Blessures, maladies : anticiper avant de partir au large

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

En mer, les problèmes de santé peuvent rapidement prendre des proportions problématiques voire dramatiques. Les plaisanciers doivent avoir consciences des dangers potentiels. Voici les conseils de François Gouin, chirurgien-navigateur et de Patrick Roux, directeur du Centre de consultation médical maritime.

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En mer, les problèmes de santé peuvent rapidement prendre des proportions problématiques voire dramatiques. Les plaisanciers doivent avoir consciences des dangers potentiels. Voici les conseils de François Gouin, chirurgien-navigateur et de Patrick Roux, directeur du Centre de consultation médical maritime.

Si la question de la préservation de sa santé et des soins médicaux se posent dans toutes les pratiques de loisirs, elle est d’autant plus aiguë dans le domaine de la plaisance. « L’environnement hostile, exposé au froid, au chaud, à l’humidité est propice à compliquer les choses, note François Gouin, chirurgien oncologue et marin émérite. C’est un milieu qui exacerbe tous les problèmes psychiques notamment. On est confiné, sans possibilité d’isolement, loin de son environnement habituel. La situation peut être anxiogène. » Au niveau somatique, les problèmes médicaux les plus banaux peuvent prendre une ampleur importante. Dans un contexte d’humidité, où l’hygiène est relative, « les blessures s’aggravent très facilement. Une plaie doit être traitée avec beaucoup d’attention et de rigueur. La navigation offre une caisse de résonnance à tous les petits bobos, ajoute celui qui prendra à l’automne le départ de la Global Solo Challenge, un tour du monde en solitaire et sans escale. Il y a peu d’événements vitaux à craindre, mais largement de quoi pourrir une sortie en mer comme une croisière. » Pour limiter au maximum l’exposition aux risques, une bonne préparation est nécessaire. Cette mission incombe au chef de bord désigné, le skipper qui convoie un groupe par exemple.

Dans le cas d’une traversée de plusieurs jours, le « capitaine » a tout intérêt à recueillir des renseignements de base sur l’état médical de ses passagers : les pathologies à risques et les antécédents (diabète, accidents cardiaques, épilepsie mal équilibrée…) « Ou même les luxations d’épaule ; quand on se l’est déboitée une fois, on a 50 % de risque que ça recommence ». Les prothèses de hanche peuvent aussi présenter des risques de déboitement. « Sans être vital, ce problème peut-être très ennuyeux et anxiogène au large. » Les informations peuvent être recueillies sous forme de fiche type, puis placés sous scellés pour des questions de confidentialité.

Une pharmacie bien organisée

Le docteur Gouin recommande par ailleurs une grande rigueur dans la constitution de sa pharmacie, « même s’il existe peu de contraintes réglementaires pour les plaisanciers ». On peut trouver sur le site de FFV (onglet médical), de bons conseils sur les dotations obligatoires pour la course au large, que l’on peut transposer pour la plaisance. Certains livres de références ont été écrits sur le sujet : « Le guide médical de bord » de Jean-Marc Le Gac ou « Le Guide de la médecine à distance » de Jean-Yves Chauve. « Une pharmacie c’est du travail. Il faut gérer les stocks, l’organiser, la répertorier par couleurs… Si on part plusieurs jours il faut demander des prescriptions d’antibiotiques à son médecin traitant, prévoir des attelles, un collier cervical… Son coût est de plusieurs centaines d’euros. » Il faut garder en plus sous la main, une petite pharmacie pour les bobos du quotidien : pansements, antalgiques, désinfectant, comme quand on part en excursion. « Il est tout à fait possible de prendre contact en amont avec le CCMM et faire connaitre son parcours et ses dotations de pharmacie. »

Dix urgentistes, H24

Le CCMM, Centre de Consultation Médical Maritime, est la structure française chargée d’assurer la prise en charge médicale des personnes qui naviguent sur des bateaux partout dans le monde. « Nous sommes de plus en plus sollicités en amont par des plaisanciers qui partent faire une transat, un tour du monde. Ceux-ci prennent bien conscience des enjeux et des risques, explique Patrick Roux le directeur. Ils veulent savoir quel matériel ou dotation embarquer, quelle formation suivre pour gérer un événement à distance. » Ils sont ainsi dix médecins urgentistes, basés au CHU de Toulouse, à assurer une réponse et la couverture H24 de l’aide médicale en mer. « En 2022, nous avons assuré 7000 consultations et pris 3000 patients en charge. Les plaisanciers représentent 10 % de notre activité. » La plaisance est beaucoup plus concernée par la survenue de problèmes médicaux que de pathologies en lien avec des blessures. « Les trois-quarts de nos patients sont des malades. L’été on voit beaucoup de coliques néphrétiques car les gens se déshydratent. On voit aussi des réactions allergiques, des problèmes cutanés et parfois des choses plus urgentes pouvant nécessiter une prise en charge à terre » Le médecin urgentiste déplore le manque de conscience du risque médical en mer de nombreux plaisanciers. Il insiste notamment sur « ceux qui partent à la journée sans rien anticiper. Ils pensent que le système est là pour les protéger, mais on n’enverra pas un hélico pour une entorse de cheville. »

Pour contacter le CCMM il faut composer le 196 (numéro d’urgence en mer relié au CROSS) depuis son propre téléphone portable (jusqu’à 10 miles des côtes), le CROSS de la zone prendra l’appel en charge et le transmettra au CCMM. Si le téléphone portable n’est pas utilisable, la VHF (jusqu’à 25 miles) par l’intermédiaire du CROSS ou au-delà le téléphone satellitaire iridium en composant le 05 34 39 33 33 permettront de contacter le Samu de Toulouse où se trouve le CCMM. « On recommande très vivement d’anticiper en affichant ces numéros sur la table à cartes, accessibles à tous. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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