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Utiliser votre embarcation quand vous le souhaitez, peut-être même le baptiser et surtout vivre des moments inoubliables à bord, en longeant les cotes ou au grand large, un rêve que vous n'êtes pas seul à envisager, sachez-le. Selon les chiffres officiels du ministère de la Mer, la flotte française s’est enrichie de 13 000 nouvelles immatriculations en 2020/2021, sur le million de navire en circulation (source https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/plaisqqc2021.pdf).
« La crise sanitaire a accentué le désir de posséder son propre bateau, observe Claude Mettrie, expert technique maritime basé à La Rochelle depuis plus de trente ans. Plutôt que de risquer de passer un nouveau confinement dans un appartement, beaucoup aspirent à vivre et à télétravailler sur leur bateau amarré au port. » Ajoutons à cela la perspective de passer des vacances dépaysantes malgré les restrictions, on comprend l’engouement.
Le boom de l’occasion
Pourtant, la filière nautique française a connu une baisse de 11 % de fabrication des bateaux neufs en 2020. « Les professionnels ont du mal à livrer. Il faut attendre des mois voire plus ». Les acheteurs se sont tournés en masse sur les navires de seconde main. L’autre fait marquant de ces deux dernières années, c’est le boom de l’occasion. Délai, prix, les avantages sont indéniables. Selon la Fédération des Industries nautiques, leurs ventes ont décollé de 30 %. « Les brokers rochelais (courtiers en achat de bateaux, ndlr) n'ont plus de stocks. Tout a été vendu en deux ans. »
Quel plaisancier êtes-vous ?
L'occasion a donc le vent en poupe. Vous serez sans doute tenté par l'aventure. Avant de jeter votre dévolu sur le premier navire venu, il faut se poser quelques bonnes questions. Le marché est large, il y a presqu’autant de bateaux que de type de navigation.
Quel plaisancier êtes-vous ? Un solitaire, un passionné des équipages sportifs ou plutôt adeptes des virées en famille ? Vous êtes plutôt vitesse ou balade ? Navigation côtière ou au grand large, à plus de 6 milles d’un abri ? Vous envisagez des sorties à la journée ou des croisières au long cours ?
On classe facilement les plaisanciers en deux grandes familles : les voileux et les motorisés. Et là encore il existe des sous-catégories : monocoque ou catamaran ? Dériveur ou quillard ? Moteur hors-bord ou inboard ? La composition est également déterminante : bois, aluminium ou composite ?
Le port d’attache
Viendront ensuite les questions relatives à l’emplacement du bateau. Envisagez-vous un mouillage en rivière ? Un hangar et un transport en remorque pour abriter votre bateau ? Ou louer un anneau dans un port ? Dans ce cas il vous faudra prévoir une assurance responsabilité civile. L’achat d’un bateau d’occasion présente de nombreuses similitudes avec l’achat d’une voiture de même statut. L’entretien a-t-il été régulier ? Le propriétaire peut-il vous fournir des factures de pièces changées ?
L’expertise fortement conseillée
La démarche requiert d’indispensables démarches pour sécuriser son acquisition. Difficile de ne pas passer par une expertise complète de son navire. L’achat-vente de bateaux d’occasion est au cœur du métier de Claude Mettrie. Il en réalise 35 à 50 par an, à la demande des vendeurs ou des acheteurs. Même si elle n’est pas obligatoire sur le plan légal, de nombreux assureurs demandent une expertise pour couvrir le risque.
Sous toutes les coutures
Il faut regarder le bateau sous toutes ses coutures. « A l’extérieur on voit si le mat n’est pas corrodé, si les voiles, le moteur et l’électronique sont en bon état. On n’achète pas un bateau avant de le sortir de l’eau. » On examine la carène (partie immergée de la coque, ndlt), les appendices (safrans, gouvernail), la quille, la ligne d’arbre, l’embase… « Pour moi, il faut compter environ 10 heures d’expertise pour un bateau de 10 mètres, mais ça varie d’un expert à l’autre ». Les prix sont très variables. « J’interviens principalement pour des bateaux de plus de 9 mètres. »
Au fait des tendances du marché, l’expert pourra aussi vous renseigner sur le juste prix de votre bateau. « Sur un marché fortement et heureusement soumis au rêve et à l’irrationnel, l’intervention d’un expert déconnecté de la dimension affective est souvent précieuse. De particulier à particulier, les prix sont toujours plus élevés ».
Retrouvez encore plus de conseils dans notre cahier spécial du Bloc Marine 2022 dédié aux bateaux d'occasion !