
Les animaux de compagnie embarqués pour des traversées maritimes, voilà le genre d’histoires dont on raffole. Comment ne pas citer Guirec Soudée, parcourant les mers avec sa désormais regrettée poule Monique. Le jeune marin a fait le tour des plateaux de télévision et sorti un livre pour raconter son aventure et comment les œufs de son gallinacé lui avaient sauvé la mise dans le Grand Nord.
Stéphanie et Jérôme Pannecoucke vivent avec leur chatte Zouzouille, sur leur voilier amarré au port de La Rochelle. En mars 2020, ils ont entamé un tour du monde, vite interrompu par la crise sanitaire. Ce n’est que partie remise fin 2021. « Lorsque l’on a commencé à parler de notre projet, les gens s’inquiétaient surtout pour Zouzouille, s’amuse Stéphanie. J’ai donc créé une page Facebook dédiée. » Zouzouille on board renseigne ses 1200 « chabonnés » sur la vie du félin à bord.
Sujette au mal de mer aussi
« Zouzouille n’a connu que le bateau depuis qu’elle est née il y a 7 ans et demi. Nous laissons un hublot ouvert en permanence. Elle entre et sort comme elle le ferait dans une maison » indique la maitresse. Le couple ne l’emmène pas systématiquement quand leur vient l’envie de partir en virée. « On la sent un peu stressée si ça bouge trop. La navigation, ce n’est pas innée chez eux non plus. Les chats comme les chiens peuvent être sujets au mal de mer. Ça ne lui est arrivé qu’une seule fois », précise Stéphanie
Tombée huit fois à l’eau
Sur un bateau, la sécurité est le point essentiel à observer avec quiconque et qui plus est avec un animal. « Nous avons installé un système de transfilage sur les filières autour du bateau. Si jamais Zouzouille glisse, elle peut se rattraper à quelque chose. Bon, ça gâche un peu l’esthétique du bateau... » Le couple a également prévu une épuisette, au cas où… « Il faut être attentif. Elle est déjà tombée à l’eau au moins huit fois ! » Des sites spécialisés font également état des gilets de sauvetage munis de poignées pour récupérer les animaux naufragés. « Je pense que naviguer avec un chat est moins contraignant qu’avec un chien. Il a moins besoin de bouger. » Zouzouille passe l’essentiel de son temps tranquillement à l’intérieur, au fond de la cabine où elle a trouvé sa place.
Côté pratique, il faut penser aux détails qui feront la différence pour le confort de tous. Une gamelle bien large qui risque moins de se renverser, une litière bien sûr. Pour les chiens cet aspect « besoins » est un peu plus contraignante. « Je sais que certains prévoient un tapis en gazon textile ou un morceau de moquette par exemple ». Il faut apprendre au chien « à faire » toujours au même endroit.
Escale à l’étranger : vaccination obligatoire
Pour préparer son tour du monde, Stéphanie avait organisé la vaccination de Zouzouille. Une démarche obligatoire en cas d’escales en pays étrangers. Selon le site douane.gouv :
- Démarche : Vous voyagez avec un chien, chat ou furet | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects - le vaccin antirabique - contre la rage - doit avoir été administré au moins 21 jours avant le départ. Autre obligation : l’animal doit être identifié par tatouage ou micropuce implantée.
Les ports réglementent
En toute logique, les responsables des ports de plaisance veulent contrôler les éventuels désagréments causés par nos amis, le plus souvent à quatre pattes. A La Rochelle par exemple, le règlement précise « qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques sur le domaine portuaire. Les chiens notamment doivent être tenus en laisse sur les pontons. Et les propriétaires sont tenus de nettoyer leurs déjections. »
Finalement, avec un peu de méthode et d’attention, les animaux de compagnie sont plutôt les bienvenus à bord. Sauf le lapin bien sûr, dont la prononciation du nom même attirerait le mauvais œil sur le navire, selon d’ancestrales croyances maritimes…