Que faire contre les piqûres de vives ?

Culture nautique

Il n’y a pas que les méduses qui nous mènent la vie dure en été. Les vives, surnommées « épines de judas », sournoisement enfouies sous le sable, sont elles aussi prêtes à nous gâcher nos vacances. La rédaction répond à vos questions !

Il n’y a pas que les méduses qui nous mènent la vie dure en été. Les vives, surnommées « épines de judas », sournoisement enfouies sous le sable, sont elles aussi prêtes à nous gâcher nos vacances. La rédaction répond à vos questions !

Les vives, qu’est-ce que c’est ?

Le terme de « vives » désigne en fait une famille de poissons qui regroupent plusieurs espèces, 9 au total. Les espèces les plus courantes sur les côtes françaises sont : la grande vive, la vive araignée et la petit vive. Une vive fait en général entre 20 et 40 cm, mais une grande vive peut atteindre les 50 cm. Ces poissons se caractérisent par la présence d’épines réparties sur leurs nageoires dorsales, pelviennes et anales. Elles vivent sous le sable, juste sous la surface, permettant à leur dos, et donc à leurs épines, d’affleurer à la surface. Leurs épines contiennent un venin composé de protéines toxiques. Quand elles se sentent menacées, par exemple quand nous approchons à grands pas, elles dressent leurs aiguillons venimeux. C’est ainsi en marchant sur une vive ou en attrapant une avec les mains, pour les plongeurs et les pêcheurs, que l’on se fait piquer. L’épine s’enfonce dans la peau et libère son poison.

Nautisme Article
Vive araignée© Wikimedia

Quand et où les trouve-t-on ?

On peut les trouver aussi bien dans la Méditerranée que sur la côte Atlantique ou la Manche. En général les vives sont présentes sur les plages lorsqu’il fait chaud, donc plutôt au printemps et en été. Les vives vivent enterrées sous le sable, c’est donc lorsque la mer est assez basse, au bord de l’eau, que l’on a le plus de risques de se faire piquer.

Que faire en cas de piqûres ?

Une piqûre de vive entraîne une douleur intense et immédiate. Elle provoque par la suite une sensation de brûlures, suivie de fourmillements, qui se propagent dans le membre atteint. Autour de la piqûre, un œdème, voire un hématome nécrosé apparaît. Les symptômes peuvent durer jusqu’à 24h. La piqûre de vive provoque des sueurs, des nausées, des vomissements et des malaises. La piqûre de vive n’est pas mortelle mais elle peut entrainer des pertes de connaissances qui peuvent donner lieu à des noyades si l’individu est piqué en pleine mer.

Les gestes à effectuer :

1. Sortir la personne de l’eau et l’allonger.

2. Surélever le membre touché

3. Retirer les fragments d’épines subsistants

4. Le venin des vives est dit thermolabile, c’est-à-dire qu’il est détruit par la chaleur. Il faut donc chauffer le membre atteint. Le mieux est de le tremper dans une bassine d’eau très chaude, au moins à 45° C avec un peu d’eau de Dakin pour désinfecter, pendant 10 à 20 minutes.

Chauffer la piqûre avec une cigarette est déconseillé car cela peut provoquer des nécroses. Ne pas inciser la plaie ou faire de garrot. Enfin uriner sur la piqûre tient plus du mythe et se révélera inefficace.

Certaines personnes plus sensibles peuvent également avoir une réaction allergique violente pouvant aller jusqu’à l’arrêt du cœur, en cas de choc anaphylactique. En cas de détresse respiratoire ou cardiaque, appeler immédiatement les secours.

Nautisme Article
Vive vipère© Wikipedia

Comment prévenir les piqûres ?

Le mieux est de porter des chaussures en plastique pour se baigner ou des gants pour les plongeurs. Adoptez des sandales avec une semelle plastique pour marcher au bord de l’eau sur les plages à risques, particulièrement à marée basse lorsqu’il fait chaud. Évitez aussi les grandes foulées quand vous marcher, car celles-ci peuvent effrayer les vives.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…