James Bond, Top Gun, Tenet, quand la voile fait son cinéma

Culture nautique
Par François TREGOUET

Les voiliers sont-ils des stars de cinéma en puissance ou l’ont-ils toujours été ? Entre deux poursuites en voiture, voire en avion, les blockbusters hissent parfois les voiles le temps d’une respiration. Du mythique James Bond au tout dernier Top Gun - Maverick on aime dans tous les cas ces incursions au large.

Jean-Paul Belmondo à la barre d'un Centurion 47 dans "Itinéraire d'un enfant gâté" - ©Les films 13 - DR
Les voiliers sont-ils des stars de cinéma en puissance ou l’ont-ils toujours été ? Entre deux poursuites en voiture, voire en avion, les blockbusters hissent parfois les voiles le temps d’une respiration. Du mythique James Bond au tout dernier Top Gun - Maverick on aime dans tous les cas ces incursions au large.

Bien sûr il y a les films de mer, du peu crédible « All is lost », avec Robert Redford en solitaire désespéré, au cataclysmique et futuriste « Waterworld », en passant par l’hilarant « Pirates de Caraïbes » (La Malédiction du Black Pearl premier et plus réussi épisode de la saga) ou encore  « En solitaire »  tellement réaliste qu’on a tous eu l’impression d’avoir vraiment participé au Vendée Globe aux côtés de François Cluzet en quittant la salle. Mais parfois, une bonne surprise surgit là où on ne l’attendait pas. Tout amateur de voile mais aussi de Claude Lelouch, a ainsi sûrement en mémoire « Iitinéraire d’un enfant gâté » tourné en 1988 avec Jean Paul Belmondo. Simulant sa disparition en mer à bord de son Centurion 47 en pleine tempête, à la barre le célèbre acteur ne faisait en réalité que suivre les mouvements initiés par le vrai skipper, Michel Malinosky, allongé lui en fond de cockpit et qui ne voyait donc que le ciel ! Les prises de vue en mer eurent lieu dans la baie de St Tropez. Quant aux vues de l’intérieur, elles furent prises à quai, Michel Malinosky, Henri Wauquiez et Véronique Wauquiez s’efforçant de secouer le bateau en tous sens depuis l’extérieur pour simuler la tempête. Jean Paul Belmondo quant à lui, n’avait qu’à bien se tenir à la table à cartes !

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Jennifer Connellyet Tom Cruise à bord d'un J/125 dans "Top Gun - Maverick" -© Paramount Pictures - DR

Plus à l’aise dans les airs

Plus récemment, quelle bonne surprise de voir la star planétaire Tom Cruise sur le pont d’un voilier dans « Top Gun - Maverick », en l’occurrence un J/125 baptisé « Rufless ». Visiblement pas très à son avantage dans la brise et par gîte prononcée, la superstar joue la carte de l’humour avec ce qui devrait devenir une réplique culte : "Je ne navigue pas sur les bateaux, Penny, j'atterris dessus". Penny, c’est sa partenaire Jennifer Connelly qui est derrière la barre dans cette séquence de 6 minutes, et qui barrait effectivement  le bateau, après avoir pris quelques cours de voile en amont du tournage.  Au près, au largue et sous le spinnaker, elle semble effectivement plus à l’aise que le pilote de chasse, même si les conditions sont "un peu plus difficiles que ce à quoi je m'attendais" dit-elle. Dans un premier temps, la scène a été tournée à San Diego, dans des conditions magnifiques, avec des dauphins ! Mais cela manquait d’action et une deuxième prise a été réalisée en baie de San Francisco, où le vent a été à la hauteur de la réputation du site.

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Les deux F50 de SailGP en course dans "Tenet" de Christopher Nolan - © Courtesy of Warner Bros Pictures - DR

Deux skippers sur grand écran

Lorsque Christopher Nolan, le réalisateur entre autres de "Inception" ou "Dunkerque", a voulu le bateau le plus futuriste possible pour "Tenet", le catamaran F50 de SailGP s’est imposé à lui. Cela a donné aux skippers Rome Kirby et Tom Slingsby l’opportunité d'apparaître sur grand écran. Lorsqu'il a été contacté pour la première fois par Holywood, Kirby a pensé qu'il s'agissait d'une plaisanterie. Mais non, l'ensemble de la production s’est bien déplacée à Cowes pour deux semaines de tournage. Le réalisateur souhaitant un bateau bleu et un bateau blanc,  toutes les marques du F50 américain et du F50 japonais ont été retirées. Slingsby était en charge du premier et Kirby du second, naviguant le plus souvent bord à bord, survolés par des hélicoptères, seuls capables d’aller aussi vite que les foilers, équipés d’impressionnantes caméras IMAX. Même si, bien entendu, ils n’avaient pas les compétences pour barrer un F50, les acteurs ont pu monter à bord et c'est une expérience qu'ils n'oublieront pas, à l’image de l’actrice Elizabeth Debicki, qui se revoit « accrochée sur le bordé » et « quand le bateau s'est soulevé hors de l'eau, je n'ai jamais rien ressenti de tel. C'était à la fois exaltant et terrifiant ! »

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Daniel Craig / James Bond et Eva Green à Venise dans "Casino Royale" - © Spirit Courtesy Danjaq, LLC and United Artists Corporation

Le voilier de James est à vendre

Mais le plus marin de tous les personnages de cinéma est sans doute l’agent 007 de sa majesté. James Bond a visiblement du goût en matière de voiliers. Sans remonter très loin, on se souvient de Daniel Craig et Bérénice Marlohe dans « Skyfall » (2012), tout en élégance sur le pont du Regina, une goélette turque de 56 mètres. Dans « No Time to Die » (2021), James Bond coule des jours heureux dans les Caraïbes sur un très joli Spirit 46 de chez Spirit Yachts. Mais dès 2006 dans "Casino Royale", et pour la première fois sous les traits de Daniel Craig, le célèbre agent secret se rendait à Venise aux côtés d’Eva Green à bord d’un magnifique 54 pieds déjà signé Spirit Yachts. Une scène devenue un classique, ce qui pourrait favoriser la vente du voilier en question, actuellement basé en Irlande, et qui est proposé sur Yacht World par Berthon International. Pour 500 000 euros TTC, on peut faire ainsi l’acquisition à a fois d’un très joli voiler et d’une star de cinéma ! 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…