
À l’image du temps qui s’écoule doucement lors de croisières au long cours, le Centre international de la mer, situé au sein de la Corderie royale de Rochefort, propose une librairie de fonds, qui laisse vivre les livres sur la durée. « Nous ne sommes pas assujettis à la pression des nouveautés ni aux rotations à tout prix », présente Fanny Roux, libraire passionnée. Elle nous propose une petite sélection thématique parmi les 5000 références sur la mer et l’aventure.
Qui dit corderie dit matelotage. Cette technique particulière consiste à étudier les nœuds et les amarrages. Un univers bien plus large qu’on peut le croire au premier abord et qui dépasse le strict périmètre du bateau. Le grand guide des nœuds de Graham MacLachlan recense plus de 400 boucles et enlacements divers. « Le nœud est un outil indispensable voire vital pour les marins. Avec ce livre on se rend compte de l’immense variété des possibilités. » L’ouvrage aborde les aspects pratiques, décoratifs et ludiques du matelotage. L’auteur, président de la sérieuse IGKT en France (la guilde internationale de noueurs, en français) a adapté le propos pour les plus jeunes avec Jeux de ficelles, toujours aux éditions Vagnon. « L’ouvrage, moins technique, présente un apprentissage par le jeu. » Les enfants apprécieront de s’exercer pour faire leurs lacets en moins de cinq minutes, à reproduire la tour Eiffel, à se faire des pièges et s’en sortir... « Ça apprend une certaine dextérité et la motricité fine aux petits. » Toujours pour occuper les plus jeunes, à terre ou en bateau, la librairie propose Fort Boyard, les jeux du fort aux éditions Dragon d’or. « Un panel d’activités accessible à partir de huit ans, plus sympa que le traditionnel cahier de vacances. C’est une demande récurrente des vacanciers qui veulent ramener un souvenir de leur séjour en Charente-Maritime. »
Bien naviguer et bien manger
Les plaisanciers en quête d’authenticité aiment le contact avec la nature sauvage et nourricière. Les éditions Vagnon les comblent avec La nature comestible du bord de mer. « Un thème porteur en ce moment pour ceux qui souhaitent se nourrir de produits non transformés. » Avec ce guide pratique on apprend à trouver et reconnaitre les algues et les bons coquillages avant de les préparer pour s’en régaler. Encore une activité ludique et instructive à mener avec les enfants.
« Naviguer ne veut pas forcément dire : avaler une boite de thon entre deux manœuvres... On peut faire de la bonne cuisine à bord ! », affirme Fanny Roux. La gastronomie se marie même très bien avec la plaisance. Les passagers se retrouvent autour du repas pour échanger, reprendre des forces et savourer. Pour développer votre art culinaire en mer, le Naviguer gourmand des éditions Glénat offre 130 recettes destinées aux marins, classées par zones géographiques. « Un ouvrage enrichi de témoignages et d’un lexique multilingue bien pratique lors de lointaines escales. » Pour réveiller l’aventurier qui sommeille en chaque plaisancier, il faut embarquer le Cuisiner à bord avec Corto. « Un bel ouvrage Illustré par Hugo Pratt, père du célèbre héros de bande-dessinée Corto Maltese ». Épices, poissons, viande à mariner, conseils d’un sommelier… le livre recense des préparation originales et faciles des cuisines du monde, qui peuvent se concocter à bord entre deux manœuvres.
Apprentissages techniques et histoire de la plaisance
Pour les plaisanciers en devenir qui se sentent - légitimement - impressionnés par la pratique de la voile, Fanny Roux conseille le Manuel décomplexé de la navigation de Laetitia Ayrault.
« Tout le monde peut naviguer même si ça peut faire assez peur. C’est technique mais c’est faisable ». Voilà le propos de l’ouvrage adapté « à ceux qui veulent se lancer dans la voile ou qui ne louent un bateau qu’une semaine par an ». Il s’appuie sur des expériences vécues par l’auteur et son entourage pour proposer une approche rigoureuse et sécurisée. Une histoire de la voie, l'art de naviguer pour le plaisir d'Olivier Le Carrer, chez Glénat, « est un livre richement illustré, avec à la fois des éléments techniques de navigation et une histoire de la plaisance, indique Fanny Roux. Un ouvrage aux entrées multiples où l'on croise aussi bien Tabarly que le triangle des Bermudes, les Glénans, Hawaï ! »
Venez découvrir les fiches conseils sur la navigation MAIF !