La Beneteau Foundation lance un musée virtuel dédié à l’histoire de la plaisance

Le Musée de la Plaisance est un projet philanthropique lancé par la Beneteau Foundation, visant à mettre en valeur l’évolution de la plaisance en France, depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Son objectif est d’éveiller l’intérêt des générations futures pour les nombreuses possibilités offertes par la mer. Les professionnels du secteur sont invités à contribuer en partageant des témoignages, des photos et des vidéos. Bien que la Beneteau Foundation soit à l’origine de cette initiative, la participation collective permettra d’enrichir et de mieux représenter l’histoire et l’évolution de la plaisance. Comme l’ont souligné Annette Roux, Présidente de la Beneteau Foundation, et Cyril Sancereau, chef de projet et directeur du Musée : « Rendre cette histoire accessible à un large public, tout en restant une référence pour les passionnés et les initiés ».
Une expérience immersive et interactive
Le musée offre une riche collection comprenant 500 photographies d’auteur, 40 vidéos issues des archives de l’INA, ainsi que 70 articles rédigés par des experts du domaine. Ce projet a été élaboré sur six ans, à partir de 2018, lorsque la Beneteau Foundation a lancé un programme de numérisation des archives des fonds Beneteau et Jeanneau. Le fonds Guy Lévêque, photographe du milieu maritime, a également été acquis et numérisé. En tout, près de 70 000 images et 984 vidéos sont disponibles.
Pour Olivier Péretié, l’un des auteurs du site, « Ces documents sont d’une valeur inestimable. Plus parlants que de simples discours, ils témoignent d’une épopée à la fois technique, industrielle et culturelle, mais surtout humaine. » Fort de la richesse de ce fonds, la Beneteau Foundation a décidé en 2021 de créer ce Musée Virtuel pour rendre cette histoire accessible à un large public. Des recherches complémentaires ont été menées dans des centres de ressources publics, des revues spécialisées, ainsi que dans des ouvrages historiques et thématiques.Après deux années supplémentaires de développement, la Beneteau Foundation a ouvert le premier musée virtuel de la plaisance, un outil de transmission qui a pour but de faire découvrir l’histoire et la culture de la plaisance, afin que les générations futures puissent s’en inspirer tout en respectant l’environnement.
Une immersion totale dans l’histoire de la plaisance
Le musée plonge le visiteur dans un univers de bleu profond, simulant la sensation de naviguer sur l’eau. Chaque point lumineux sur le parcours représente une étape clé de l’histoire, qu’elle soit chronologique ou thématique. Des premiers bateaux en série à l’ouverture de nouveaux ports, en passant par l’organisation de régates légendaires comme la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum ou la Coupe de l’América, toutes les grandes étapes du monde de la plaisance sont racontées.
À travers ses expositions, le musée transmet des valeurs telles que la passion, la découverte, la responsabilité, ainsi que le respect de la mer et de l’environnement. Ce musée virtuel se veut aussi une vitrine technologique, où des innovations interactives offrent une nouvelle expérience aux visiteurs.
Un projet en constante évolution grâce à la contribution de tous
Le musée virtuel a pour ambition de continuer à évoluer avec l’aide des institutions, des chantiers navals et des figures du secteur, qui peuvent contribuer à enrichir les connaissances partagées. L’objectif de la Beneteau Foundation est de faire vivre ce musée grâce à l’implication de tous ceux qui s’intéressent à la plaisance. Pour son lancement, le site couvre la période de 1950 à 2000, et les équipes travaillent actuellement sur l’ajout de contenus relatifs à la période post-2000.
Pour vous rendre sur le site du musée virtuel cliquez ici.
Si les musées maritimes en France vous intéressent, nous vous invitons à découvrir notre article à ce sujet : Les musées maritimes à travers la France