L’école de conduite Infornav accueille une centaine d’apprentis marins cette année. « En plus des stages voiles, nous développons une formation au permis bateau à moteur », indique Marc Helary. En effet, le pilotage d’un engin motorisé de plus de 6 chevaux requiert l’obtention d’un permis de naviguer, en mer comme sur eaux fluviales. Un sésame suffisant pour les bateaux de moins de 24 mètres, qui permet de s’éloigner jusqu’à 6 milles (12 km environ) d’un abri. Après il faut des extensions qui ne concernent pas les débutants.

A bord, la sécurité d’abord

Les candidats doivent être âgés de 16 ans minimum. La formation comprend une journée de théorie (réglementation maritime, feux et balisage) qui donne lieu à un examen comparable au code de la route. Les candidats suivent 1 h 30 de cours collectifs pour faire le tour des organes essentiels du bateau, 2 h de pilotage à la barre. « Ça peut se faire en deux jours. Évidemment cela ne garantit pas d’être un bon marin. Chez Infornav, nous insistons sur la sécurité et la prévention des risques en mer. Un aspect souvent trop survolé à notre goût. »

Des prix assez abordables

La plaisance reste un loisir assez coûteux. Mais les prix semblent raisonnables pour un sport mécanique. « Il faut compter 570 € pour un stage d’une semaine aux Glénans, hébergement et restauration compris. » Pour la formation permis bateau à moteur, « les prix varient en fonction de la région : 300 € dans l’ouest, 400 € dans le sud et 500 € en région parisienne », annonce Marc Helary.

En France le sport occupe une place particulière, la voile n’y déroge pas. « Le système est plus ouvert que le yachting à l’anglo-saxonne. Ici, des structures accueillent et mettent des bateaux à disposition, explique Tom Daune. Les Glénans ont noué des partenariats avec le Secours populaire et le réseau d’éducation prioritaire et proposent une tarification sous conditions de revenus. Ici, se croisent des populations qui ne se voient pas ailleurs et qui construisent ensemble un projet collectif. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…