Violente tempête Eowyn vendredi : jusqu’à 13 m de vagues au large de l’Irlande

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

La première dépression tempétueuse de l’année, nommée Eowyn par les météorologues anglais, va toucher l’Irlande et le Royaume Uni entre jeudi soir et vendredi. Véritable bombe météorologique, les vents s’annoncent particulièrement violents à son passage avec des conditions de mer dantesques. L’ensemble des zones côtières de l’Irlande sont en vigilance rouge. En Manche, il ne s’agira que d’un fort coup de vent, une situation plus classique en plein cœur de l’hiver.

La première dépression tempétueuse de l’année, nommée Eowyn par les météorologues anglais, va toucher l’Irlande et le Royaume Uni entre jeudi soir et vendredi. Véritable bombe météorologique, les vents s’annoncent particulièrement violents à son passage avec des conditions de mer dantesques. L’ensemble des zones côtières de l’Irlande sont en vigilance rouge. En Manche, il ne s’agira que d’un fort coup de vent, une situation plus classique en plein cœur de l’hiver.

Une bombe dépressionnaire avec des rafales à 170 km/h sur la côte sud-ouest de l’Irlande
Cette dépression qui prend naissance au large des côtes américaines résulte de la puissante vague de froid qui déferle sur les Etats-Unis et vient à la rencontre d’une masse d’air subtropicale remontant des latitudes tropicales. Ce conflit de masses d’air et la présence d’un fort courant Jet d’altitude entraîne un creusement dépressionnaire très rapide sur l’Atlantique avec une pression qui chute d’une quarantaine d’hectopascal en 24 heures. On emploie donc le terme de « bombe météorologique » puisque la baisse de la pression dépasse 1hPa par heure pendant 24h.
Cette dépression très creuse arrive en début de nuit de jeudi à vendredi sur l’Irlande avec des vents extrêmement violents. Certaines modélisations de l’atmosphère envisagent des rafales jusqu’à 230 km/h (124 nœuds) en mer à une centaine de milles dans l’ouest de l’Irlande. Notre scénario Météo Consult prévoit des rafales maximales de l’ordre de 170 km/h (92 nœuds) sur les côtes les plus exposées de l’ouest de l’Irlande. En mer Celtique, les rafales de vent seront de l’ordre de 120 à 140 km/h (65 à 75 nœuds) localement 150 km/h (80 nœuds) sur la partie ouest de cette zone marine.

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© METEO CONSULT Marine



Une mer en furie : gros danger pour la navigation
Les tempêtes de l’Atlantique Nord sont souvent redoutables lorsqu’elles se creusent aussi fortement et engendrent des rafales d’une puissance proche d’un ouragan de catégorie 2. Avec des rafales supérieures à 180 km/h, les vagues qui vont se former au large de l’Irlande vont atteindre des hauteurs impressionnantes. Elles pourront atteindre 13 mètres sur le proche Atlantique au large ouest de l’Irlande, au plus près de la dépression dans la nuit de jeudi à vendredi. Les vagues maximales atteindront 10-11 mètres de hauteur sur les côtes les plus exposées à l’ouest et au sud-ouest de l’Irlande. En mer Celtique et en mer d’Irlande, les vagues atteindront entre 6 et 9 mètres. L’ensemble des zones marines de l’Irlande sont placées en vigilance rouge pour ces conditions de violente tempête.

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Quelles conséquences en Manche et en Atlantique ?
La France restera en marge de cette violente tempête qui traversera une grande partie des Iles Britanniques dans la nuit et la journée de vendredi. Il s’agira néanmoins d’un fort coup de vent pour la Manche qui nécessitera la plus grande prudence avec des rafales maximales de 55 à 60 nœuds. La mer sera très forte avec des vagues de 5-6 mètre d’ouest sur la partie ouest de la Manche et le golfe de Gascogne vendredi. En mer d’Iroise, les vagues maximales pourront atteindre jusqu’à 7-8 mètres de hauteur. Le trafic transmanche risque fort d’être perturbé par ces mauvaises conditions météo.
Une courte accalmie est attendue samedi avant une nouvelle forte dégradation des conditions météo et l’arrivée d’une nouvelle dépression tempétueuse sur le proche Atlantique entre dimanche et lundi.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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