
Qu’est-ce que le Pavillon Bleu ?
En week-end ou en vacances, choisir une plage ou un port de plaisance est primordial et plusieurs éléments peuvent faire la différence. A l'heure où la pratique d'un tourisme durable et d'une navigation responsable ne cessent de se développer, la présence ou non du label Pavillon Bleu devient un des critères de choix.
Le label Pavillon Bleu est gage de qualité auprès des visiteurs et locaux. Il permet aux plaisanciers et aux touristes de profiter des plaisirs de la plage ou de la navigation tout en réduisant l'impact de ces activités sur l'environnement. Selon un sondage de l'institut BVA, 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu, et pour 81% d'entre eux, ce label pourrait influencer leur choix de destination de vacances. De plus, 8 Français sur 10 considèrent le Pavillon Bleu comme une garantie de la propreté des plages et de la qualité des eaux.
L’obtention de ce label est soumise à de nombreux critères, dans les domaines de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement qui nous entoure. De ce fait, pour les plages, l’eau de baignade doit être d’une qualité excellente. Les plages doivent avoir un point d’eau potable ainsi que de nombreuses poubelles, pour garantir la propreté du lieu. La sécurité et l'accessibilité de la baignade pour tous sont également prises en considération. De plus, le label incite les communes engagées à organiser, tout au long de l'année, diverses activités de sensibilisation à l'environnement.
Quant aux ports de plaisance, les critères sont aussi nombreux. Les ports labellisés Pavillon Bleu doivent avoir en top priorité la protection de l’environnement et du milieu marin. Les plaisanciers doivent donc avoir accès à des systèmes de récupérations des eaux usées ainsi que des zones de collecte des déchets spéciaux par exemple. Il est aussi recommandé pour ces ports de plaisance d'organiser pendant la saison estivale des activités pour sensibiliser les plaisanciers au respect de l’environnement.
En 2020, le label a fêté ses 35 ans d’existence. Créé en 1985 en France, le Pavillon Bleu a récompensé depuis sa création 188 communes (avec 401 plages) et 106 ports de plaisance en France. « Afin de réduire l’impact du tourisme sur les milieux aquatiques et sur l’environnement, le programme agit depuis près de 40 ans pour améliorer les pratiques du secteur », explique Ghislain Fenouil, responsable du programme Pavillon Bleu en France.
Depuis 2001, le label Pavillon Bleu s'est étendu à tous les continents, avec la participation de 52 pays, couvrant 4 212 plages et 710 ports de plaisance. La France se classe cinquième en termes de nombre de sites labellisés.
Et les gagnants sont …

Cette année encore, de nombreuses plages et ports de plaisance ont obtenu le label Pavillon Bleu. Ce sont donc 505 sites qui ont été labellisés, dont 398 plages, 106 ports de plaisance et 1 bateau.
Encore une fois, l’Occitanie arrive en tête de liste avec 107 plages et 20 ports lauréats, suivi de près par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), qui comptabilise 91 plages et 28 ports de plaisance récompensés.
Sur l’ensemble du territoire français, ce sont 11 nouvelles plages lauréates et 6 nouveaux ports.
Cette année, pour la première fois, un bateau a reçu la labellisation. Dans ce cas, elle concerne le bateau Explore Ocean, basé à Hendaye. Pour l’obtenir, il a fallu qu’il réponde à 47 critères généraux, parmi ces critères, une dizaine sont impératifs pour les activités d'observation des cétacés, des oiseaux et des phoques. Depuis son lancement en 2015 en Islande, 122 bateaux dans 10 pays ont obtenu le label Pavillon Bleu.
Prix Thomas Joly

Pour la cinquième année consécutive, le prix Thomas Joly récompense la biodiversité. L'objectif principal de ce prix est de mettre en avant des initiatives inspirantes au sein de la communauté Pavillon Bleu, en soulignant l'engagement des lauréats du prix. Cette année, le prix évolue. Ainsi, il ne sera plus décerné en fonction du type de site, mais en fonction du type d’action. Seront donc récompensées :
- Une action de sensibilisation à la biodiversité
- Une action de préservation/restauration de la biodiversité
Dans la catégorie de la sensibilisation, sont récompensés 3 lauréats : les communes de Frontignan, de Sète et de Marseillan pour leur participation à l’Atlas de Biodiversité Communal sur le Bassin de Thau. Cette action a permis de réaliser un bilan des milieux lagunaires et terrestres. Un besoin capital pour répondre aux objectifs de protection des milieux naturels et à la préservation de la biodiversité face au tourisme de masse sur l’Étang de Thau.
Dans la catégorie de la préservation/restauration, est récompensé la commune du Lavandou pour son projet de Zone de Mouillage d’Équipement Léger (ZMEL). La mise en place de ce projet, qui a vu le jour en 2021, vise à protéger les herbiers de posidonie dans la baie de Cavalière ainsi que de préserver les 127 espèces présentes dans cette baie.
Les perdants de cette année
Chaque année, les communes et les ports se démènent pour répondre aux exigences du label. Malheureusement, pour certains, les efforts n’ont pas été récompensés. L’annonce des nommés a donc fait des déçus. Ce sont 3 ports et 29 plages qui ont perdu cette année le label Pavillon Bleu.
Parmi les ports de plaisance, celui de Castelnaudary, qui obtenait le label depuis 2009 est malheureusement passé à côté cette année, tout comme le port de Binic et le port de plaisance de l’île d’Yeu. Côté plages, la Noëveillard à Pornic et les Rochelets à Saint-Brévin, ont perdu le label.
Retrouvez la liste des ports de plaisance et des plages labellisés sur le site du Pavillon Bleu.
Pour vous accompagner vos navigations et vos escales à terre, pensez à vous équiper du Bloc Marine Atlantique ou Méditerranée selon votre zone de navigation, et de l'application mobile gratuite Bloc Marine.