Location de bateau : avec ou sans skipper ?

Culture nautique

Avec ou sans skipper ? C’est la question que nombre de locataires se posent avant de partir en croisière en bateau. Une interrogation légitime mais aux réponses aussi diverses qu’il existe de marins… Et vous, vos prochaines vacances, vous les passerez avec ou sans un skipper à bord ?

Avec ou sans skipper ? C’est la question que nombre de locataires se posent avant de partir en croisière en bateau. Une interrogation légitime mais aux réponses aussi diverses qu’il existe de marins… Et vous, vos prochaines vacances, vous les passerez avec ou sans un skipper à bord ?

Skipper : la sécurité avant tout

Nautisme Article
Vos prochaines vacances en bateau, vous les choisirez avec ou sans skipper ?© Beneteau

La question de partir en croisière avec ou sans skipper se pose souvent pour d’évidentes raisons de législation ; si vous ne possédez pas le permis est indispensable pour louer le bateau de vos rêves sur une destination précise. Mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser les services d’un skipper si vous envisagez de partir dans une zone qui vous est totalement inconnue ou reconnue comme « sportive » au niveau navigation. La « descente » vers les Grenadines au départ de la Martinique ou la « montée » vers les BVI depuis Saint-Martin, la traversée continent Corse ou entre les îles des Cyclades quand le Meltem souffle sont, par exemple, autant de navigations qui nécessitent un bon niveau pour gérer un bateau de location en toute sécurité.

Location de bateau, une réglementation souvent compliquée et un bon sens (marin) indispensable

Avant de choisir de partir avec ou sans skipper, il convient de se poser la question de la réglementation face à votre situation personnelle : quel permis possédez-vous ? Certains pays en demandent un pour les seuls bateaux à moteur, d’autres destinations l’exigent aussi pour les voiliers. La puissance du moteur ou la longueur de l’embarcation sera parfois le juge de paix qui décidera des compétences requises ou du permis nécessaire pour avoir le droit de skipper une embarcation. Bref, c’est un peu compliqué et, pour ne rien simplifier, les règlementations sont changeantes et - dans certains pays – liées au pavillon dudit bateau… Il faudra donc commencer par vous mettre en relation avec votre loueur qui saura vous renseigner au mieux sur la législation actuelle sur zone (voir nos « Carnets de voyages » pour choisir votre prochaine destination et les loueurs que nous recommandons).

En France, vous n’avez besoin d’aucun permis pour louer un voilier. En revanche, le permis côtier (et l’extension hauturière ou fluviale selon la navigation envisagée) est indispensable pour tout bateau à moteur dont la puissance excède 4,5 kilowatts soit 6 cv. En toute logique, si vous souhaitez louer un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à cette limite, il faudra soit être titulaire d’un permis soit s’orienter vers l’option du skipper. Une option proposée par la plupart des loueurs sérieux.

Pour un voilier, même si la puissance du moteur est supérieure à ces 4,5 kilowatts, le loueur vous demandera simplement de justifier votre capacité à mener le bateau grâce à un cv nautique qui n’est que déclaratif. C’est là où le bon sens (marin) doit prévaloir : selon la destination, le type de voilier et la navigation envisagée, commencez par vous poser la question de savoir si vous vous sentez en capacité de mener le bateau choisi en toute sécurité… Et profitez-en pour vous demander – en toute objectivité - si la charge de chef de bord ne sera pas trop importante, au point de gâcher vos vacances et celles de votre équipage ? Vous êtes seul juge !

Nautisme Article
Louer un bateau sans skipper, c’est la liberté totale mais aussi… la responsabilité du bateau et de son équipage© Dream Yacht

Location sans skipper : quand liberté rime avec responsabilité…

La location sans skipper est appelée « bare-boat ». A bord, vous allez assumer toutes les tâches mais aussi toutes les responsabilités. Tracer la route, suivre la météo, régler les voiles ou choisir la vitesse adéquate au moteur, définir les escales à ne pas manquer, réaliser les manœuvres au port, les mouillages, mais aussi vérifier que les réservoirs d’eau ou de gasoil ne se vident pas trop vite, et que l’avitaillement est au niveau. Et s’il manque à boire ou à manger, il faudra avoir suffisamment anticipé pour aller faire le plein sans faire un détour gigantesque et imposer une longue navigation à votre équipage. Et surtout, le chef de bord est LE responsable de la sécurité de l’équipage et du bateau… La location "bare-boat" est donc réservée aux skippers confirmés.

Si vos compétences marines vous autorisent ce choix, à vous la liberté totale et une expérience unique !

Pourquoi choisir la location de bateau avec skipper ?

Nautisme Article
Avec skipper, tout est plus simple : vous pouvez décompresser, apprendre ou vous perfectionner en navigation et surtout découvrir les « bons spots » que seuls les locaux connaissent…© The Moorings

Vous n’avez pas le permis adéquat ? Vous ne vous sentez pas d’avoir la responsabilité d’un bateau et de son équipage ? Vous partez naviguer dans une zone que vous ne connaissez pas ? Vous n’êtes pas à l’aise avec les calculs de marées, les amarrages souvent sportifs dans les ports grecs ou avec les vents parfois forts rencontrés en Méditerranée ? Ou tout simplement vous désirez profiter à fond de vos vacances et avez assez de responsabilité dans votre vie professionnelle pour préférer vous détendre en vacances.

Dans tous ces cas, vous adjoindre les compétences d’un skipper professionnel est la solution idéale. Tous les loueurs peuvent vous en proposer un. Cela a bien sûr un coût (selon les périodes et les zones de navigation, autour de 200 euros/jour sans compter la nourriture et la cabine du skipper à votre charge). Mais pour ce prix raisonnable, à vous les vacances de rêve : le skipper vous emmènera directement dans ces petites criques sauvages qu’il connait si bien, vous conseillera la « Taverna » où le patron est accueillant et les plats si gouteux, ou saura négocier pour vous les langoustes directement sorties du casier avec les pécheurs locaux… Et cerise sur le gâteau, il vous fera découvrir la culture locale et pourra même vous former pour que, lors de vos prochaines vacances sur l’eau, vous soyez vraiment à l’aise pour mener, seul, votre bateau…

Mais ne vous méprenez pas : la location avec skipper n’est pas réservée à ceux qui n’ont pas les compétences nécessaires pour gérer un bateau. Des navigateurs confirmés n’hésitent pas à faire appel aux services d’un skipper local afin de découvrir au mieux une destination et… pour profiter à fond de leurs vacances !

La location de bateau avec équipage : le nec plus ultra ?

Pour les unités les plus grandes, les loueurs peuvent proposer – en plus du skipper – une option qui inclut l’équipage. Selon la taille du bateau, vous aurez alors un service hôtelier au top, cuisinier, serveur/hôtesse et même marin. L’équipage est alors aux petits soins pour vous et vos invités : vous n’avez plus qu’à vous relaxer et… à profiter !

Nautisme Article
Sur les plus grandes unités (ici la Prestige 680S), vous pouvez opter pour une croisière avec équipage qui saura être aux petits soins… © Jean-François ROMERO

Avant de partir, pensez à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine qui vous accompagnera pendant vos navigations et vos escales à terre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…