
Skipper : la sécurité avant tout

La question de partir en croisière avec ou sans skipper se pose souvent pour d’évidentes raisons de législation ; si vous ne possédez pas le permis est indispensable pour louer le bateau de vos rêves sur une destination précise. Mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser les services d’un skipper si vous envisagez de partir dans une zone qui vous est totalement inconnue ou reconnue comme « sportive » au niveau navigation. La « descente » vers les Grenadines au départ de la Martinique ou la « montée » vers les BVI depuis Saint-Martin, la traversée continent Corse ou entre les îles des Cyclades quand le Meltem souffle sont, par exemple, autant de navigations qui nécessitent un bon niveau pour gérer un bateau de location en toute sécurité.
Location de bateau, une réglementation souvent compliquée et un bon sens (marin) indispensable
Avant de choisir de partir avec ou sans skipper, il convient de se poser la question de la réglementation face à votre situation personnelle : quel permis possédez-vous ? Certains pays en demandent un pour les seuls bateaux à moteur, d’autres destinations l’exigent aussi pour les voiliers. La puissance du moteur ou la longueur de l’embarcation sera parfois le juge de paix qui décidera des compétences requises ou du permis nécessaire pour avoir le droit de skipper une embarcation. Bref, c’est un peu compliqué et, pour ne rien simplifier, les règlementations sont changeantes et - dans certains pays – liées au pavillon dudit bateau… Il faudra donc commencer par vous mettre en relation avec votre loueur qui saura vous renseigner au mieux sur la législation actuelle sur zone (voir nos « Carnets de voyages » pour choisir votre prochaine destination et les loueurs que nous recommandons).
En France, vous n’avez besoin d’aucun permis pour louer un voilier. En revanche, le permis côtier (et l’extension hauturière ou fluviale selon la navigation envisagée) est indispensable pour tout bateau à moteur dont la puissance excède 4,5 kilowatts soit 6 cv. En toute logique, si vous souhaitez louer un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à cette limite, il faudra soit être titulaire d’un permis soit s’orienter vers l’option du skipper. Une option proposée par la plupart des loueurs sérieux.
Pour un voilier, même si la puissance du moteur est supérieure à ces 4,5 kilowatts, le loueur vous demandera simplement de justifier votre capacité à mener le bateau grâce à un cv nautique qui n’est que déclaratif. C’est là où le bon sens (marin) doit prévaloir : selon la destination, le type de voilier et la navigation envisagée, commencez par vous poser la question de savoir si vous vous sentez en capacité de mener le bateau choisi en toute sécurité… Et profitez-en pour vous demander – en toute objectivité - si la charge de chef de bord ne sera pas trop importante, au point de gâcher vos vacances et celles de votre équipage ? Vous êtes seul juge !

Location sans skipper : quand liberté rime avec responsabilité…
La location sans skipper est appelée « bare-boat ». A bord, vous allez assumer toutes les tâches mais aussi toutes les responsabilités. Tracer la route, suivre la météo, régler les voiles ou choisir la vitesse adéquate au moteur, définir les escales à ne pas manquer, réaliser les manœuvres au port, les mouillages, mais aussi vérifier que les réservoirs d’eau ou de gasoil ne se vident pas trop vite, et que l’avitaillement est au niveau. Et s’il manque à boire ou à manger, il faudra avoir suffisamment anticipé pour aller faire le plein sans faire un détour gigantesque et imposer une longue navigation à votre équipage. Et surtout, le chef de bord est LE responsable de la sécurité de l’équipage et du bateau… La location "bare-boat" est donc réservée aux skippers confirmés.
Si vos compétences marines vous autorisent ce choix, à vous la liberté totale et une expérience unique !
Pourquoi choisir la location de bateau avec skipper ?

Vous n’avez pas le permis adéquat ? Vous ne vous sentez pas d’avoir la responsabilité d’un bateau et de son équipage ? Vous partez naviguer dans une zone que vous ne connaissez pas ? Vous n’êtes pas à l’aise avec les calculs de marées, les amarrages souvent sportifs dans les ports grecs ou avec les vents parfois forts rencontrés en Méditerranée ? Ou tout simplement vous désirez profiter à fond de vos vacances et avez assez de responsabilité dans votre vie professionnelle pour préférer vous détendre en vacances.
Dans tous ces cas, vous adjoindre les compétences d’un skipper professionnel est la solution idéale. Tous les loueurs peuvent vous en proposer un. Cela a bien sûr un coût (selon les périodes et les zones de navigation, autour de 200 euros/jour sans compter la nourriture et la cabine du skipper à votre charge). Mais pour ce prix raisonnable, à vous les vacances de rêve : le skipper vous emmènera directement dans ces petites criques sauvages qu’il connait si bien, vous conseillera la « Taverna » où le patron est accueillant et les plats si gouteux, ou saura négocier pour vous les langoustes directement sorties du casier avec les pécheurs locaux… Et cerise sur le gâteau, il vous fera découvrir la culture locale et pourra même vous former pour que, lors de vos prochaines vacances sur l’eau, vous soyez vraiment à l’aise pour mener, seul, votre bateau…
Mais ne vous méprenez pas : la location avec skipper n’est pas réservée à ceux qui n’ont pas les compétences nécessaires pour gérer un bateau. Des navigateurs confirmés n’hésitent pas à faire appel aux services d’un skipper local afin de découvrir au mieux une destination et… pour profiter à fond de leurs vacances !
La location de bateau avec équipage : le nec plus ultra ?
Pour les unités les plus grandes, les loueurs peuvent proposer – en plus du skipper – une option qui inclut l’équipage. Selon la taille du bateau, vous aurez alors un service hôtelier au top, cuisinier, serveur/hôtesse et même marin. L’équipage est alors aux petits soins pour vous et vos invités : vous n’avez plus qu’à vous relaxer et… à profiter !

Avant de partir, pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine qui vous accompagnera pendant vos navigations et vos escales à terre.