
Bien sûr il y a les films de mer, du peu crédible « All is lost », avec Robert Redford en solitaire désespéré, au cataclysmique et futuriste « Waterworld », en passant par l’hilarant « Pirates de Caraïbes » (La Malédiction du Black Pearl premier et plus réussi épisode de la saga) ou encore « En solitaire » tellement réaliste qu’on a tous eu l’impression d’avoir vraiment participé au Vendée Globe aux côtés de François Cluzet en quittant la salle. Mais parfois, une bonne surprise surgit là où on ne l’attendait pas. Tout amateur de voile mais aussi de Claude Lelouch, a ainsi sûrement en mémoire « Iitinéraire d’un enfant gâté » tourné en 1988 avec Jean Paul Belmondo. Simulant sa disparition en mer à bord de son Centurion 47 en pleine tempête, à la barre le célèbre acteur ne faisait en réalité que suivre les mouvements initiés par le vrai skipper, Michel Malinosky, allongé lui en fond de cockpit et qui ne voyait donc que le ciel ! Les prises de vue en mer eurent lieu dans la baie de St Tropez. Quant aux vues de l’intérieur, elles furent prises à quai, Michel Malinosky, Henri Wauquiez et Véronique Wauquiez s’efforçant de secouer le bateau en tous sens depuis l’extérieur pour simuler la tempête. Jean Paul Belmondo quant à lui, n’avait qu’à bien se tenir à la table à cartes !

Plus à l’aise dans les airs
Plus récemment, quelle bonne surprise de voir la star planétaire Tom Cruise sur le pont d’un voilier dans « Top Gun - Maverick », en l’occurrence un J/125 baptisé « Rufless ». Visiblement pas très à son avantage dans la brise et par gîte prononcée, la superstar joue la carte de l’humour avec ce qui devrait devenir une réplique culte : "Je ne navigue pas sur les bateaux, Penny, j'atterris dessus". Penny, c’est sa partenaire Jennifer Connelly qui est derrière la barre dans cette séquence de 6 minutes, et qui barrait effectivement le bateau, après avoir pris quelques cours de voile en amont du tournage. Au près, au largue et sous le spinnaker, elle semble effectivement plus à l’aise que le pilote de chasse, même si les conditions sont "un peu plus difficiles que ce à quoi je m'attendais" dit-elle. Dans un premier temps, la scène a été tournée à San Diego, dans des conditions magnifiques, avec des dauphins ! Mais cela manquait d’action et une deuxième prise a été réalisée en baie de San Francisco, où le vent a été à la hauteur de la réputation du site.

Deux skippers sur grand écran
Lorsque Christopher Nolan, le réalisateur entre autres de "Inception" ou "Dunkerque", a voulu le bateau le plus futuriste possible pour "Tenet", le catamaran F50 de SailGP s’est imposé à lui. Cela a donné aux skippers Rome Kirby et Tom Slingsby l’opportunité d'apparaître sur grand écran. Lorsqu'il a été contacté pour la première fois par Holywood, Kirby a pensé qu'il s'agissait d'une plaisanterie. Mais non, l'ensemble de la production s’est bien déplacée à Cowes pour deux semaines de tournage. Le réalisateur souhaitant un bateau bleu et un bateau blanc, toutes les marques du F50 américain et du F50 japonais ont été retirées. Slingsby était en charge du premier et Kirby du second, naviguant le plus souvent bord à bord, survolés par des hélicoptères, seuls capables d’aller aussi vite que les foilers, équipés d’impressionnantes caméras IMAX. Même si, bien entendu, ils n’avaient pas les compétences pour barrer un F50, les acteurs ont pu monter à bord et c'est une expérience qu'ils n'oublieront pas, à l’image de l’actrice Elizabeth Debicki, qui se revoit « accrochée sur le bordé » et « quand le bateau s'est soulevé hors de l'eau, je n'ai jamais rien ressenti de tel. C'était à la fois exaltant et terrifiant ! »

Le voilier de James est à vendre
Mais le plus marin de tous les personnages de cinéma est sans doute l’agent 007 de sa majesté. James Bond a visiblement du goût en matière de voiliers. Sans remonter très loin, on se souvient de Daniel Craig et Bérénice Marlohe dans « Skyfall » (2012), tout en élégance sur le pont du Regina, une goélette turque de 56 mètres. Dans « No Time to Die » (2021), James Bond coule des jours heureux dans les Caraïbes sur un très joli Spirit 46 de chez Spirit Yachts. Mais dès 2006 dans "Casino Royale", et pour la première fois sous les traits de Daniel Craig, le célèbre agent secret se rendait à Venise aux côtés d’Eva Green à bord d’un magnifique 54 pieds déjà signé Spirit Yachts. Une scène devenue un classique, ce qui pourrait favoriser la vente du voilier en question, actuellement basé en Irlande, et qui est proposé sur Yacht World par Berthon International. Pour 500 000 euros TTC, on peut faire ainsi l’acquisition à a fois d’un très joli voiler et d’une star de cinéma !