
L'image du dauphin a été écornée il y a quelques années quand il a été révélé au grand public que le gentil animal avait une sexualité débridée et agressive. Lorsqu'ils cherchent à se reproduire, les dauphins mâles font des alliances avec d'autres dauphins mâles afin d'être en supériorité numérique et ainsi pouvoir isoler la femelle, la "kidnapper" - quitte à la violenter - et ensuite se reproduire avec elle, et cela, chacun leur tour !
Plus gentlemen, les manchots empereurs se font une révérence avant de s'accoupler ! Dans le couple des manchots empereurs, ce sont les mâles qui couvent les oeufs, pendant que la femelle part s'alimenter. Pendant ce temps-là, le mâle jeûne jusqu'à ce que la femelle revienne, soit environ 115 jours plus tard !
Le monde de Nemo est le plus grand succès des studios Pixar mais il n'en aurait peut-être pas été de même si les scénaristes avaient respecté la nature ! Les poissons-clowns sont en effet capables de changer de sexe. On parle d'hermaphrodisme successif. Les poissons-clowns vivent en groupe de façon hiérachisée. Si la femelle est tuée par exemple, le mâle est capable de changer de sexe afin de la remplacer. Chacun des poissons du groupe se décale d'une case dans la hiérarchie sociale. Ainsi lorsque la maman de Nemo est tuée, son père, Marin, aurait normalement dû la remplacer... Perturbant !
Dans le genre comportement étrange, les tortues du Galapagos sont les reines ! Pour départager deux mâles s'affrontant pour une même femelle, une seule solution : un concours de longueur de... cou ! Les compétiteurs, tendent leur cou au maximum et celui qui a le plus long remporte le coeur de la belle !
Mais la palme du comportement le plus étrange revient au Pseudobiceras hancockanus, une espèce de ver plat hermaphrodite. Cette espèce ne vous dit peut-être rien mais elle est connue pour son étrange comportement reproducteur : le combat de pénis ! Pour déterminer qui inséminera l'autre, les vers s'affrontent, chacun essayant de transpercer l'autre avec son appareil reproducteur...
Autre animal ayant un comportement étrange d'un point de vue humain : l'argonaute, une espèce de la famille des poulpes. Cet animal se reproduit sans qu'il y ait un contact. En effet, le mâle argonaute est capable de produire préalablement du sperme et de détacher son pénis, pour que celui-ci nage tout seul, jusqu'à la femelle !
Les poissons de la famille de lophiiformes se caractérisent par un comportement sexuel des plus macabres... La première fois que les scientifiques ont étudié ce poisson des abysses, il ont constaté que tous les spécimens étaient des femelles et se sont interrogés sur cet étrange parasite qu'elles semblaient toutes porter. Or il est rapidement apparu que cette protubérance n'était pas du tout un parasite mais les restes des mâles ! En effet, les mâles lophiiformes sont très dépendants des femelles. Ne possédant pas de système digestif, ils doivent trouver une femelle rapidement s'ils veulent survivre. Lorsqu'il trouve une femelle, le mâle la mord en libérant une enzyme qui digère la peau de sa bouche et la partie corps de la femelle qui a été mordue. Résultat ? Le mâle et la femelle fusionnent, jusqu'à ce que le mâle dépérisse et ne devienne qu'un morceau de la femelle...
Ça laisse songeur...