
Si habituellement le printemps est une période privilégiée pour passer le précieux sésame, les bateaux-écoles sont aujourd'hui eux aussi fermés en cette période de confinement. Plusieurs plateformes disponibles sur internet proposent des cours en ligne pour apprendre les bases du permis côtier. Les leçons sont données sous forme de QCM traitant différentes thématiques telles que les signaux, les balisages ou encore la météo. Les bateaux-écoles comme Defim ou les Glénans proposent généralement à tous ses élèves un accès illimité sur une plateforme de E-learning. Si nous vous conseillons de faire appel à un établissement certifié pour accéder à ce moyen d'apprentissage, vous pouvez également vous inscrire à une plateforme en ligne sans être relié à une école. C'est le cas des sites Permis Bateau Online ou Loisirs Nautic qui proposent de vous faire découvrir les notions théoriques de la navigation sur internet. C'est un excellent moyen de s’occuper tout en étant productif. Une fois que vous aurez traité toutes les notions, vous pourrez vous entraîner sur des sessions d’examens blancs qui vous mettront en condition pour passer le test théorique final. Attention, si la partie théorique du permis bateau peut être travaillée à domicile, il vous faudra tout de même effectuer 5h de leçons obligatoires avec un moniteur agréé avant de passer l'examen.
Combien ça coûte ?
Si vous êtes affilié à un bateau-école, vous avez normalement un accès gratuit (car déja payé lors du de l'inscription) à un site de E-learning en partenariat avec l'établissement. Si vous n'êtes pas encore inscrit dans une école mais que vous désirez vous entraîner pendant cette période de confinement, les sites de permis en ligne proposent généralement plusieurs forfaits pour vous apprendre le code de la navigation en mer. C'est le cas du site Permis Bateau Online. Pour un abonnement d’un mois, comptez environ 10 euros. Si vous êtes novice, nous vous conseillons de prendre un forfait à 25 € pour bénéficier du site web durant 90 jours.

Puis-je passer l’examen de chez moi ?
Pour l'examen théorique, les bateaux-écoles se sont calés sur le fonctionnement des auto-écoles. L'examen se compose de 30 questions à choix multiples avec 5 erreurs admises pour pouvoir valider l'épreuve. Les élèves passent le QCM dans un centre d'examen de l’administration. Vous l'aurez compris, il n’est pas possible de passer l’examen de votre canapé. Une fois l’examen théorique en poche, vous devez également effectuer deux heures individuelles de pilotage imposées, qu'il vous sera possible de faire à la fin du confinement général. À suivre.
