Découvrez les lauréats du Pavillon Bleu 2024

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Le jeudi 23 mai dernier à Pornichet, l’association Teragir a dévoilé son nouveau palmarès des Pavillon Bleu 2024 en France. Ce sont plus de 500 sites qui ont décroché ou renouvelé leur position d’engagement éco-durable avec le label Pavillon Bleu. Découvrons ensemble les gagnants de cette année 2024 !

Le port de plaisance du Cap d'Agde, l'un des lauréats du label Pavillon Bleu 2024 ©Frédéric Hédelin
Le jeudi 23 mai dernier à Pornichet, l’association Teragir a dévoilé son nouveau palmarès des Pavillon Bleu 2024 en France. Ce sont plus de 500 sites qui ont décroché ou renouvelé leur position d’engagement éco-durable avec le label Pavillon Bleu. Découvrons ensemble les gagnants de cette année 2024 !

Qu’est-ce que le Pavillon Bleu ?

En week-end ou en vacances, choisir une plage ou un port de plaisance est primordial et plusieurs éléments peuvent faire la différence. A l'heure où la pratique d'un tourisme durable et d'une navigation responsable ne cessent de se développer, la présence ou non du label Pavillon Bleu devient un des critères de choix.

Le label Pavillon Bleu est gage de qualité auprès des visiteurs et locaux. Il permet aux plaisanciers et aux touristes de profiter des plaisirs de la plage ou de la navigation tout en réduisant l'impact de ces activités sur l'environnement. Selon un sondage de l'institut BVA, 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu, et pour 81% d'entre eux, ce label pourrait influencer leur choix de destination de vacances. De plus, 8 Français sur 10 considèrent le Pavillon Bleu comme une garantie de la propreté des plages et de la qualité des eaux.

L’obtention de ce label est soumise à de nombreux critères, dans les domaines de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement qui nous entoure. De ce fait, pour les plages, l’eau de baignade doit être d’une qualité excellente. Les plages doivent avoir un point d’eau potable ainsi que de nombreuses poubelles, pour garantir la propreté du lieu. La sécurité et l'accessibilité de la baignade pour tous sont également prises en considération. De plus, le label incite les communes engagées à organiser, tout au long de l'année, diverses activités de sensibilisation à l'environnement.

Quant aux ports de plaisance, les critères sont aussi nombreux. Les ports labellisés Pavillon Bleu doivent avoir en top priorité la protection de l’environnement et du milieu marin. Les plaisanciers doivent donc avoir accès à des systèmes de récupérations des eaux usées ainsi que des zones de collecte des déchets spéciaux par exemple. Il est aussi recommandé pour ces ports de plaisance d'organiser pendant la saison estivale des activités pour sensibiliser les plaisanciers au respect de l’environnement.

En 2020, le label a fêté ses 35 ans d’existence. Créé en 1985 en France, le Pavillon Bleu a récompensé depuis sa création 188 communes (avec 401 plages) et 106 ports de plaisance en France. « Afin de réduire l’impact du tourisme sur les milieux aquatiques et sur l’environnement, le programme agit depuis près de 40 ans pour améliorer les pratiques du secteur », explique Ghislain Fenouil, responsable du programme Pavillon Bleu en France.

Depuis 2001, le label Pavillon Bleu s'est étendu à tous les continents, avec la participation de 52 pays, couvrant 4 212 plages et 710 ports de plaisance. La France se classe cinquième en termes de nombre de sites labellisés.

Et les gagnants sont …

Nautisme Article
Les plages françaises doivent réunir de nombreux critères pour l'obtention du label. © Bloc Marine

Cette année encore, de nombreuses plages et ports de plaisance ont obtenu le label Pavillon Bleu. Ce sont donc 505 sites qui ont été labellisés, dont 398 plages, 106 ports de plaisance et 1 bateau.

Encore une fois, l’Occitanie arrive en tête de liste avec 107 plages et 20 ports lauréats, suivi de près par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), qui comptabilise 91 plages et 28 ports de plaisance récompensés.

Sur l’ensemble du territoire français, ce sont 11 nouvelles plages lauréates et 6 nouveaux ports.

Cette année, pour la première fois, un bateau a reçu la labellisation. Dans ce cas, elle concerne le bateau Explore Ocean, basé à Hendaye. Pour l’obtenir, il a fallu qu’il réponde à 47 critères généraux, parmi ces critères, une dizaine sont impératifs pour les activités d'observation des cétacés, des oiseaux et des phoques. Depuis son lancement en 2015 en Islande, 122 bateaux dans 10 pays ont obtenu le label Pavillon Bleu.

Prix Thomas Joly

Nautisme Article
La préservation du bio-système de l'Étang de Thau a été récompensée par le prix Thomas Joly.© Frédéric Hédelin

Pour la cinquième année consécutive, le prix Thomas Joly récompense la biodiversité. L'objectif principal de ce prix est de mettre en avant des initiatives inspirantes au sein de la communauté Pavillon Bleu, en soulignant l'engagement des lauréats du prix. Cette année, le prix évolue. Ainsi, il ne sera plus décerné en fonction du type de site, mais en fonction du type d’action. Seront donc récompensées :

- Une action de sensibilisation à la biodiversité

- Une action de préservation/restauration de la biodiversité

Dans la catégorie de la sensibilisation, sont récompensés 3 lauréats : les communes de Frontignan, de Sète et de Marseillan pour leur participation à l’Atlas de Biodiversité Communal sur le Bassin de Thau. Cette action a permis de réaliser un bilan des milieux lagunaires et terrestres. Un besoin capital pour répondre aux objectifs de protection des milieux naturels et à la préservation de la biodiversité face au tourisme de masse sur l’Étang de Thau.

Dans la catégorie de la préservation/restauration, est récompensé la commune du Lavandou pour son projet de Zone de Mouillage d’Équipement Léger (ZMEL). La mise en place de ce projet, qui a vu le jour en 2021, vise à protéger les herbiers de posidonie dans la baie de Cavalière ainsi que de préserver les 127 espèces présentes dans cette baie.

Les perdants de cette année 

Chaque année, les communes et les ports se démènent pour répondre aux exigences du label. Malheureusement, pour certains, les efforts n’ont pas été récompensés. L’annonce des nommés a donc fait des déçus. Ce sont 3 ports et 29 plages qui ont perdu cette année le label Pavillon Bleu.

Parmi les ports de plaisance, celui de Castelnaudary, qui obtenait le label depuis 2009 est malheureusement passé à côté cette année, tout comme le port de Binic et le port de plaisance de l’île d’Yeu. Côté plages, la Noëveillard à Pornic et les Rochelets à Saint-Brévin, ont perdu le label.

Retrouvez la liste des ports de plaisance et des plages labellisés sur le site du Pavillon Bleu.

Pour vous accompagner vos navigations et vos escales à terre, pensez à vous équiper du Bloc Marine Atlantique ou Méditerranée selon votre zone de navigation, et de l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…