Les formations préférées des plaisanciers

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

La plupart des plaisanciers aiment apprendre et se retrouver entre passionnés pour se préparer, se perfectionner, aller plus loin. Voici un petit palmarès des formations les plus prisées par les navigateurs, selon l’Association des plaisanciers de La Rochelle et l’organisme Escale Formation Technique.

La plupart des plaisanciers aiment apprendre et se retrouver entre passionnés pour se préparer, se perfectionner, aller plus loin. Voici un petit palmarès des formations les plus prisées par les navigateurs, selon l’Association des plaisanciers de La Rochelle et l’organisme Escale Formation Technique.

L’association des plaisanciers de La Rochelle (APLR), quinquagénaire en 2025, s’est notamment donnée pour mission de former ses (bientôt) 900 adhérents. « Nos formations peuvent être dispensées par des professionnels comme des motoristes, des électroniciens, des skippers… explique Jean-Jacques Coudray, administrateur. Nous sommes ouverts à toutes propositions de professionnels (assureur, éditeur de logiciels, fabricants…) ou d’autres personnes désireuses de partager leur savoir. » Les membres de l’asso peuvent aller jusqu’à prêter main forte à un adhérent sur son bateau pour l’aider à manœuvrer. Outre l’adhésion de 70 €, les sessions sont gratuites ou presque (3 €). « On est dans la tradition de la transmission du savoir, chère au monde de la plaisance. Et puis c’est sympa, ça permet de connaitre plein de gens. » Escale Formation Technique (EFT) est un organisme professionnel, basé à Lorient et La Grande Motte, dont la vocation est de préparer au voyage. « Nous sommes là pour accompagner les gens sur les apprentissages techniques, détaille Laurent Marion, le directeur. Le voilier est une machine complexe qui peut impressionner et rebuter des nouveaux arrivants dans ce monde. » EFT dispense jusqu’à un millier de formations par an.

Un top 4 des formations

Voici le palmarès des formations les plus demandées par les plaisanciers, selon les expériences conjuguées de l’APLR et d’EFT.

Le moteur occupe une surprenante première place. La mécanique interpelle tout le monde. « C’est la formation la plus basique. Elle a toujours été un symbole du début de l’autonomie pour les voileux, peu attirés par le gasoil et les pistons, détaille Laurent Marion. Le moteur, même auxiliaire, est un élément de sécurité fondamental. On peut en avoir besoin en cas d’absence de vent, devant une passe étroite…» Jean-Jacques Coudray confirme l’approche. « Les gens aiment bien savoir comment ça marche, mettre les mains dedans pour savoir se dépanner tout seul, connaitre les précaution à prendre pour l’hivernage. Il ajoute : « Nous avons monté un cours spécial sur les moteurs hors-bord qu’on ne voit plus, enfermés dans des boites par les constructeurs. »

La météo occupe la deuxième place du podium. Dans un contexte où les phénomènes climatiques sont de plus en plus violents et inattendus, une maîtrise minimale des prévisions semble indispensable à tous plaisanciers. Pour dominer ce sujet primordial, il faut « un bon logiciel, trouver de bonnes sources et savoir interpréter les données, explique le directeur d’EFT. Des connaissances incomplètes peuvent amener à faire de grosses bêtises. » Pour consulter les prévisions météo avant de prendre la mer, rendez-vous sur METEO CONSULT Marine.

La troisième place est partagée selon les objectifs. Les membres de l’association des plaisanciers rochelais sont intéressés en nombre par la pratique de la pêche. « Nos sessions tous niveaux peuvent même se terminer à bord. On embarque des adeptes confirmés et des débutants. » Au large de La Rochelle, on trouve, en fonction des saisons, des dorades grises aux beaux jours, des merlans l’hiver ou des céphalopodes.

Pour le public d’EFT, enclin aux voyage au long cours, ce sont les problématiques de la sécurité et de la survie qui prévalent. « On a noté un changement de comportement des navigateurs. Il y a trente ans on partait comme ça. Aujourd’hui, un plaisancier peut en savoir autant sur le sujet qu’un skipper du Vendée Globe. » Les cours dispensés par le pôle de formation ont l’avantage de rassurer avant l’impressionnant projet d’une traversée. « Il faut rappeler que la pratique de la voile hauturière est moins dangereuse que le vélo ou le ski dans certaines contrées », affirme le formateur. Les process d’alerte, d’évacuation et de survie font aussi partie du package de base avant un grand départ. Tout comme les soins. « Nous faisons intervenir des médecins urgentistes navigateurs qui donnent de bons conseils de base : mettre un garrot, recoudre une plaie, faire une piqure… » L’APLR propose aussi une formation qualifiante qui donne accès au premier niveau du brevet de secourisme.

La sobriété énergétique

En peloton serré, viennent ensuite diverses formations dédiées au mode de communication entre les instruments marins par exemple. Les plaisanciers rochelais ont monté un cours technique très apprécié. Au large, les navigateurs doivent aussi apprendre à gérer leur autonomie énergétique. Un module est consacré à cette problématique par EFT. « Il faut apprendre la sobriété, la frustration, les changements d’usage… quelques jours de pilote automatique peuvent compromettre une douche chaude, » sourit Laurent Marion. Le matelotage (nœuds et autres gestes de bases à connaitre à bord), la réparation du dessalinisateur, apprendre à naviguer avec ou sans les équipements modernes, identifier les différentes cartes et apprendre à les lire… le catalogue est vaste, les objectifs aussi.

Au-delà de ses besoins d’acquisition de savoirs, ces petits cursus sont souvent l’occasion de renforcer les liens entre plaisanciers de tous bords. Chez EFT « nous optons pour des formations courtes, deux jours maximum (un panier moyen de 360 €). Nous sommes revenus de la visio, car la rencontre fait partie du plaisir communautaire de renforcer son envie de voyage. »

Venez découvrir les fiches conseils sur la navigation MAIF !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…