
Avis de coup de vent dès vendredi soir
La situation météorologique se dégradera dès vendredi sur la France avec la formation d'une "goutte froide" sur notre pays, c'est-à-dire une dépression avec de l'air froid en altitude venant d'Allemagne. Cela va provoquer de l'instabilité sur notre pays. Cette dépression entrainera la bascule du flux au secteur sud en Méditerranée, remontant du large vers notre littoral. Ce fraichissement des vents se fera sentir dès vendredi après-midi, de secteur est à sud-est. Dans le même temps, des pluies éparses commenceront à se renforcer. La dégradation importante se mettra en place en fin d'après-midi, avec un maximum d'intensité prévu dans la nuit et en début de matinée de samedi pour le golfe du Lion. Le vent atteindra la force 8 Beaufort (avis de coup de vent sur les zones Lion et Ouest Provence). L'état de mer se dégradera rapidement avec des creux de 3 m au large, et de près de 2 m en zone côtière. Cette évolution doit vous inciter à prendre des mesures de précautions en vue de la nuit difficile.

Nuit orageuse
Le front froid circulera dans le golfe du Lion en fin de nuit de vendredi à samedi, se dirigeant vers la Provence et la Cote d'Azur. On attend une forte activité électrique avec des orages très pluvieux accompagnés de rafales pouvant atteindre les 40 à 45 noeuds au passage des orages. L'Hérault et le Gard sont les départements qui semblent les plus exposés à ces phénomènes violents. Les cumuls pluviométriques s'annoncent abondants (50 à 100 mm), ce qui pourra provoquer des inondations sur ces zones.
Samedi matin, le front pluvio-orageux s'étendra à toute la Côte d'Azur avec des vents d'est soutenus (force 7 Beaufort), mollissant rapidement sur Lion après le passage du front. Dans le même temps, l'est de la Corse subira aussi du mauvais temps (pluie abondante et vent d'est à sud-est force 7 Beaufort).
Ce temps perturbé, pluvieux et venté avec une mer forte devrait se maintenir toute la journée de samedi, avec une lente atténuation des intempéries sur le golfe du Lion et une persistance du mauvais temps vers l'Italie et sur l'Est de la Corse.
L'évolution ultérieure manque de fiabilité à l'heure où nous rédigeons ce bulletin. Le mauvais temps pourrait persister encore dans la nuit de samedi à dimanche, notamment sur la Corse et la Cote d'Azur. Cependant, une amélioration générale semble se confirmer pour dimanche. Le vent devrait tomber rapidement tandis que le ciel pourrait même se dégager sur le golfe du Lion.
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.