Quel est l'intérêt de passer le permis hauturier ?

Culture nautique

Dès que l'on envisage des navigations un peu sérieuses au-delà de quelques milles des côtes, il faut savoir naviguer ! Mais que veut dire savoir naviguer de nos jours ? Vous êtes nombreux à vous poser la question, la rédaction vous répond.

Les "voileux" n'ont pas la nécessité de passer ce permis, à l'inverse des propriétaires ou locataires de bateaux à moteur qui devront être titulaires de cette extension au permis bateau côtier. ©Sophie Savant-Ros
Dès que l'on envisage des navigations un peu sérieuses au-delà de quelques milles des côtes, il faut savoir naviguer ! Mais que veut dire savoir naviguer de nos jours ? Vous êtes nombreux à vous poser la question, la rédaction vous répond.

Les outils électroniques modernes tous basés sur le signal GPS (traceurs et autres applications numériques) nous permettent concrètement de nous positionner en un clin d'oeil et d'éviter de laborieux calculs et tracés sur cartes papier. Il suffit de doubler l'information en possédant un traceur et un smartphone pour être à l'abri de la panne d'alimentation et naviguer informé.

Alors pourquoi passer un permis supplémentaire, est-ce réellement utile ?

Après les Google cars, à quand les Google boats, sans skipper et entièrement guidés par programme informatique et autres systèmes experts ? Les "voileux" n'ont pas la nécessité de passer ce permis, à l’inverse des propriétaires ou locataires de bateaux à moteur qui devront être titulaires de cette extension au permis bateau côtier.

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Il faut essayer de s'entrainer sur un maximum d'exercices afin de bien dominer le maniement des "règles de navigation". Le mieux est d'essayer d'y consacrer une petite semaine afin de bien s'immerger dans le sujet et la pratique.© Sophie Savant-Ros

Revenons sur mer. Ce permis est extrêmement important et garantit un minimum de sens marin. Les « voileux » qui naviguent au large ont en général un historique d'apprentissage plus conséquent que les nouveaux arrivants dans le monde du nautisme, qui passent directement au bateau à moteur. Par contre ces mêmes "voileux" qui passent avec l'âge au "moteur" ne pourront pas faire l'impasse sur ce permis s'ils veulent continuer à profiter de navigations ambitieuses sur leur nouveau bateau à moteur ! Par ailleurs, en mer tout peu arriver et on ne descend pas du bateau pour se mettre sur une aire de stationnement en attendant les secours...

Le sens marin, c'est de toujours savoir où l'on se trouve, de le noter et d'anticiper la route à venir. Bien sûr les outils modernes permettent de simplifier considérablement cette gymnastique intellectuelle, mais justement il faut garder l'esprit vif et entretenir ses connaissances pour se sentir à l'aise sur l'eau et prêt à reprendre la main « à l'ancienne » quelles que soient les conditions.

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Il n'y a pas d'épreuve en mer, seulement un examen d'une heure trente qui se passe en salle avec une carte, une règle de navigation, un compas, un crayon, une gomme, un stylo et du papier. © Sophie Savant-Ros

Est-ce facile ?

Ce n'est pas difficile, mais il faudra du sérieux et de l'assiduité pour assimiler les notions de cartographie et de navigation élémentaires au large. Le secret réside malgré tout dans la partie "bachotage", en effet il faut essayer de s'entrainer sur un maximum d'exercices afin de bien dominer le maniement des "règles de navigation" (rapporteur breton, règle Cras ou autres). Le mieux est d'essayer d'y consacrer une petite semaine afin de bien s'immerger dans le sujet et la pratique.

Il n'y a pas d'épreuve en mer, seulement un examen d'une heure trente qui se passe en salle avec une carte, une règle de navigation, un compas, un crayon, une gomme, un stylo et du papier. L’examen est composé de trois épreuves : une première partie composée de deux épreuves sur carte, notée sur 12 points avec 7 points minimum requis, une deuxième partie reposant sur un calcul de marée noté sur 4 points et enfin un QCM sur 4 points relatif aux connaissances à avoir sur la météo, la sécurité, l’électronique... Une note totale de 10/20 minimum est nécessaire pour réussir l’examen.

Comment le passer ? 

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Il est possible de le passer en candidat libre mais pour notre test nous avons préféré le passer avec une école de navigation reconnue ayant "pignon sur quai", à Hyères.© Sophie Savant-Ros

Il est possible de le passer en candidat libre mais pour notre test nous avons préféré le passer avec une école de navigation reconnue ayant "pignon sur quai", à Hyères.

En effet, si le support de cours de l'école peut être facilement remplacé par un guide sur le sujet, en revanche les explications orales d'un formateur compétent font gagner beaucoup de temps et permettent de bien comprendre les notions souvent oubliées ou mêmes nouvelles pour l'aspirant au permis hauturier.

Nous conseillons donc de passer ce permis en étant accompagné par un professionnel.

L'examen dans notre cas a eu lieu dans les bureaux des affaires maritimes de Toulon avec un examinateur extrêmement professionnel et attentif.

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L'examen dans notre cas a eu lieu dans les bureaux des affaires maritimes de Toulon avec un examinateur extrêmement professionnel et attentif.© Sophie Savant-Ros

Combien cela coûte-t-il ?

il faut compter un budget de l'ordre de 500 euros à plus ou moins 20 % près, suivant la formule et l'école.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…